Olivierz a écrit :Non, cela répond purement et simplement à un vide scandaleux dans la vie politique française. A savoir que personne ne rappelle à l'Eglise que non seulement on se fout de ses avis sur l'avortement, l'euthanasie ou les droits des homos, mais que surtout cela ne la concerne pas. Ce sont les affaires de l'Etat, et elle n'a pas à s'en occuper, de même que l'Etat ne s'occupe pas des affaires de l'Eglise.
Le code civil n'est pas le droit canon, tout de même !
Je ne comprends pas

D'un côté, on ne peut pas se féliciter de la séparation de l'Eglise et de l'Etat dans le fonctionnement de notre République. Et de l'autre, se servir du symbole de l'Eglise pour faire avancer les idées, les opinions sur le sujet. On demande un mariage homo
civil et
certainement pas religieux qui relève plus du folklore aujourd'hui. Même si elle a encore quelques pourfendeurs politiques (B**t*n, V*nn*st*) infiltrés dans les appareils politiques, que pour autant elle a encore la main mise sur le vote des lois. A ce titre, je crois davantage au pouvoir de la franc maçonnerie pour faire évoluer les choses sur fond de lobbying.
Etapiscium a écrit :(Bon je ne suis pas un spécialiste des concepts politique, mais la Réaction c'est surtout une "opposition à tout changement dans le système social ou politique". Dans la mesure où la société bourgeoise capitaliste hétérosexiste et homophobe était bien installée à l'époque, on ne peut pas qualifier ce genre de slogans de réactionnaire Smile)
Voui tu as raison,
ici on a une assez bonne définition de ce terme. Au moins j'évolue sur la sémantique à ce sujet

En revanche, cela n'enlève en rien au côté agressif de ces mouvements tant chez les ultra-cathos que les militant du FHAR de l'époque.
Etapiscium a écrit :Pour le coup, on n'a clairement pas la même façon d'interpréter.
C'est évident, nous n'avons pas la même façon d'aborder l'interprétation de ces slogans. Dans un message il y a le fond et la forme. Les 2 ont autant d'importance. Ici, la forme agressive dessert totalement le fond. Personnellement je n'y lis que de la violence. En tout cas, cela serait ma première réaction face à l'écoute de tels slogans. Un tel discours ne tiendrait d'ailleurs même pas une seconde dans la rue sans déclencher l'ire des forces de l'ordre à coup de matraques et de gaz lacrymogènes.
Etapiscium a écrit :Aussi il me semble avoir bien démontré que ce militantisme activiste et offensif a bien apporté des bienfaits et qu'au pire il n'a pu avoir déservi (encore faut-il que vous m'apportiez des preuves, il serait quand même bien drôle et puéril que l'on refuse aux homosexuels des droits car ils seraient soi-disant agressifs) autant qu'il a servi à l'homosexualité
Des députés ont tout de même suggéré de stopper le financement des associations militantes qui prônent les actions violentes...
Etapiscium a écrit :Et tout le long du débat, vous n'avez pas arrêté de préférer le militantisme modéré alors que vous n'avez pas encore apporté des preuves de son efficacité ou de ses résultats. (quoique je ne doute pas de l'efficacité de l'argumentation, mais le très très long terme me gène et nuit nullement au militantisme actif et offensif).
Je n'ai pas le sentiment (sans doute me trompé-je

) que l'euthanasie sera un douloureux thème, je l'espère, bientôt légiféré en réalisant un simulacre d'euthanasie à Notre Dame... Idem pour la FIV. Quant au PACS, je ne suis pas certains que ce soit le FHAR des années 60 et 70 qui a fait pencher la balance, sous un gouvernement, qui plus est, de gauche à l'époque.
Je ne peux pas citer l'IVG car lié au mouvement féministe ayant fait de nombreus remous à l'époque.
Enfin sur ce thème ne réduis pas mon argumentation je te prie. En effet, je n'écris pas que l'on va interdire l'accès à l'égalité des droits aux homos parce qu'ils sont violents. J'écris seulement que la violence des revendications peut faire monter une exaspération de la part de la population pouvant aller jusqu'au rejet. Aujourd'hui, sur le papier, la population semble plus encline à "tolérer" les homos (perso cela me fait penser aux % de votes pour le FN pendant les prévisions statistiques des campagnes auxquelles on majore de 5 à 10% pour "corriger" le tir face aux sondés qui semblent avoir honte de dire qu'ils votent pour le FN

