La résilience

Débats Gay et Lesbien
spécimen

Message par spécimen »

Merci vous êtes gentils à me supporter ainsi :copain:

Mais le soucis c'est que je sens que je me fissure en mille morceaux. En fait, le vernis s'écaille. Je m'aperçois que j'ai toujours vécu par procuration à faire ce qu'on m'a demandé de faire pensant que si on me le demandait, c'était pour mon bien Mais je n'ai jamais voulu être ingénieur, j'ai toujours voulu être géologue, ou mieux vulcanologue :niais: mais c'était pas bien un échec dans la famille ça suffisait, alors fallait avoir une situation. Et de plus en plus mon cœur me dit que je ne suis pas fait pour ça et que les volcans c'est mon trip. Et là je sens que je suis sur le point d'exploser tel un obus d'artifice car de grands bouleversements vont encore s'opérer en moi. Je vais encore devoir remettre à plat certains de mes schémas, de mes principes que l'on m'a ordonné et non ceux qui viennent de moi. Mais le spécimen du dehors n'est pas le spécimen du dedans. Et le grand écart devient de plus en plus insupportable :( Et c'est épuisant/démotivant de constater que sa vie est une véritable mascarade :(
ExMembre

Message par ExMembre »

spécimen a écrit :Mais le soucis c'est que je sens que je me fissure en mille morceaux. En fait, le vernis s'écaille. Je m'aperçois que j'ai toujours vécu par procuration à faire ce qu'on m'a demandé de faire pensant que si on me le demandait, c'était pour mon bien Mais je n'ai jamais voulu être ingénieur, j'ai toujours voulu être géologue, ou mieux vulcanologue :niais: mais c'était pas bien un échec dans la famille ça suffisait, alors fallait avoir une situation. Et de plus en plus mon cœur me dit que je ne suis pas fait pour ça et que les volcans c'est mon trip. Et là je sens que je suis sur le point d'exploser tel un obus d'artifice car de grands bouleversements vont encore s'opérer en moi. Je vais encore devoir remettre à plat certains de mes schémas, de mes principes que l'on m'a ordonné et non ceux qui viennent de moi. Mais le spécimen du dehors n'est pas le spécimen du dedans. Et le grand écart devient de plus en plus insupportable :( Et c'est épuisant/démotivant de constater que sa vie est une véritable mascarade :(
Je ne me suis jamais permis d’intervenir sur ton topic parce que je ne te comprenais pas trop bien. Mais là ça va mieux : moi non plus je n’ai jamais voulu être ingénieur, je voulais être psychologue et comme pour toi il y a eu une opposition familiale. Une fois mon diplôme en poche j’ai fait ce que je pouvais pour faire autre chose qu’un métier d’ingénieur et maintenant je ne regrette pas du tout mes études.

Je ne crois pas que ta vie soit une mascarade : une vie ne se résume pas à un métier. Mais si tu le penses vraiment, tu vas avoir enfin l’occasion d’être toi-même face à une personne réelle, sans fars ni sans artifice, qui ne te jugera pas mais t’écoutera, tout simplement. Si elle te guide, ce ne sera que vers toi-même. De toute façon, tu resteras maître du processus : tu diras ce que tu veux et tu pourras toujours dire STOP si tu le veux. Courage.
:wink:
Kliban

Message par Kliban »

(tu crois que je voulais vraiment être ingénieur, moi ? lol
Au moins, tu sais ce qu'est ton trip. Je ne sais toujours pas ce que je voudrais faire/être. :?

Hauts les cœurs ! c'est là que les vrais courages se trouvent :) ! Et les décisions de vie !)
spécimen

Message par spécimen »

A y est :^^:
J'ai programmé un rendez-vous vendredi prochain :^^: c'est dire si ce premier rendez-vous a été positif :souris:

En fait, la thérapeute est une colombienne (pourquoi j'ai trouvé un accent asiatique au téléphone :blink: c'est dire si j'étais déboussolé) avec un accent que j'adore :amour: et une douceur touchante :^^: J'adore en plus ce genre de personnalité et cet façon de s'exprimer :niais: On connaît même certains endroits en commun. Bref, c'est la "bonne".

