Bonjour à tous.
Captain à raison , je ne me pas présentée, je suis étudiante avec Marie Helene Bourcier. Et contrairement à ceux que tu crois, je ne viens pas pour que vous fassiez mes devoirs mais tout simplement je cherche des réponses. Le titre de ce forum est moins de stéréotypes, plus d'information.
Je boss pas mal sur les politiques des identités sexuelles et sur le genre.
Un domaine trés mal developpé en France.
Et je voulais simplement comprendre l'identité Butch, sans les stéréotypes de la camioneuse (cf: Gazon maudit) ou de la vision pathologisante (Haute Tension). Ma question est: Y'a t'il une subculture Butch, des femmes se revendiquent t'elles comme cela?
Des femmes revendiquent t'elles ce qualificatif au meme titre que certains gay se revendique bear ou folle?
Certaines femmes se revendiquent comme butches oui.
Et pour moi une butch c'est quelqu'un qui se "moque" du système homme/femme en copiant les attitudes caricaturales des hommes hétéros.
Même si j'ai l'impression que l'aspect revendicateur a sérieusement diminué, pour devenir plus un style tel qu'andro ou girly. Mais il faudrait une butch pour confirmer.
Ben moi je me dis butch. Mais c'est plus pour rire qu'autre chose.
Je me dis "butch" parce que je ne me sens pas spécialement "femme", et que je sais qu'on peut me reprocher de ne pas être une vraie femme. Alors j'en ris.
Par contre, je ne dirais pas que je "copie" les attitudes des hommes. Ni leurs fringues, même s'il est vrai que je m'habille dans leurs magasins. C'est n'est pas parce que je me sens mieux dans un T-shirt col rond un peu large que j'imite d'autres. Et j'estime que j'ai le droit d'aimer la bière sans qu'on me compare à un homme.
Bref, je suis pas dans un soir pour développer mes idées, j'y reviendrai peut-être.
Est ce qu'on peut dire qu'une butch est un "type", "un sous-genre" (pas dans le sens inférieure mais dans le sens subculture) de lesbienne qui ferait une performance de la masculinité. Et qui de part cette performance, afficherait physiquement son homosexualité en brouillant volontairement les codes de genre hétérocentrés. ???
Je ne suis pas une spécialiste des butches. Je n'en connais pas d'autres, et je ne suis même pas sûre d'en être une moi-même.
Du coup, je me demande si la "butchitude" est vraiment une culture, ou une sous-culture, ou simplement un mot posé sur des individus qui se ressemblent involontairement. Pour reformuler: décide-t-on de copier les hommes, ou de jouer avec les codes des genres? Ou a-t-on simplement, involontairement, un comportement différent de ce que la société considère comme féminin?
En ce qui me concerne, je n'ai pas décidé un jour de faire ma rebelle en allant m'habiller chez Celio. Je n'ai pas passé des heures devant la glace à étudier ma démarche ou mes poings dans les poches de mon jean. Je ne me suis pas renseigné dans les bouquins ou sur internet pour savoir quels codes adopter pour faire partie d'un groupe. J'ai juste décidé d'arrêter d'être mal dans ma peau dans les fringues que ma mère m'achetait, et d'ignorer les remarques sur mon absence de maquillage.
C'est tout ce que je peux dire sur le sujet, mais tu trouveras peut-être plus de trucs dans les bouquins, justement (ne me demande pas lesquels).
helene lagonelle a écrit :Bonjour à tous.
Captain à raison , je ne me pas présentée, je suis étudiante avec Marie Helene Bourcier.
J'adore cette nana, j'ai un lien bizarre avec elle, mais c'est une autre histoire, cecic dit, elle doit avoir plein de réponses à tes questions, elle s'y connaît...
Ma question reste : pourquoi copier les américains en se posant des questions aussi ghettoïsantes, enfin, ce n'est que mon avis