Honte de ne pas assumer ?

Débats Gay et Lesbien
toupten zangpo

Re: Honte de ne pas assumer ?

Message par toupten zangpo »

Kana17 a écrit :Bonjour tout le monde ^^

La dernière fois, je parlais avec une amie bisexuelle et au courant de mon homosexualité.
Le sujet a dévié sur la gay pride, où elle me disait qu'elle allait yaller.
Quand j'ai dit que je n'irai pas, elle m'a demandé pourquoi.

"-Parce que j'ai pas envie qu'on me voit là-bas, on sait jamais que mes parents regarderaient la télé et que la camera se pose sur moi...
oui c est un risque. j y ai eu droit à celle de Paris, mon père m a vu à la TV et a appelé ma mère pur qu elle voit
à l epoque il n etait au courant de rien
mais bon il y a enormement de spectateurs, d hétéro qui participent... donc tu peux expliquer ta présence
MaVi

Message par MaVi »

En même temps,si tu n'oses pas leur dire et qu'ils te voient à la tv,ce serait un bon moyen de dire les choses.... :wink:
Zünisch

Message par Zünisch »

MaVi a écrit :En même temps,si tu n'oses pas leur dire et qu'ils te voient à la tv,ce serait un bon moyen de dire les choses.... :wink:
Euh... C'est un peu violent quand même. Pour la personne concernée: Etre obligé de s'outer parce qu'on est passé à la télé et non parce qu'on en a envie... C'est loin d'être top. Et c'est aussi violent pour les parents qui se voient annoncer ça par télé interposée. Surtout que dans l'imaginaire, la représentation de la GP n'est pas géniale, alors bonjour les clichés qui font défiler dans la tête des parents. :?
NoOs

Message par NoOs »

OFF-Topic :
[quote]
morghan à dit :

fonce sur un char, et commence à te déhancher à la Beyoncé
[/quote]
jolie réfférence ! Tu doit être quelqu'un de bien :)
kronoxt

gay pride : pour

Message par kronoxt »

Bon moi je suis un défenseur de la gay pride.

Et j'y suis allé quelques fois avec nos groupes communautaires jeunesses.

Je suis d'accord avec vous que certains trucs agacent. Comme le fait qu'on se pavane, que c'est rendu plus un spectacle que d'autre chose (ce qui m'énerve profondément). Mais on ne peut pas en vouloir aux personnes puisque c'est la célébration de la diversité sexuelle.

Quelqu'un qui s'accepte je veux bien, quelqu'un qui s'assume aussi

mais si il n'y a personne qui s'affiche publiquement on sera une communauté muette et fermée. c'est là que les célébrations de la fierté LGBTQ entre en ligne de compte.

Je prends ça comme une fête comme n'importe quelle autre fête. Qui a un certain poids politique mais surtout qui rassemble des personnes qui sont hors-catégorie-normative sexuellement parlant.

Ne pas y assister ni y participer ne fait pas de vous des personne "out" de la communauté LGBTQ. Et n'est sûrement pas un affront à ceux qui s'affiche publiquement. Si vous l'affirmez à l'école, chez vos amis, etc. Je crois que ça a autant d'impact sinon plus. Les personnes les plus confortables avec l'homosexualité (et la transexualité, et la bisexualité, etc.) sont les personnes qui en connaissent personnellement et qui sont leurs ami(e)s (homosexuels qui se découvrent y compris). La connaissance de cette réalité est la clef de la lutte contre les préjugés à mon avis.

Plus que nous aurons de présence, plus le monde nous connaîtrons et verrons que l'homosexualité n'est pas une catégorie fermée de personnes. Mais bien une diversité immense de personnalités de personne qui ont pour seul différence une orientation différente et/ou une identification de genre différente.

C'est ce qu'est à mon avis la gay pride. Et ça permet aux groupes communautaires d'avoir de la visibilité car des fois certains groupes ont juste ce moment pour faire de la «pub» pour leurs groupes.

Voilou. Soyons fiers de s'affirmer et de montrer que nous pouvons être ce que nous sommes sans se cacher en affrontant la haine des autres. On est pas fier d'être homosexuel, ou trans ou autre... On est fier de l'affirmer et de vivre notre vie avec cette réalité sans la cacher (comme certaines personnes souhaiteraient).
walid

Message par walid »

mais si il n'y a personne qui s'affiche publiquement on sera une communauté muette et fermée. c'est là que les célébrations de la fierté LGBTQ entre en ligne de compte.
C'est le mot "fierté" que je ne saisis pas. En quoi devrais-je être fier de quelque chose dont je ne suis pas responsable ? C'est un état de fait soit, je n'ai rien choisis, je ne subi rien non plus je fais juste avec. En quoi aller se pavaner au son de la techno sur des chars un après midi fera avancé une quelconque revendication communautaire ? On essaye déjà de m'enfermer dans la communauté des arabes en france il faudrait en plus que je m'enferme dans la communauté des gays ?

