1. Biologique : La trop grande proximité génétique (voir mon premier - je sais c'est long, tout le monde ne lit pas...) reste un danger pour la progéniture.
On observe à ma connaissance dans la nature très rarement des cas de reproduction sexuée entre ascendants directs. Les fait observés vont de la dissémination de la ponte par le courant, la brièveté de la phase de reproduction adulte ou l'obligation des jeunes de se trouver un territoire à eux loin de celui des parents (chez les castors par exemple).
-> C'est l'inceste comme rareté, les comportements sélectionnés au fil de l'évolution le rendant peu probable.
2. Anthropologique : Ce sont ici les raisons par lesquelles une société rend compte de ses interdits. Elles ne sont pas du tout exclusives de raisons biologiques sous-jacentes.
L'évitement de l'inceste peut parfaitement être véhiculé par un certain dégoût éprouvé par une large partie d'une population, mais dégoût enchâssé, retravaillé et institutionnalisé dans des interdits anthropologiques - exogamie, etc. - fondateurs de dynamiques intra et inter-groupales. Il est alors très difficile de distinguer ce qui ressortit du "naturel" et du "culturel", le dégoût ne pouvant se lire que dans les catégories du groupe où l'on est né, ou des groupes auxquels on a été confrontés. C'est l'éducation morale, véhiculée par la richesse de nos comportements sémantiques, qui prend le relais sur le peu d'appétence pour l'inceste parent-enfant dont nous sommes dépositaires du fait de notre appartenance à la biosphère terrestre.
Autant il n'y a pas de transgression de l'inceste, dans la nature - juste une rareté - autant l'interdit ne peut se concevoir sans la transgression et la souillure. La rareté a été traduite et conservée dans des comportements moraux variables d'un groupe à l'autre. Traduction culturelle d'une tendance comportementale propre à l'espèce.
-> C'est l'inceste comme interdit : comportement dont l'improbabilité a été transformée en exception statutaire (accessible de façon licite à seulement quelques individus jouissant du statut pour ce faire) ou en marque d'infâmie.