L'enfer, c'est les autres

Débats Gay et Lesbien
Répondre
Erual
Messages : 2057
Inscription : dim. déc. 06, 2009 6:34 pm

L'enfer, c'est les autres

Message par Erual »

Cet après-midi de 1992, Simon rentre de l’école secondaire Marcellin-Champagnat, à Iberville, en compagnie de sa sœur. Il se change, avale un sandwich, puis descend au sous-sol chercher de quoi fabriquer une crèche – un devoir pour l’école. Une heure plus tard, ne le voyant pas remonter, sa sœur va le rejoindre : le corps de son frère pend au bout d’une corde.

Simon voulait changer d’école. Il était la risée d’autres élèves, le souffre-douleur, l’enfant ridiculisé, bousculé, frappé, traité de tous les noms. Certains professeurs savaient… Cet après-midi-là, il en a eu assez.

Il avait 14 ans.


C'est du phénomène de bouc-émissaire dont je souhaitais parler. L'école étant le reflet même de notre société.
Dernière modification par Erual le dim. févr. 27, 2011 5:42 pm, modifié 5 fois.
Cancanneuse
Messages : 14
Inscription : mar. déc. 08, 2009 8:36 pm

Message par Cancanneuse »

C'est certain . Le truc c'est que comme tu l'as dit, les enfants sont le reflet des adultes, donc le reflet de leurs parents.

Nous ne pouvons pas lutter contre la connerie humaine en organisant des conférences ou des réunions; je pense que la seule chose qui est en notre pouvoir, c'est de commencer par agir à notre échelle.
Chaque parole , chaque acte que nous faisons , aussi insignifiants puissent-ils paraître, sont très importants et on des conséquences.

Le souci c'est que certains ne se posent jamais de questions sur leur comportement, et doivent vivre des évènements graves avant de commencer à réfléchir et agir.
C'est évidemment pareil à l'echelle mondiale, puisque ça l'est à l'echelle individuelle.

Et comme exemple de bouc emissaire moderne, on a par exemple Ben Laden. Je ne sais pas qui est ce type, ce qu'il aréellement fait et dit, ce dont je suis certaine c'est que ce n'est pas lui seul qui a causé la mort de miliers de personnes. Ce serait trop simple. (on ne sait même pas si le 11 septembre était vraiment une attaque terroriste... m'enfin ça c'est un autre débat... :roll: )

Mais pour ce qui est des enfants, la plupart vivent des choses difficiles à l'école, mais une fois adultes n'y pensent plus.

Moi même j'ai été maltraitée à l'époque du collège, parceque "différente" (et heureusement qu'ils ne connaissaient ni mon homosexualité ni ma confession juive!!! :shock: ) et aujourd'hui quand je repense à cette période je me dis que je suis bien contente que ce soit passé, mais n'en suis pas traumatisée pour autant; j'estime avoir assez de recul pour savoir que chaque gamin était un suiveur, et ne se rendait pas compte de ce qu'il faisait. Je leur ai pardonné.

Et je pense que c'est le cas pour la plupart des enfants/ados à qui cela est arrivé.

Bref, merci pour ton topic, ça nous rappelle encore une fois qu'il est très urgent de changer nos mentalités et habitudes vis à vis des autres.
Erual
Messages : 2057
Inscription : dim. déc. 06, 2009 6:34 pm

Message par Erual »

Cancanneuse a écrit :Je pense que la seule chose qui est en notre pouvoir, c'est de commencer par agir à notre échelle.
Chaque parole , chaque acte que nous faisons , aussi insignifiants puissent-ils paraître, sont très importants et on des conséquences.
Tiens, ça me rappelle mes mots ça... et toi qui aime la spiritualité, Krishnamurti a dit ; "ce sont les relations entre vous et moi, moi et autrui, qui constituent la structure de la société."

Ça veut tout dire je trouve.


Après, tu parles de connerie humaine, et j'ai envie de parler donc de la nature humaine ; car oui, je fais partie des rares qui pensent encore que l'Homme est bon, par nature... ou plutôt, pas mauvais. D'habitude quand je le dis on me prend pour une bisounours, c'est pour ça que je dis que je suis une des rares qui le pensent encore.

Pour preuve, les enfants n’ont pas encore conscience quand ils sont petits qu’ils font du mal à d’autres, ils jouent et testent les différentes réactions des autres. C’est à nous de leur mettre une limite.

Après, lorsqu’ils sont ados, ou même encore enfants, évidemment, ils commencent à aimer faire du mal, mais c’est toujours dans l’idée de jouer, ils testent, ils veulent savoir ce que cela fait. J’irai même jusqu’à dire qu’un criminel teste. Mais là j’irai trop loin... parce qu'il y a évidemment d'autres facteurs qui entrent en jeu.

