Orelsan : Déprogrammation des Francofolies justifiée ou pas?

Débats Gay et Lesbien

Orselan : Déprogrammation des Francofolies juste ou pas ?

Oui
19
46%
Non
15
37%
NSPP (Ne Se Prononce Pas)
7
17%

Nombre total de votes : 41

Kefka

Message par Kefka »

.
Dernière modification par Kefka le mer. sept. 07, 2016 9:33 am, modifié 1 fois.
marylebone

Message par marylebone »

Oui c'est une affaire vraiment complexe et ça aurait arrangé tout le monde qu'ils ne le programmassent (oulà...) pas ! Maintenant c'est trop tard, et c'est à Orelsan de demander réparation pour sa rupture de contrat donc.

Mais c'est aussi un droit de l'organisation du festival d'avoir une ligne éditoriale et de bidouiller eux même leur programmation. C'est vraiment dommage de s'être aperçu aussi tard de tous ces éléments grinçants concernant Orelsan, surtout si la chanson en question était connue depuis aussi longtemps.
Kenny

Message par Kenny »

Kefka a écrit :
Zeish a écrit :Chanter aux Francofolies n'est pas un droit; mais mon inquiétude porte sur ce qui justifia la -programmation, qui est je suppose assimilable à une rupture de contrat...

Je n'en sais malheureusement pas plus sur le sujet, et n'arrive pas à trouver grand chose en matière d'indications sur le net.
D'accord avec Zeish.
Et pour les sources, Ortruc aurait dû se produire aujourd'hui sur scène, apparement mais a été effectivement déprogrammé
Le rappeur fait l'objet depuis fin mars d'une polémique née du clip d'une ancienne chanson, "Sale pute", qu'il ne chante plus sur scène et ne figure pas dans son album. Des associations ont vu dans ses textes une apologie de la violence envers les femmes, ce dont il s'est défendu. Début juillet, son entourage a annoncé qu'il avait été déprogrammé des Francofolies, où il aurait dû se produire mardi. Le festival a nié avoir fait l'objet de pressions d'associations ou de politiques
Source : http://www.lemonde.fr/culture/article/2 ... _3246.html

Par ailleurs, si la fin de l'article est vraie, ça me fait hurler de rire. Néanmoins, on peut nuancer : il est vrai que la crainte d'échaffourées pouvait aussi être assez forte pour conduire à cette déprogrammation/censure (choissisez le mot que vous voulez).
Des craintes d'échauffourées à un concert d'Orelsan. :lol: Son public a 13 ans grand maximum. Il y a plus de risque de bagarre à un concert de Frank Mickaël qu'à celui d'Orelsan.
Kefka

Message par Kefka »

.
Dernière modification par Kefka le mer. sept. 07, 2016 9:34 am, modifié 1 fois.
Winston Smith

Message par Winston Smith »

Zeish a écrit :
Luka a écrit :Donc si on remplace (adapte) la chanson en la dirigeant vers un Juif, un black, un pd ou un enfant, (on garde le "à part te défoncer le rectum, t'es bon à rien", c;est trop savoureux), ça passe sans problème simplement parce que ça n'incite pas mais exprime un jugement personnel ? (de fiction, oui, oui, ce serait de fiction aussi).

Même si le message était : "Sale gosse, j'pensais que tu pouvais faire quelque chose de bien,
En fait t'es bon à rien,
J'ai envie de te filer une baigne
Pour voir à quel point ça saigne"

(Je vous épargne la suite, on peut imaginer un peu de pé*o*hilie pour corser le tout).

Simple question. Qui en plus n'exprime pas forcément mon avis sur la chose, mais ça m'intéresse juste, de voir à quel point le facteur "femme ; tromperie" joue dans nos opinions...
Oui.
La différence que je faisais n'était pas sur le sujet mais sur les termes employés, j'ai pris l'exemple de la phrase antisémite parcequ'elle revient souvent sous cette forme.

"Tu m'as trompée j'aimerais te voir souffrir sale p*te" (Orelsan) vs.
"Les femmes toutes des p*tes faut les faire souffrir" (incitation à la violence)

Selon moi, toujours. Et selon la grammaire.

Mais je pense que tu as raison sur le fait que le sexisme est à ce point plus engrangé dans la culture collective, que l'on ferme les yeux plus facilement sur des insultes aux femmes.
Ceci étant, entre "tu m'as trompé sale juif j'aimerais te voir souffrir" et "les juifs tous des c*ns faudrait les faire souffrir", eh bien... je cautionnerais toujours la première. A tort ou raison.

Après, je suis une indécrottable adversaire de quasiment toute censure.
Le "tu m'as trompé sale juif" est heureusement aussi censurable que "tous les juifs bla bla...".

Orselan ne dit pas "sale femme", ce qui serait heureusement punissable, mais "sale pute", c'est une insulte et ca s'adresse à une personne fictive... à moins de penser que toutes les femmes sont des putes. Ce qui n'est pas le "message" de la chanson.
Si il avait dit d'un juif "tu m'as trompé sale pute", ou "sale macro" ou "grot'enculé", pareil ce n'aurait pas eté censurable car là on n'attaque pas en fonction du sexe, des origines, de la religion, de l'orientation sexuelle etc...
C'est un point tres important.
Fade Out

Message par Fade Out »

L'avis du nouveau ministre de la culture :
http://www.lepoint.fr/actualites-societ ... 0/0/361192
Moooooog

Message par Moooooog »

J'ai répondu oui par mauvaise foi. Bien évidemment je suis contre la censure, même de ce genre de propos. Mais encore faut-il que ça ait le goût d'une œuvre artistique... Et là j'avoue que je ne comprends pas qu'il ait pu avoir été programmé à un tel festival... Cette déprogrammation est une juste rectification artistique !!!

Maintenant sur le côté politique de l'affaire, j'ai l'impression qu'on monte en épingle quelque chose qui ne mérite pas de l'être. Ces histoires d'associations qui auraient fait pression, et le touti quanti, sont le lot quotidien de presque tous les évènements publiques, pour peu qu'un point de l'évènement puisse soulever un débat ou soit un sujet sensible du moment.

A vrai dire, je regrette l'attitude des media, qui se sont lancés sur ce type pour lancer des polémiques quasi stériles pour vendre de la page de pub, plutôt que de concentrer leurs pages sur une analyse plus approfondie de sujets un peu plus sérieux qu'un agité qui tente de faire parler de lui par tous les moyens et sans talent aucun.

Par ailleurs il serait peut-être temps que les directeurs artistiques se cassent un peu le cul pour trouver de vrais talents, la France n'en manque pas... Il faut juste faire l'effort de chercher, et prendre quelques risques en accompagnant ceux qui semblent avoir du potentiel...
Winston Smith

Message par Winston Smith »

Etapiscium a écrit :
J ai la haine j'rêve de te voir souffrir baby
J'adore le "baby" vers la fin. So cool.

Sinon, je pense comme Zeish.
Il s'agit ni plus in moins d'un' un poème de haine envers son ex.
On a le droit d'insulter une femme mais parce qu'elle est femme.
Et de manière générale, même si évidemment, il ne peut tout exprimer en publique, un artiste n''est pas obligé de "plaire", d'être "politiquement correct".

Mais je suis surpris, je pensais que c'était un amateur du net (il transpire l'amateurisme en tous cas).
On a pas le droit d'insulter "publiquement", mais comme c'est plus que tres certainement une "ex" fictive... et qu'en tout cas il ne nomme personne .
Par contre comme d'autres l'ont dit et comme tu le soulignes, le niveau du type est tres bas et on se demande surtout pourquoi il a eté programmé.
Répondre