Je ne saisis pas la logique du communautarisme désolé et ton propos m'est totalement étranger.
Guillaum.

Message par Guillaum. »

Je crois quand même qu'il y a une nuance. Ce que tu dis n'est pas faux, je suis d'accord avec toi.
Mais il y a la fierté de s'assumer. (Je suis peut-être à côté de la plaque mais le titre du topic vient de m'interpeller.)
C'est clair qu'il n'y a pas a être plus fier d'être homo qu'hétéro. Mais s'assumer constitue quand même un acte assez courageux.
Tu peux être fier de vouloir montrer tes différences et soutenir, toujours renforcer la tolérance envers les autres...

=)
walid

Message par walid »

Guillaum. a écrit :Je crois quand même qu'il y a une nuance. Ce que tu dis n'est pas faux, je suis d'accord avec toi.
Mais il y a la fierté de s'assumer. (Je suis peut-être à côté de la plaque mais le titre du topic vient de m'interpeller.)
C'est clair qu'il n'y a pas a être plus fier d'être homo qu'hétéro. Mais s'assumer constitue quand même un acte assez courageux.
Tu peux être fier de vouloir montrer tes différences et soutenir, toujours renforcer la tolérance envers les autres...

=)
Disons que ça se discute effectivement :wink:
En même temps il est difficile de jeter la pierre à ceux qui ont du mal à admettre ce qu'ils sont, un travail sur soi n'est jamais très simple à effectuer et quand on arrive à être en adéquation avec soi même c'est à ce moment la qu'on peut parler de certaines choses à certaines personnes.
Guillaum.

Message par Guillaum. »

walid a écrit :
Guillaum. a écrit :Je crois quand même qu'il y a une nuance. Ce que tu dis n'est pas faux, je suis d'accord avec toi.

=)
Disons que ça se discute effectivement :wink:
En même temps il est difficile de jeter la pierre à ceux qui ont du mal à admettre ce qu'ils sont, un travail sur soi n'est jamais très simple à effectuer et quand on arrive à être en adéquation avec soi même c'est à ce moment la qu'on peut parler de certaines choses à certaines personnes.
Là aussi je suis d'accord :souris:
C'est clairement pas facile tout les jours, se reconnaître, s'accepter, ça peut vraiment être un cheminement difficile ! Et je trouve déjà qu'arrive à s'accepter soi-même est une étape assez énorme !

Alors quand je compare avec l'étape du dessus, s'assumer, je crois qu'au vu du travail que cela a demandé à ceux qui s'assument, il y a quand même de quoi en tirer une certaine fierté.
J'aimerais beaucoup pouvoir m'assumer pleinement. Quelque part, je regrette encore de ne pas pouvoir le faire maintenant. Mais je ne me sens pas vraiment prêt, je veux encore attendre... Et ça remet pas mal de chose en question, à savoir déjà si je m'accepte vraiment moi-même, alors que je ne veux pas en parler aux autres... Mais je veux faire ce chemin. J'en sens le besoin. Pour pouvoir être franc, avec les autres comme avec moi-même, et m'accepter complètement. Donc j'ai pris des bonnes résolutions pour 2010. :)

Alors je comprends la fierté que peuvent ressentir ceux qui s'assument totalement, parce que pour en arriver là, ils ont traversé bien des épreuves...
Zünisch

Message par Zünisch »

walid a écrit :En quoi aller se pavaner au son de la techno sur des chars un après midi fera avancé une quelconque revendication communautaire ?
Mais arrêtez de voir la Gay Pride uniquement comme un rassemblement de teufeurs décadents crénom ! Se montrer, c'est déjà beaucoup dans un monde qui a parfois tendance à nier que nous existons. En plus, la GP montre les "homos invisibles", ceux qui ne sortent qu'à ce moment là. Et le public qui voit ce défilé est confronté à sa propre vision de l'homosexualité. Oh bien sûr, je ne suis pas complètement idiote et je sais que les images de gens à poils vont rester longtemps en mémoire. Mais ça va bien plus loin que ça.

J'ai un exemple tout bête: Gay Pride, Paris, 2009. Je suis posée avec des et-aloriens sur le trottoir. Et là, il y a deux hommes qui me demandent ce qu'il se passe et contre quoi on manifeste. Étrangers vu leur accent et la difficulté qu'ils avaient à discuter avec moi. Je leur ai expliqué: L'homosexualité, les lesbiennes, les homos en général. Ils avaient un peu l'air de tomber des nues. Ils posaient des questions banales genre: Mais comment vous savez que vous êtes homos sans avoir essayé ? Ou: Mais tu n'as pas choisi de préférer les filles ? Ca n'a pas duré longtemps mais au final, un des mecs a fini par dire: C'est bien alors tout ça. Chacun fait ce qu'il veut. Bin moi j'étais contente d'être venue. :^^:
Répondre