et donc qui n'osent pas le déclarer), mais le sera-t-elle toujours autant ?
Ne vaut-il mieux pas démontrer notre "normalité" quotidienne en montrant notre véritable visage ? Celle de citoyens qui vont au taf comme tout le monde tous les martins, celle de contribuables qui payent leurs impôts comme tout le monde tous les ans ? Celle de français qui vont faire leurs courses comme tout le monde le samedi ? Celle de gens passionnés, vivant, cinéphiles, artistes, scientifiques, sportifs, fainéants etc etc...
Un exemple flagrant : celui de la sécurité routière (on peut y voir une ébauche similaire avec le tabagisme). Au début, on s'est contenté de montrer des chiffres alarmants pour sensibiliser. Ensuite, on a fait des spots choquants où l'on pouvait voir du sang, des morts et de la tôle froissée. Maintenant on montre le caractère banal et que tout conducteur a au moins reproduit une fois derrière son volant dans la genèse d'un accident ! Montrons/revendiquons notre banalité pour exiger la banalité de nos droits !
Plutôt que de mettre en évidence nos différences par la provocation, la violence, l'agression, ne vaut-il mieux pas justement converger vers les ressemblances ? Quoi de plus légitime que d'accorder à des homos qui se montrent sous leur vrai visage de la vie de tous les jours plutôt qu'à des homos médiatisés systématiquement (pardon, bien souvent) sous l'angle de la provoc'.
Encore une fois il y a le contexte et la revendication. Il ne faut pas dissocier les 2 sous peine d'un décalage trop rédhibitoire au niveau de l'intégration et de l'acceptation de la revendication par l'opinion publique. Je rejoins, à ce titre, tout à fait Astiriade qui écrit au sujet d'un CO à un proche : en retour ce proche lui répond, et bien je ne pensais pas que des homos comme toi ça pouvait exister

Non mais sérieusement qu'elle image ont les homos dans la population ?!?
Etapiscium a écrit :Je ne comprends pas comment tu peux trouver le faux mariage blessant alors que l'homophobie de cette église, de l'état et de la juridiction l'est encore plus et va de pair avec les crimes homophobes qui se déroulent régulièrement.
Cf réponse précédente à Olivierz sur la séparation de l'Eglise et de l'Etat.
Je comprends bien tout ce que tu écris Etapiscium quand tu défends l'intérêt d'un militantisme que je qualifie personnellement d'agressif et de violent. Cependant, dans la communication d'un message : il faut un émetteur et un récepteur. L'émetteur peut être parasité par les distorsions causées par la forme de son message. C'est un premier point lourdement négatif dans une société aujourd'hui foncièrement médiatisée et friande de scandales et de remous. Quelque soit le message, le récepteur n'en touchera et comprendra que 10 à 30% de ce message (fait le test du téléphone arabe pour bien t'en rendre compte). C'est le deuxième point lourdement rédhibitoire pour le militantisme homo. Dans ce contexte, le fond du message sera largement déservi par la forme, surtout si cette dernière siège exclusivement dans l'agression.
Mais de toute façon on le voit bien dans les manifestations d'aujourd'hui Etapiscium! Les organisateurs se dotent de plus en plus d'un service d'ordre musclé pour contenir toute forme de violence ! Ce n'est pas alors pour eux-même être violent. On voit bien aujourd'hui l'impact négatif des grèves sur l'opinion publique.
On ne peut pas faire adhérer des gens à des propos qui les choquent et/ou qui les provoquent.