Je pense donc que l'Homme se fait corrompre par la société qu'il a créé lui-même pour tester, toujours. La première source de corruption, c’est l’argent. Pour preuve, on le dit souvent, ce sont souvent ceux qui n’ont pas grands choses qui en donnent le plus. On peut facilement le constater dans les pays du sud, tel l’Argentine. Une amie m’a raconté la mentalité de ces gens là, et c’est vraiment agréable d’entendre cela. Plus proche de nous, il est facile de constater que ce sont dans les milieux populaires que les individus sont généralement plus ouverts à l’autre, plus souriants. Je reste persuadée que lorsqu’on a de l’argent, on en veut toujours plus ; tant dis que lorsqu’on en a pas énormément, on voit plus le coté Humain que matériel.

L'autre source de corruption que je vois, ce sont les sentiments, qui pour moi, apparaissent innés. Effectivement, de manière innée, dès notre enfance, nous pouvons facilement ressentir lorsque nous aimons, lorsque nous n’aimons pas, lorsque nous sommes en colère (d’où les pleurs d’enfants), etc etc
Et au fur et à mesure de la vie, nous ressentons des sentiments tels que l’orgueil, la jalousie,.. il apparait tellement simple de les laisser faire. Et c'est là que je peux revenir sur le profil du criminel, parce que la plupart du temps, c'est des sentiments qui ont pris le dessus sur d'autres qui l'entraine. L'instinct comme on dit, c'est cela pour moi... uniquement les sentiments.

Travailler sur soi est l’unique solution pour surmonter cette phase. Là, l’Homme cessera d’être corrompu. Peut-être ou peut-être pas…
C'est qu'une histoire de volonté... si on le veut vraiment, on le peut... mais le veut-on seulement?

J'espère que je ne suis pas partie trop en vrille :)
Cancanneuse
Messages : 14
Inscription : mar. déc. 08, 2009 8:36 pm

Message par Cancanneuse »

Non, tu n'est pas partie en vrille! :wink:

En fait en écoutant des discours comme le tien, la plupart des gens te diront que c'est bien beau tout ça, mais utopique... Sauf que ceux là ont oublié de vivre. On passe pour des simplets quand on tiens des discours comme ça, on nous balance qu'on a pas assez vécu pour savoir ce qu'est la réalité et blablabla...

Mais je crois bien que ceux qui disent ça ont simplement peur d'essayer de mieux faire.
Ils préfèrent abandonner un combat qui pour eux est perdu d'avance. Et quand je parle de ces gens je parle de nous tous; on a trop tendance à baisser les bras au moindre échec, plutôt que de tirer des leçons pour mieux avancer.

Bref, on pourrait parler de tout ça pendant des heures, car comme le dis mon meilleur ami:

" Il y a deux sujets sur lesquels on est certain de pouvoir discuter sans s'ennuyer: le sexe et la spiritualité"... :)
Kliban
Messages : 2089
Inscription : ven. janv. 16, 2009 9:19 pm

Ijime

Message par Kliban »

Cancanneuse a écrit :Bref, on pourrait parler de tout ça pendant des heures, car comme le dis mon meilleur ami:

" Il y a deux sujets sur lesquels on est certain de pouvoir discuter sans s'ennuyer: le sexe et la spiritualité"... :)
(Note pour moi-même : essayer de rencontrer le meilleurs ami de Cancanneuse ;) )

Deuzoutroichozeuzenpassant.

Je ne suis pas du tout certain que les enfants tourmenteurs deviennent des ados violents. Il y a une agressivité propre à l'enfance, que l'adolescence ou l'entrée dans la vie adulte peut changer.

En revanche, il n'est pas admissible de les laisser commettre des actes de torture, physique et mentale. Il y a une éducation, là, qui ne s'est pas faite.

Le Japon fut à une époque récente - et l'est encore peut-être - le spécialiste de cela - de cette non-éducation là. Ijime, ou l'art de rappeler à qui sortir du rang - par le haut ou le bas - qu'on n'aime pas trop ça, est sans doute l'une des faces les plus abjectes de cette société par ailleurs de haute culture. Harcèlement moral - et physique - dont la cruauté est parfois inimaginable, l'ijime, perpétré envers les enfants ou ado par leurs pairs, est couvert par la hiérarchie des institutions scolaires, tout scandale risquant de faire perdre la face à l'établissement et à ses membres. Cela peut aller jusqu'au suicide, en effet, avec, d'une certaine façon, l'assentiment de la société. Les ados qui ont commis ces actes ne deviennent pas plus tard d'affreux tortionnaires - mais le plus souvent des salary man écrabouillés par la société.

