amitié... amour ?

Débats Gay et Lesbien
Chrysé

Message par Chrysé »

Si je vous suis et lis bien, il semble que y'ait besoin donc d'un bon break tout de même pour que les choses (émotions ) se calment réellement et qu'on puisse revenir à des rapports plus... zen... Image En clair pour un retour à... mieux vaut...
* faire une vraie séparation,
* laisser passer du temps et...
* recontacter bien plus tard,
voire attendre d'être recontacté ? :copain:
Maxo

Message par Maxo »

Le truc difficile, c'est de ce dire qu'il faut partir pour mieux revenir... :roll:
Chrysé

Message par Chrysé »

Oui mais on fait ça tout le temps pourtant... mais là c'est plus dur... pourquoi ! La peur de quitter ou de ne pas revenir ? :^^:
Maxo

Message par Maxo »

Chrysé a écrit :Oui mais on fait ça tout le temps pourtant... mais là c'est plus dur... pourquoi ! La peur de quitter ou de ne pas revenir ? :^^:
Je suppose qu'il y a de ça, oui...
La peur d'avoir perdu sa place, même d'ami, dans le coeur de l'autre.
Mashiro

Message par Mashiro »

Partir ou faire un break, moi j'ai pas pu. D'ailleurs quand sur le coup elle elle me disait "le mieux pour toi serait que je disparaisse", ça me tuait sur place.
Tfasson je la voyais tous les jours donc pas moyen de prendre de la distance. M'en suis sortie quand meme :D

Je pense que prendre le large permet d'accélérer le processus de "retour à l'état amical", mais que c'est faisable sans. Bcp plus lentement, mais faisable.
peur d'avoir perdu sa place, même d'ami, dans le coeur de l'autre.
Ca c'est sur. Peur que ça redevienne jamais "comme avant" (avant qu'on en soit amoureux, avant qu'on fasse le break)
Mais l'amitié qu'il y avait à la base, elle sera toujours là, ses "raisons" (s'il y a des raisons à l'amitié) n'ont pas disparu.
heartbeat

Message par heartbeat »

Si on arrive à revoir des ex c'est qu'on était pas si amoureux d'eux (d'elles).. Ou alors que l'amour était parti avant la rupture.. Enfin c'est mon opinion pour l'instant...
Yume

Message par Yume »

J'ai vécue deux situations similaires :
Je suis sortie avec une fille, mais au bout d'un moment, je n'était pas satisfaite de notre relation, trop d'ambigüité justement, j'avais l'impression qu'entre l'amour et l'amitié il n'y avait pas beaucoup de différence pour elle ("amour platonique").
Au bout d'un moment j'ai eu des vue sur une autre, j'ai donc rompue (surement pas de la meilleur des façon) elle, m'aimait toujours, c'est d'ailleur surement encore le cas aujourd'hui.
Finalement, je suis sortie avec cette autre fille, et la c'était plutôt l'inverse, alors qu'avec ma première copine c'était très fusionnel, qu'on se voyait tout le temps, avec elle c'est on ce voit une fois tous les 36 du moi mais la on s'éclate (si vous voyait se que je veut dire) en dehors, rien, bonjour au revoir, c'est comme si on était de simple amie, et encore, pas franchement proche...
Pour résumé, avec ma première copine, le dialogue ce fait difficile, trop d'illusions de son côté, pas assez de motivation du miens.
Et pour ma nouvel, toujours en va et viens entre l'amitié et "l'amour", ce qui rend les choses compliqué.

