Tout d'abord je voudrais juste réagir concernant les psys. Ca a été dit un nombre de fois incalculable mais aller voir un psy doit être avant tout une démarche personnelle. Il faut le vouloir et non pas y aller par obligation quelle qu'elle soit.
Pour moi, qui avait vraiment du mal avec ça, je me souviens que j'ai attendu de me sentir au fond du gouffre avant de prendre la décision d'en voir un, et encore un an après cette décision pour appeler. Dire que ça a "marché" serait compliqué, ce qui est certain c'est que ça n'a pas fait de mal...
Et soyons pragmatiques, c'est remboursé.
Sinon tu veux une notice pour le choix d'un psychiatre, alors en voilà une... Si tu as un généraliste en qui tu as confiance, une personne que tu connais qui va en voir un qui semble plutôt bien, demande leur des adresses.
Sinon? http://www.ameli.fr/ et tu prends des adresses.
Le choix, ce sera toi qui le fera. L'idée c'est qu'il n'y a pas forcément de psys meilleurs que d'autres, il y en a juste qui sont mieux pour toi, qui te conviennent.
Et c'est pour ça qu'il faut tester, et si ça ne colle pas, ne pas hésiter à changer. Ce n'est pas parce que ça ne colle pas avec la première personne, que ça ne peut pas marcher pour toi.
Ensuite je dirai que je ne pense pas qu'avoir peur d'affronter ses démons soit de la couardise.
Ceci dit, arrive un moment où, pour vivre, il me semble que c'est un passage obligé. Les trêves c'est bien joli, mais c'est fragile et ça dure pas forcément longtemps. Puis le truc avec les trêves, c'est qu'il y a des contreparties. Oui, tu es peut être plus tranquille, mais pour ça, il faut que tu renonces à plein de choses, et il me semble, au vu de tes posts, que c'est une situation qui ne te convient plus.
Je rajouterai à ça qu'a force de s'autoanalyser, on a tendance à tourner en rond et souvent se tromper de problème. Il se peut que ce qui ressortira de ces séances soit bien différent de ce a quoi tu t'attends. Peut être de nouveaux démons, les papas mamans de ceux qui t'habitent actuellement, mais plus intelligibles, plus contrôlables, et donc somme toute, plus facilement apprivoisables...
Et comme j'aime bien les métaphores à la con, j'oserai comparer ta situation à une fracture. T'as la jambe cassée, t'as appris à marcher avec, certes, mais difficilement. Tu pourrais marcher normalement, c'est sûr, mais pour ça, il faut remettre l'os en place et ça, c'est extrêmement douloureux. Et en plus, après ça, il faut que ça cicatrise, puis il faut réapprendre à marcher normalement. Alors oui, c'est douloureux, oui, la douleur ne part pas d'un coup, elle s'estompe petit à petit, oui, ça prend du temps, mais le jeu n'en vaut-il pas la chandelle?

Pour en finir avec les psys et la question d'arriver a t'extérioriser, sache que tu n'es ni le premier ni le dernier à avoir du mal à le faire. En face de toi il a un professionnel qui à l'habitude, et tant que tu n'auras pas essayé, comment pourras-tu savoir si tu peux ou non?
Il y aurait plein d'autres choses que j'aimerai dire mais je vois que j'ai déjà pondu un roman fleuve alors je vais m'arrêter là.
Juste courage! Rien n'est irrémédiable! (c'est ce que je me dis tous les jours)
Si le temps n'arrange pas tout, si tout ne se règle pas, si tout ne peut pas cicatriser, ça ne veut pas dire qu'on ne peut pas vivre, et bien vivre, comme on le souhaite.
Je suis sûr que tu trouveras un chemin pour te sortir de ce qui t'encombre, qu'il passe ou non par un psy. J'en suis persuadé, pour la simple et bonne raison que tu le cherches.
(Et désolé pour la rédaction probablement un peu chaotique, je n'ai pas trop l'habitude des forums, faut que je me fasse au truc)