Je ne sais pas où en est le Japon avec l'ijime.

Mais clairement et-alors et certains de ses membres ont encore et de façon récurrente un problème avec ça. Il nous reste quelques trolls. Rappelez vous qu'un troll est aussi un effet de structure : ça peut naître non d'un individu mais de toute une communauté. Un troll, stricto sensu, c'est un effet pervers. Nos trolls sont diffus, collectifs, et méchants. S'attaquent pas aux sujets, mais aux pseudos/personnes. Pas une question d'être légal ou illégal. Question de dignité. Celle des autres. La vôtre.

Quant à la vie spirituelle... son objet n'est pas d'abord la réforme du monde - sauf pour des cas aussi exceptionnels qu'Aurobindo. Ce qui ne veut pas dire que le monde n'en est pas transformé, au moins de façon subtile. Mais pas mélanger les genres. Il ne s'agit pas de faire advenir sur terre le Paradis social et matériel espéré par les Témoins de Jéhova. Le Royaume des Cieux - ou quel que soit le nom qu'on lui donne - ne se trouve dans nulle extériorité, dans nulle intériorité, mais au lieu où de je, rien n'est ni extérieur, ni intérieur. Enfin c'est ce que je crois - et un peu de ce que je sens...
Willou
Messages : 4798
Inscription : ven. mars 03, 2006 1:04 pm

Message par Willou »

J'aime bien comprendre les choses de façon logique...

Un psy pourrait expliquer le déclenchement psychologique qui amène à battre un autre juste pour le plaisir ?
Rentrer dans le jeux avec les autres et donc se conformer, être accepter ?

Parce que, il faut quand même avoir "les couilles" si je puis dire de tabasser un autre mioche quand même...
Nicofoto
Messages : 1874
Inscription : lun. juin 01, 2009 12:31 pm

Message par Nicofoto »

Salut

Ce sujet me tient à coeur puisque j'ai fais parti des "bizus" lorsque j'étais au collège.

Alors, est-ce que les enfants veulent imiter leurs parents, je ne suis pas si sûr.
Voilà ce que j'ai compris à ce phénomène... Il s'agirait pour les ados, dont le corps change et sont sujet à de nombreuses frustrations, de se défouler sur quelqu'un pour masquer leurs propres frustrations.
La victime toute trouvée est celle qui va être plus sensible, différente, puisque d'une part, les ados ont peur de la différence (évidemment là je généralise) et en même temps le jeune différent est par définition seul, donc plus vulnérable.

Voilà ce que j'en ai compris, moi après, je ne suis pas psychologue alors je ne dis pas que tout ça est la réalité. Juste, cela me semble crédible.

Ceci dit, je trouve que le phénomène des boucs émissaire - qui a d'ailleurs il me semble toujours existé - est à mes yeux un sujet grave que l'on tourne trop souvent à dérision.

Je ne veux pas m'étendre sur ma petite personne, puisque je ne veux pas non plus me plaindre à tout bout de champs, mais je me rappelle qu'au collège, j'étais sensible, susceptible, que je ne savais pas me défendre et j'étais un peu lâche (je ne suis pas parfait).

Mais quand même, juste une anecdote comme ça... En cours de musique, un des mecs qui me faisaient chier, me tape derrière la tête. Je me rebelle, il se lève, me jette à terre et me frappe la tête à coup de dock martin's. Tout ça devant la prof de musique qui n'avait pas pu faire grand chose.

Et puis, ce sont les coups à répétition, les "quilles", des coups de genoux dans les cuisses, les moqueries, bref, à répétition, c'est vraiment usant.
Le plus blessant, ce ne sont pas les coups, mais de voir ceux qui les porte rire et prendre plaisir à t'écraser.

Voilà la pire des choses, tu deviens une merde, tu n'as plus de valeur aux yeux des autres.

Et puis, quand j'ai finis par en parler à mes parents, j'ai eu en retour comme réponse "c'est triste pour toi mais que veux-tu qu'on fasse ? on ne peut rien faire pour toi".
Bon... je résume en gros la réponse, parceque je comprend aussi que pour eux, aller au collège me défendre n'aurait rien arrangé.

Enfin voilà, et aujourd'hui quand j'entends un de mes collègues rire des "bizus", moi ça me fout les nerfs. Parceque pour ma part, je crois qu'il reste des séquelles.
La résilience, tout ça, dans mon cas ce sont des grosses conneries !!!
Peut-être que pour certains ils ont utilisés cette expérience pour progresser, moi je reste marqué et je crois que ça a foutu une partie de ma vie en l'air.