Dans ce genre de relation, je pense qu'il vaut mieux que les choses soient claire des deux côté, sinon, ça devient vite le bordel :?
Elora

Message par Elora »

Pour ma part, je pense aussi que chaque cas est différent... Après c'est clair que ça prend du temps ^^

A mon avis, ça dépend principalement de 3 choses :
1 --> De la durée de la relation (courte ou longue) et de sa forme (fusionnelle, distante, ...)
2 --> De l'état d'esprit de l'autre (si ses sentiments n'ont pas changés, s'il a tourné la page et qu'il s'est remis avec quelqu'un d'autre, ...)
3 --> De la certitude que c'est bien fini entre vous (bah oui, le doute n'est pas vraiment permis car si l'autre est toujours amoureux, c'est entretenir ses espoirs à travers une promesse d'amitié, ce qui a mon sens est un peu cruel)

Ceci dit, je pense que la relation d'amitié qui existait avant sera automatiquement transformée (sauf en cas d'accord tacite entre les deux qui reconnaissent s'être trompé mutuellement, ce qui arrive une fois sur 500 000). Ce que je veux dire, c'est que ça ne pourra jamais redevenir exactement comme avant, parce que vous vous connaissez sous un jour différent d'avant, mais ça n'empêche rien de redevenir bons amis ^^
Dernière modification par Elora le lun. juin 22, 2009 10:47 pm, modifié 1 fois.
F13

Message par F13 »

Salut à toi Maxo.

Alors moi je vais te faire part de mon expérience. Je suis sorti avec mon meilleur ami... à vrai j'étais loin de penser que cela puisse arriver, un jour, mais c'est arrivé. On s'entendait très bien alors on a essayé. Cependant cela n'a pas marché du fait que l'on se connaissais depuis déjà un moment. On a été d'accord tout les deux sur le fait de rompre car on s'est rendu compte que la personne qui nous manqué le plus dans chaque moment n'était pas le petit copain mais l'ami. Pour ma part je n'arrivais pas à le voir réellement comme mon copain, rien n'avais énormément changer si ce n'est quelques petits trucs si tu vois ce que je veux dire. Cependant je rejoins l'idée sur le fait que tout dépend de la durée de la relation, si elle est fusionelle ou pas, etc... Pour ma part cela n'a pas durer longtemps ( 1 mois ), la relation était bien fusionelle mais pas comme deux personnes qui s'aiment. Au jour d'aujourd'hui cela n'a rien changer en amitié, on s'entends toujours aussi bien qu'avant et je ne pense pas que cela puisse changer. Tout dépend des deux personne et tout dépend de comment se passe la relation entre les deux personnes. Voilà ;-)

Au plaisir de te lire a nouveau.
Chrysé

Re: amitié... amour ?

Message par Chrysé »

On a donc, bien plusieurs cas de figure,... si j'en juge par vos témoignages... :gentil: Et comme dit Elora, plusieurs facteurs... Mais je ne suis pas aussi tranchée sur l'impossibilité de l'entretien d'une relation supposée éteinte... Car ce qui est éteint c'est la flamme, rien ne prouve que la rélation ne pas être remise en question, réanimée sur un autre plan pour un autre usage plus "profitable" à chacun ! On a pu faire fausse route sur la forme mais pas forcément sur le fond ? (Même si ce n'est pas exclu aussi...) et encore faut-il accepter d'en faire le constat amiable !
On a un sexe, un coeur mais aussi un cerveau... l'un de court-circuite pas toujours l'autre selon les cas.

Amoureux > amant... :^^: ou parfois Amant > amoureux et > ami... ça reste de l'Amour et du sexe, même si le couple dure..., cela semble une question d'intensité et de coordination sur deux, trois pôles, le plus souvent: la passion du début s'attenue et même si le sexe perdure dans de bonnes conditions (rythme/besoin ou pas/érotisme), on devient parfois moins "amoureux", (ou non tout autant et toujours pour ne pas dire admiratif, fasciné, ébloui, séduit etc...) plus volontiers ami fidèle, responsable et sincère... :copain:
Cela reste de l'amour mais il n'est plus "éruptif et douloureux", il est devenu... quotidien, résistant, sécurisant, solide, comme du roc ! Et donc aussi hélas peut-être pour certains pesants, sans souplesse, rugueux, lassant... sans vie ? :dors:

Nous constatons aussi souvent que cela est directement lié, au rythme, au besoin, et à la capacité d'engagement sur le long terme... de l'un et/ou l'autre, (tout comme il y a des sprinters et endurants) autant qu'aux valeurs et besoins, si l'un de ces éléments prend une grande importance, pour ne pas dire excessive importance, chez ou pour l'un... et moins ou non pour l'autre, ce n'est pas la chose elle-même qui pose problème mais le décalage qui va apparaitre, s'agrandir... ce décalage vient à créer un écart entre les deux conceptions, et personnes, ce qui ne sera pas toujours reconnu et visiblement surmontable, idividuellement ou ensemble ?

