I have a dream...

Débats Gay et Lesbien
MightySoul

Message par MightySoul »

Pour ma part j'aime à penser que ce qui fait le fond de ma personnalité ne doit rien à mon orientation sexuelle. Je suis loin d'être "formaté" gay et pour cause, jusqu'il y a peu je n'en cotoyais quasiment jamais (et surtout pas avec un quelconque investissement émotionnel de ma part, grand dieu non!).

En revanche, mon parcours personnel me semble marqué au fer rouge par la difficulté qu'aura été, pour moi, l'acceptation de mon homosexualité. Je pense que si je n'avais pas eut à gérer ce petit soucis, ma trajectoire aurait sans doute été moins sinueuse. Mais bon, ça on le saura jamais :wink:

Bref, tout ça pour dire, je pense que nous avons une difficulté supplémentaire à gérer par rapport au commun des mortels. Et que la manière dont nous la surmontons nous en apprend sur nous-même. Et dans le meilleur des cas, nous enrichit, du moins c'est ce à quoi j'aspire !
KIIIF

Message par KIIIF »

Mes projets pour l'avenir non, mais j'aurai gardé beaucoup de personnes, je n'aurai pas réussi à être aussi réaliste et si sûr de moi, j'aurai pas réussi à être aussi franc, je n'aurai pas vu la société de cette manière,...

Bref selon moi oui ça a changé beaucoup beaucoup de chose :)
Rusalka

Message par Rusalka »

Je ne l'ai su que relativement récemment.
Dans le fond, ça ne change pas grand chose, je fais le métier que je voulais, j'ai des amis de longue date.
Ce qui change par contre ce sont les relations avec ma famille. Tout aurait été très simple. Dans le schéma que mes parents ont voulu.
Manque de pot... c'est pas le cas :twisted:
Point positif pour moi, cette distance qu'ils m'imposent m'aide à avoir un regard critique sur eux et sur moi, sur la sociabilité que je veux avoir (même en dehors de la sphère homo pour le coup, parce que mes parents sont des sauvages), etc.
amélie-sens

Message par amélie-sens »

pour moi le problème est inverse! qu'aurait été ma vie si j'avais écouté mes désirs homos à 16 ans? aurais-je eu un enfant/plusieurs ? une compagne "pour de vrai" et pour longtemps? aurais-je été plus épanouie?
Est-ce que je suis passée "à côté " de ma vie?

qd je pense que j'ai "raté" MON prince charmant, et peut-être aussi MA princesse, que je les ai cotoyés peut-être l'1 ou l'autre sans les reconnaître, ça me :evil: ...mais il y a aussi d'autres faons de penser (celle-ci étant somme toute assez primaire)
Cleynor

Message par Cleynor »

Alors moi ça a tout changé! Mes amitiés, mes réactions vis-à-vis des gens. Et puis en l'avouant on découvre qui sont nos vrais amis. Être gay permet de demasquer l'intrus de votre entourage. Celui qui ne vous aime pas vraiment. Alors merci mon homosexualité pour avoir demasqué cet idiot. Oui, ça aurait tout changé...
mademois3lle-nouille

Message par mademois3lle-nouille »

puck a écrit :Je suis bi. Pas vraiment d'alternative. Enfin, pas au sein de l'espèce humaine.
idem :lol:

on a de la chance quand même ...
disto

Message par disto »

L'inverse de bi, c'est asexuel non ? :)

Moi je pense que j'aurai été une personne totalement différente. Pas forcément meilleure, pas forcément pire. Mais je ne vois pas comment j'aurai pu avoir un cheminement comme le mien si je n'avais pas été gay et, par extension, que je n'avait pas connu et-alors. De toute facon, je n'aurai forcément pas rencontré les mêmes personnes et donc pas appris les mêmes choses. Je n'aurai peut être pas été aussi asocial. Peut être même que j'aurai aimé le foot (euh.... non).

De toute manière un paramètre aussi important que la sexualité entraine forcément des conséquences autres que "je couche avec des personnes du même sexe que moi". Autant que tout un paquet de caractéristiques génétiques, le lieu de notre naissance, la personnalité de nos parents... C'est un peu une partie de ce que nous sommes, j'imagine.

En tout cas c'est mon cas. Et je n'échangerai pour rien au monde ma personnalité de gay-belge-juriste-geek-psychotique-gaucher-hypersensible-bigleux pour une autre :lol:
BlancheNeige

Message par BlancheNeige »

Très bonne question Lestump 8)

Est ce que si j'étais hétéro ça aurait changé certaines choses dans ma vie ? Je pense oui, mais sur certaines choses. J'aurais toujours sans doute, le même cercle d'amies, car quand on a fait connaissance, elles ne savaient rien de ma vie et de mon orientation.
Les mêmes relations ? Je sais pas du tout. Peut être ou pas. J'ai pas de point de comparaison non plus.
Quelque chose dont je suis sûr que ça aurait changé c'est niveau familial. Certes ma mère l'accepte, de même que ma grand mère et un de mes oncles. Certaines personnes de ma famille s'en doute. Mais, je pourrais pas présenter ma copine actuelle à ma famille comme j'avais voulu le faire en décembre. Car d'après ma mère et connaissant ma famille, ça aurait jasé dans mon dos, en bon ou mauvais ? Je sais pas. Si ça aurait été un mec, j'aurais pas de question à me poser, pour sur.

Ensuite on peut reprendre certains point de cette manière. Les choses seraient différents pour certaines faits, et pas du tout pour d'autres, moins compliqué, plus facile. Mais en tout cas c'est une très bonne question qu amène bien à réflexion :?
Gina

Message par Gina »

Me concernant, beaucoup de choses auraient été différentes.

Si je n'avais pas été lesbienne, ma prof de philo du lycée de m'aurait pas tendu la perche.
Si cette prof ne m'avait pas tendu de perche, elle ne m'aurait pas proposé de participer à une émission de radio sur l'homophobie.
Si je n'avais pas fait cette émission radio, je n'aurais pas connu le Planning familial.
Si je n'avais pas connu le Planning Familial, je n'y serais devenue militante à mon arrivée à Bordeaux.
Si je n'avais pas été militante au Planning Familial, je n'aurais pas entendu une jeune fille me parler du master de Santé publique, que je vise maintenant l'année prochaine.
Donc, si je n'avais pas été lesbienne, mes études et ma carrière auraient probablement été différentes. :lol:
Kenny

Message par Kenny »

Cleynor a écrit :Alors moi ça a tout changé! Mes amitiés, mes réactions vis-à-vis des gens. Et puis en l'avouant on découvre qui sont nos vrais amis. Être gay permet de demasquer l'intrus de votre entourage. Celui qui ne vous aime pas vraiment. Alors merci mon homosexualité pour avoir demasqué cet idiot. Oui, ça aurait tout changé...
Moi si j'avais été hétéro j'aurais sans doute jamais rencontré Cleynor. trop la poisse d'être gay. :twisted: :twisted: :twisted: :P
Répondre