Alors voilà, j'en viens à me dire que lorsque j'étais au collège, j'aurais dû prendre le bus le matin comme tout le monde pour rejoindre le collège, et puis m'enfuir parceque finalement, même les adultes ne sont pas capables - ou ne veulent pas - protéger les enfants de ça.

A cette époque, je crois que si j'avais eu la possibilité d'avoir un fusil, j'aurais fait sauter quelques têtes.
Kefka
Messages : 2843
Inscription : lun. févr. 11, 2008 10:43 pm

Message par Kefka »

.
Dernière modification par Kefka le mer. sept. 07, 2016 1:21 pm, modifié 3 fois.
Kliban
Messages : 2089
Inscription : ven. janv. 16, 2009 9:19 pm

Message par Kliban »

Ca fait ça, le harcèlement.

Ca détruit du dedans. Ca froisse/frippe/lacère le rapport à soi.

Avec la complicité de l'entourage - toute inaction ici vécue comme complice.

Ca détruit au dehors. Parce que la confiance dans les autres est émoussées. Ca affaiblit le lien social.

Bref. Monstruosité faite au quotidien. Nous sommes des animaux sadiques - on tend à l'oublier.

Ca m'a toujours été insupportable. Mais je crois qu'il y a des gens qui n'ont pas d'empathie pour comprendre ces souffrances là - et je pense que ces gens sont tout-à-fait majoritaires. Non qu'ils soient des tortionnaires en puissance, mais juste... qu'ils ne voient pas qu'il y ait grand mal à tout ça.

Alors il faut éduquer. Et on n'éduque pas assez. A répondre à la violence. A l'éviter.

(Kefka, ce que tu écris me fait penser à la violence mimétique chez Girard, bonhomme que je n'aime pas au regard de ses thèses (apologétiques) d'ensemble, mais qui a dit des trucs intéressant ici et là.)
Erual
Messages : 2057
Inscription : dim. déc. 06, 2009 6:34 pm

Message par Erual »

Nicofoto a écrit : Alors, est-ce que les enfants veulent imiter leurs parents, je ne suis pas si sûr.
Voilà ce que j'ai compris à ce phénomène... Il s'agirait pour les ados, dont le corps change et sont sujet à de nombreuses frustrations, de se défouler sur quelqu'un pour masquer leurs propres frustrations.
La victime toute trouvée est celle qui va être plus sensible, différente, puisque d'une part, les ados ont peur de la différence (évidemment là je généralise) et en même temps le jeune différent est par définition seul, donc plus vulnérable.
Je me demande s'il n'y a pas un contresens de ce que j'ai dit ; parce qu'en fait, j'ai compris la même chose que toi à ce phénomène. Ce que je disais par rapport aux parents n'était pas que les enfants imitaient sur le coup ; bien qu'effectivement l'imitation est le premier outil de leur éducation. Par exemple, un enfant qui voit ses parents se moquer d'un adulte quel qu'il soit va finir par aller dans le même sens si l'éducation nationale ne fait rien pour apporter la "contre-éducation" à cela.

Ce que je disais, c'est que le monde de l'enfance reflète en quelques sortes le monde de l'adulte, à son échelle. En gros, j'en suis venue à étudier l'enfance, pour pouvoir étudier ce phénomène chez les adultes. Regardons bien notre société ; qui est actuellement le bouc-émissaire parmi les adultes ? Soit les homosexuels, soit les étrangers ... c'est ça qui me choque un peu. Et cela me fait penser à une chanson de Tryo, Quand les hommes s'ennuient.
Kliban a écrit : Alors il faut éduquer. Et on n'éduque pas assez. A répondre à la violence. A l'éviter.
Je ne peux que être d'accord avec toi !

Quand je vois des enfants pourris gâtés dans l'école où je travaille, c'est infernal. Ils répondent de manière si insolente. Et tout ça parce que leurs parents ne leur disent jamais non. Je crois qu'il faudrait faire un cours d'éducation des parents, et leur apprendre que dire non à un enfant ne va pas faire qu'il ne les aime plus, bien au contraire.

Bref, si les parents ne savent pas fixer les limites nécessaires à l'enfant, c'est aux éducateurs de s'en charger ; pour que l'enfant puisse plus tard se les fixer lui-même.

Kefka,
Ton analyse est hyper intéressante, je me penche la dessus :wink:
Dernière modification par Erual le ven. août 20, 2010 12:19 pm, modifié 1 fois.
Répondre