Elle m'a rassuré sur la forme de la thérapie par rapport à mon profil très ancré en moi semble-t-il et par rapport à ma façon très particulière de tout intellectualiser.
Étant assez impatient de nature, le thérapie comportementale cognitive aura plus d'effet plus vite.

Bref, elle me soumet des "exercices" et des lectures comme le chevalier à l'armure rouillée. Ça se lit comme du petit pain, c'est effectivement plein d'enseignements.

Je pense cette démarche va me convenir, mais quel stress, quelle anxiété sur le chemin pour y aller. Je ne suis pas jeune, mais pas trop vieux non plus pour tenter cette thérapie, on verra donc ce que ça va donner, mais elle a décrit déjà trop bien certains de mes schémas cognitifs. Ça fait du bien de mettre des mots sur des maux.

La suite aux prochains épisodes, merci en tout cas pour tous vos conseils, pour votre aide, pour vos avis et pour votre soutien :gentil:
Nomade

Message par Nomade »

Génial ! Félicitations d'avoir fait ce premier pas (parmi les innombrables premiers pas que tu as déjà faits) ! Je te souhaite vraiment que ça fonctionne ! :gentil:
spécimen

Message par spécimen »

Merci Nomade :copain: je sens je suis entre de bonnes mains, ça va donc être facile :^^: étant donné l'approche très cartésienne, très rationnelle de la démarche.
Tempérance

Message par Tempérance »

Nomade a écrit : Génial ! Félicitations d'avoir fait ce premier pas (parmi les innombrables premiers pas que tu as déjà faits) ! Je te souhaite vraiment que ça fonctionne ! :gentil:

Toutpareil ! Cela fait vraiment plaisir à lire :D

Maintenant que tu as mis en marche le processus, ne sois pas trop sévère avec toi même, sois patient dans tes progrés et reste opiniatre dans la démarche !! :gentil:

:copain:
Watermelon man

Message par Watermelon man »

Super nouvelle!
Vraiment content pour toi, tu as l'air d'avoir trouvé ce qui te convient et tu sembles déjà beaucoup plus détendu dans tes derniers messages.
Bravo pour tes démarches en tous cas et aussi pour la rapidité avec laquelle tu les as faites (j'suis impressionné moi ;))!
Je rejoins Tempérance, ça fait vraiment plaisir à lire, continue dans cette voie! :D
spécimen

Message par spécimen »

Ben si l'on considère les nombreuses avancées que j'ai faites/découvertes sur moi depuis que je suis sur ce forum fin 2007, on peut considérer en effet que je suis un "rapide" (merdre :? ça fait prétentieux écrit ainsi à la relecture, mais ceux que je côtoient en vrai me disent la même chose, alors je finis par le croire). M'enfin j'aurais mis le temps parce que jusqu'à 33 ans, je peux écrire que j'étais un "zombie" austère et vide, quelqu'un complètement à côté de la plaque.

Mais c'est grâce à l'aide des gens du forum que j'ai pu avancer aussi vite :gentil: Étant quelqu'un de très cartésien, d'hyperactif et d'impatient, quand quelque chose bloque, si on m'explique qu'il y a une solution possible par A+B et que c'est faisable, que l'on me rassure, il faut que ça avance. Je n'ai plus le temps pour les tergiversations anxiogènes qui m'ont suffisamment pourries la vie jusqu'à présent.

Jusqu'ici cela a toujours été le doute, la méconnaissance réelle de ce qui me bloquait et la peur du résultat, de la transformation qui m'ont fait stagner pendant ces 33 trop longues années. Et puis je crois surtout je suis plus indulgent, plus tolérant avec moi-même. Je ne cherche plus la perfection, et ça aussi, c'est le forum qui me l'a appris :gentil:

Merci pour votre soutien :copain:
Viridis

Message par Viridis »

Je viens de terminer de lire et je ne sais que dire ... à part merci d'avoir pris le temps d'expliquer certaines situaitons et les démarches accomplies pour avancer dans le bon sens. Au début je pensais que l'homosexualité pouvait être un moteur puis finalement il y a toujours ces empruntes dans la patte à modeler :? :wink:
Specimen j'espère que ton rendez-vous va bien se passer
Répondre