Culture Butch

Débats Gay et Lesbien
ZouPik

Message par ZouPik »

Une hétéro masculine est appelée lesbienne :lol: ou plutot "sale gouine" c'est plus fin.

Mais je trouve quand même qu'en France, le terme de butch n'a pas de sens hors du milieu militant. Et même entre toi et nous il y a une différence, puisque tu parles de "performance" alors que nous on parle juste de vivre naturellement comme on se sent bien. Une performance pour moi c'est du théatre, donc on pousse à l'excès, donc une butch est presque drag king au final.
Je rapproche ça de la définition que Wendy Delorme fait de la fem dans son bouquin "quatrieme génération", où elle explique qu'au réveil elle n'est pas fem mais qu'elle le devient en se déguisant.

Alors que pour la majorité des personnes, une butch c'est juste une fille qui s'habille chez les garçons, qui a les cheveux courts , qui met pas de maquillage et de talons et qui a un petit coté gentlewoman. Comme l'explique hydride on ne se leve pas un matin en disant "je suis une butch !!!" c'est naturel.
popy

Message par popy »

hybride a écrit :Les "garçons manqués"? C'était comme ça qu'on me qualifiait, quand j'étais de "l'autre côté"...
Ah oui!
La butch c est un homme manqué tout simplement ! :lol:

Voila, merci Hybride.
En tout cas, cette réponse me satisfait. 8)

Pour revenir a la question soulevée, il peux exister une culture Butch.
Mais le problème. c est que celle ci n est ni "officiel" et pas "reconnu" au yeux de tous.

La culture butch existe depuis pas mal de temps je pense.

Je suis d accord pour dire que le but 1 er de la culture Butch, est de ne pas rentrer dans la norme des codes hétérosexuelles.

Ceci peut aussi être vu comme une rébellion des codes établies par la société car, ces codes se transmet de génération en génération sans qu on se demande (helas souvent) le pourquoi du comment ?
Dernière modification par popy le mer. nov. 05, 2008 5:43 pm, modifié 1 fois.
Paranoiattack

Message par Paranoiattack »

Pourquoi dire "attitudes stéréotypées des hommes"? Ca pousse à croire que ces femmes regardent des mecs et les copient, ce qui est semble-t-il faux, puisqu'elles agissent comme ça naturellement.

Pour moi, il y a différents degrés d'efféminement ou de masculinité chez une personne. On ne peut pas classer des gens comme ça...
(Moi par exemple je me sens borderline féminin/masculin, mais quand même plutôt masculin, et ça n'a pas vraiment de nom ça)
popy

Message par popy »

Faudrait peut etre une bonne définition du terme Butch.
Car, tout ceci a bien l air complexe.

Butch, je qualifierais de personne aux revendications anti heteronormee, qui n aime pas refléter vestimentairement parlant, la femme de "base" (make up, cheveux long, robe, talons, leggins, trucs moulants quoi) et qui a defaut de, choisisse de se rebeller en étant le contraire de cette image.
(variante comprise)

Pour l instant, mais ma définition peut évoluer.
Zünisch

Message par Zünisch »

NeM's a écrit :Pourquoi dire "attitudes stéréotypées des hommes"? Ca pousse à croire que ces femmes regardent des mecs et les copient, ce qui est semble-t-il faux, puisqu'elles agissent comme ça naturellement.
Ca me fait penser au livre Gender Trouble de J. Butler.
C'est super compliqué mais je crois avoir compris qu'elle déclarait que les attitudes "masculines" des butches n'étaient pas naturelles, mais sociales et culturelles. Le "genre" serait aquis et non inné.
Donc si j'ai bien compris ( rien n'est moins sur cependant ), ce que tu dis serait à relativiser. :?
hybride

Message par hybride »

Ben de toute façon je ne pense pas que tout ce qui est comportement; attitude, style, puisse être naturel: tout ceci a bien trait à la société, et donc à la culture.
Par contre, la vraie question est: un comportement donné est-il volontaire; découle-t-il d'une démarche d'imitation d'un autre individu ou groupe d'individu ; ou est-il inconscient, arrive-t-il sans que le sujet sache vraiment pourquoi?
Dans le cas de la seconde réponse, on ne peut pas dire que les butches imitent les hommes, ni qu'elles cherchent à construire un groupe en confrontation avec les normes des genres. Il faudra plutôt demander à un psy d'où viennent ces "anomalies" du comportement, mais bizarrement, je me méfie un peu.
popy

Message par popy »

D ou le terme revendication non?
En partant de cela, c est bien que la chose n est pas innée?
Si il n y aurais pas eu de codes, pas de revendication?
helene lagonelle

Message par helene lagonelle »

Zunisch a raison, rien n'est naturelle, rien n'est inné. On ne nais pas femme, on le devient. On ne nais pas butch, on le construit.

Je veux bien croire, qu'en tant que lesbienne, on peut croire que c'est un caractère naturelle dans le sens non superficielle. Je comprend que l'on puisse penser que c'est comme cela depuis l'enfance, que l'on a toujours développé un caractère "garcon manqué" comme les autres nous l'on dit. Mais ca aussi c'est construit.
Ce qui est rigolo ou pertinent c'est le caractère "garcon manqué" qui se développe durant l'enfance et qui à l'adolescence s'impose comme une évidence. Je dis pas que toutes les "garcons manqués" deviennent butch et inversement, mais c'est interessant de voir ce caractère tellement revendicatif (dans le sens brouille normes) se developer chez des petites filles.

Bref enfin voila, juste une petite reflexion pas bien construite qui traine dans ma tete.
ps: trés bonne lecture Butler, je te conseille Bourcier (queer zone).
MecheRebeL

Message par MecheRebeL »

moi j'etais garçon manqué et je suis pas butch! et j'ai des amies qui était barbie compagnie quand elles etaient petites et qui ont adoptés la culture butch .... comme quoi c'est pas inné !
helene lagonelle

Message par helene lagonelle »

Rien n'est inné, on est d'accord.
Répondre