Parfois, parce que l'un notamment, y attache une grande importance, désormais, et l'autre non...
Après tout on n'évolue pas tous au même "rythme" justement, puisque d'une part nous sommes différents (avec des parcours et des enfances, des références différentes, certains ont pu avoir une mauvaise ou illusoire empreinte du couple, et s'y référer encore ou a nouveau, tel un maître étalon, se "croire" aussi "prisonnier" d'une fatalité, malédiction... dans le domaine ou encore avoir besoin de se réassurer de leur existence, croire qu'un couple, ce n'est pas "suffisant" pour une vie, "bien remplie" etc...) ainsi le passage à l'amitié qui pourrait augurer d'une continuité pas forcément platonique sera malgré tout redoutée et sonnera comme le glas du couple !

Ce n'est pas le vécu "amical" qui est d'ailleurs redouté, car souvent, il est pratiqué depuis un bon moment déjà, sans que personne n'y prenne garde, mais c'est le constat et le mot qui dans l'esprit soudain, pose problème, eu égard à des apriori ou préjugés, donc le plus souvent, la peur ?

En outre, les normes sociales actuelles poussent les gens à faire mille choses, à multilplier le matériel comme l'affectif, l'emotionnel, le sexuel... Certains n'échapperaient donc pas à la société de consommation, j'ai un "compagnon" ou une "compagne" depuis "déjà xxx temps" au sens de la durée ensemble... (+ de 3 ans par ex.), on se donne globalement satisfaction, on est pas malheureux mais le voisin ou la voisine eux viennent de renouveller leur couple, ils en ont un tout neuf avec les dernières nouveauté en vogue, pourquoi n'en ferais-je pas autant ?

Il y a aussi les relations fusionnelles qui au moins pour l'un mais parfois les deux sont "irremplacables" "on est avec la merveille des merveilles, il est impensable de trouver mieux... et c'est pas faute d'avoir chercher par le passé..."
Or là encore, il y a pourtant déjà un gros décalage apparent pour tous, l'entourage notamment, mais pas pour le couple lui-même et ça dure... Jusqu'au jour où, l'un entre en contact avec une supposée autre merveille...? Finalement assez similaire à l'autre mais qui cependant à juste ce qu'il faut de nouveautés pour creuser encore un peu plus le décalage finalement déjà existant... et pouf ça bascule...
Là, il faudra une grosse belle amitié, volonté, ouverture d'esprit de part et d'autre pour pouvoir faire déjà un break digne de ce nom et/ou pouvoir surmonter de se revoir; car selon les cas, et la volonté déterminée, assumée, affirmée de chacun, l'amitié présente, effective, peu parfaitement ne pas suffire et c'est la fin définitive, l'éloignement total... Même chacun de nouveau en couple, se revoyant plusieurs années après, il sera impossible de se recroiser sans que la cicatrice ne se signale et/ou la nostalgie ne remonte...? :snif:

Quoi qu'il en soit et hors le sexe pulsion réflexe, d'un point de vue sentiment, je serais assez tentée de dire que Passion, Adoration, Flamme, Affection, Tendresse, Amitié, Chaleur, Attachement, Folie, Fanatisme, Haine ne sont que les niveaux d'intensités parfois extrêmes certes, d'un seul et même... "Amour" décliné comme les couleurs d'un un arc en ciel, :^^: qui feront vibrer tel ou tel autre selon les cas.
Répondre