Psy, psy, psy - la guéguerre contemporaine

Débats Gay et Lesbien
Manchette

Message par Manchette »

Ce qui est surtout étonnant, c'est que ça a été publié en Que sais-je ? qui reste l'une des références en matière de vulgarisation.
Je pense que cela reflète aussi la mentalité de l'époque, comme le rappelle Hocquenghem dans Le désir homosexuel. N'oublions jamais que nous étions tout de même un fléau social !
Cela n'invalide pas Lacan. Si l'on devait jeter au eu tous les travaux qui ont donné lieu à un dogmatisme de quelqu'ordre que ce soit, même Darwin n'y survivrait pas.
On avait dit pas Dawkins ! :roll:
Ca serait fort bien de ne pas confondre une école et le contenu d'une doctrine. Les lacaniens purs et durs - comme tous les crispés de la doctrine - sont des chiens.
Avec mention spéciale aux lacono-althussériens.
Kliban

Message par Kliban »

Olivierz a écrit :Avec mention spéciale aux lacono-althussériens.
Et tous les gens qui usent de catgories pour noyer leur voisins :lol:

Sinon, je progresse un peu dans les TCC - surtout celles dites de la troisième vague, intéressées aux émotions. Des choses très intéressantes, là-dedans. Je commence même à m'émerveiller de l'occasion de débat qui m'oblige à creuser le sujet - peut-être des trucs pour poursuivre mon propre nettoyage. Pas vendre la peau de l'ours.
Régal Délice

Message par Régal Délice »

Personnellement, et je suis bien incapable d'argumenter là-dessus, il me semble que les TCC sont juste une forme de dressage, uniquement destinée à faire en sorte que le patient foute rapidement la paix à son entourage sans rien résoudre du tout, et tant pis pour le patient. Je suis très contre.

C'est une opinion fondée sur l'impression très forte que j'ai eu en en discutant avec différentes personnes proches de moi et pratiquant ce genre de thérapies - maintenant je ne suis pas compétent et il peut y avoir d'autres facteurs me poussant à rejeter ces pratiques (ma mère est psy et est à fond dans les TCC, donc euh... bon... je ne peux pas être objectif).

Sinon, ce n'est pas l'orientation de mon thérapeute, mais je trouve que Jung c'est très intéressant (en tout cas sur le papier, je crois qu'en pratique c'est un peu n'importe quoi). J'ai adoré par exemple le bouquin d'analyse des contes de fée écrit par l'assistante de Jung, Marie-Louise Von Frantz si mes souvenirs sont bons.
Kliban

Message par Kliban »

(Il y avait de ça, oui, dans les TCC. Curatif, pas réellement préventif, pour ce que j'en comprends. C'est en train de changer, depuis que le paradigme en neurosciences et sciences cognitives fait plus de place à... l'émotion - ben oui, avant on faisait comme si on pouvait parfaitement s'en passer - la pointe de la science n'est pas toujours le sommet de l'intelligence. Pour ce que je lis, il y a aussi de l'espoir ar là. Ce que je trouve très bien, si les gens ne sont pas trop cons - je veux dire pas trop serrés du paradigme - les dialogues, mêmes vifs, que ça devrait engendrer, devraient bénéficier à toutes ples psychothérapies. Mais bon. Comme c'est nouveau, ça crée de la résistance et de la raideur, pas toujours justifiées.)
mamarinne

Message par mamarinne »

PSY: BANDES DE POURRIS!!!

"je pense, je ressens, donc je suis!" :wink: :lol:

"les conseilleurs ne sont jamais les payeurs!" :twisted:

(par contre, les psychologues _et non psy' de psychiatres!_ ont mon respect!: "guérir les maux par les mots"! :wink: )
Manchette

Message par Manchette »

Et tous les gens qui usent de catgories pour noyer leur voisins
Là tu me surprends ! Tu ne peux quand même pas ignorer ces lacano-althussériens que Foucault a fait rentrer en nombre à Paris-VIII (Regnault, Badiou, Balibar)
Kliban

Message par Kliban »

Olivierz a écrit :
Et tous les gens qui usent de catgories pour noyer leur voisins
Là tu me surprends ! Tu ne peux quand même pas ignorer ces lacano-althussériens que Foucault a fait rentrer en nombre à Paris-VIII (Regnault, Badiou, Balibar)
So what? :mrgreen:

J'aime bien Badiou. Pas le bonhomme, insupportable. Je n'adhère pas à sa pensée. Mais c'est à ce jour l'un des seuls vivants - avec Laruelle - qui ait autre chose à dire que le lent ressassement des commentaires nostalgiques ou l'allégeance aux paradigmes de la grande synthèse matérialistico plan-plan (le mécanisme - quantique et autre - comme chambre de dégrisement, l'évolutionnisme comme normalisateur des relations causales). Mais ne te méprends pas : j'ai un respect et un intérêt énormes pour cette synthèse qui s'annonce, aussi massive et porteuse d'ouvertures que le fut celle de la Renaissance ou des Lumières. Mais je déteste la pensée unique - voir aussi les notes en petit qui suivent (comme souvent, les notes de bas de page sont plus révélatrices que le texte :) ).

Et Balibar a écrit des choses fort intéressantes au moins sur le tard - son introduction à Locke (on Identity - and consciousness) est un beau travail d'histoire de la philo.

Pour le reste, ne connaissant pas assez l'histoire de la pensée marxiste, je ne saurais dire. Mais je garde toujours une faiblesse pour les prophétismes (outranciers mais trapus) de gauche. Sans doute parce qu'ils conservent vivaces une sécularisation de la transcendance et une forme de sotériologie profane. Le pragmatisme dégrisé de certaines pensées modernes - auquel j'adhère pour ce qu'il en est de la gestion ordinaire des moyens - ne satisfait pas ce que je sens et sais du lien entre les affects et la pensée. Ma "philosophie", si on peut appeler ça comme ça, reste tributaire d'un geste poétique - lequel porte toujours rupture dans l'ordre des raisons. Je crois bien que, sur ce point au moins (celui du mouvement de la pensée plus que de son contenu), je navigue dans une forme de romantisme, que je ne cesse de m'employer à déconstruire pour, sans doute, le porter à un sublime radicalement sobre, qui n'a, lui, plus rien de romantique - mais là, j'ai du larguer tout le monde, ou peu s'en faut :) .

Regnault ? Là tu m'égares :) Pas lu en tout cas.
yellowfaith

Message par yellowfaith »

Moi j'ai le respect des bons psy peu importe leur spécialité.
Parceque y'a des maladie, des gens qu'ont besoin de parler, et des individu à étudier.
Kliban

Message par Kliban »

yellowfaith a écrit :Moi j'ai le respect des bons psy peu importe leur spécialité.
Parceque y'a des maladie, des gens qu'ont besoin de parler, et des individu à étudier.
Je partage - sauf pour les individu "à étudier". Ca vire souvent à la transformation des individus en objets. Je ne suis pas du tout certains que ça fasse avancer les sciences thérapeutiques dans la bonne direction.

Certaines thérapies sont en partie sans paroles. J'en suis une actuellement.
Manchette

Message par Manchette »

J'aurai pu aussi ajouter Milner, enfin la plupart des normaliens qui ont été à la Gauche prolétarienne (dont Gérard Miller !).
Répondre