La retraite à 60 ans ?

Débats Gay et Lesbien
yellowfaith

Message par yellowfaith »

Moi pas penser vivre autant... Donc pas énorme problème... vu que je pense qu'à moi.
:mrgreen:

Quoique je devrais me méfier avec les progrès de la science.
erf:
Tempérance

Message par Tempérance »

Miss Hada a écrit :autre détail...

la retraite par capitalisation c'est les ronds des cotisations placés sur les marchés financiers dont on sait qu'ils vont très bien...

sans compter qu'en fait il y avait une autre capi fonctionnaires qui existait avant... celle là elle était pour les petits... et bien elle a fait faillite et les cotisations ça a été globalement au c*l qu'ils se les ont mis les petits fonctionnaires... les postiers, instits et compagnie... et c'était à l'époque ou la bourse elle montait elle montait...

bref, tout ça c'est simplement de la communication pour baisser les retraites pas pour les sauver ni rien... les solutions réellement comptables sont ailleurs... :wink:
Je plussoie à l'analyse de Miss Hada, elles sont comptable les solutions mais qui sera comptable de métier et qui osera nous expliquer leur logique comptable de ce problème :? quand on pense ce qu'ils osent vendre comme logique de management au profession libérale qui essaient de faire un profit de folie sur le dos de leurs employés, on ne se posent plus la question de savoir qui ils grugent ! :evil:
Billy

Message par Billy »

Oups, c'est kroquet, je pensais être sur mon compte...

moniiique a écrit :Et puis bon le cheminot qui reste dans sa cabine et appuie sur un bouton il a passé 4 Noël avec ses gosses depuis qu'il bosse. Il passe des dimanche à appuyer sur des boutons pour qu'on puisse partir en week end tranquillement. Il a signé un contrat bourré de désavantages avec quelques petits avantages, genre retraite anticipée et puis pouf pouf, une fois qu'il s'est bien cassé le cul on lui explique que bin ses désavantages il les a bien bouffés mais que ses avantages, bin désolé hein mais là mon vieux ça va pas être possible... Je comprends qu'il gueule un peu le cheminot du coup, il a juste l'impression qu'on essaie de le baiser, sans consentement et puis avec des gravillons...
Ouhlaaaa, avec cette histoire de cheminot, on rentre dans un débat tout autre...
cette histoire de jour férié, je veux bien qu'ils doivent en faire mais pas autant que ce que tu dis et s'ils en font autant, c'est qu'ils sont d'accord pour les faire vu les primes de samedi, dimanche et jours fériés qu'ils ont et qui se cumulent!
Parlons alors plutôt des infirmières avec leur prime sur salaire de base de 11%..
Oui, 11% et ce peu importe le nombre de week-end, de prestations tardives ou de nuits qu'ils prestent.
Tu fais que des nuit, trois dimanches et deux jours fériés sur ton mois, 11% de prime, pas plus!
Alors va expliquer à ces gens qui sont au travail pour sauver des vies pendant que tu es en repos qu'ils toucheront une retraite inférieure de plus de 400 euros en moyenne à celle d'un cheminot et qu'ils devront travailler 4 ans de plus qu'un cheminot pour avoir droit à cette retraite.
Et là, je prend l'exemple des infirmiers, il y en a bien d'autres.
Ca fait des années que même les syndicats admettent que le régime des cheminots est à part et qu'il faudrait le changer. reste le problème des grèves, avec un moyen de pression comme ils en ont un, on ne peut toucher à aucuns de leurs avantages.
Et j'entends encore un pote me dire "ben les autres n'ont qu'à faire grève aussi"
Je veux bien mais là, gros souci, une grève dans un hosto n'a aucune valeur, oui tu fais savoir que tu es mécontente mais à côté de ça, les soins continuent, les malades arrivent aux urgences et sont pris en charge. Pas de gens dans la population pour se fâcher après qqs jours sur les décideurs parce que le service n'est plus assuré donc où est le moyen de pression?

Par ailleurs, je rejoins les autres avis concernant le travail des séniors.
Mais bon, pour le moment, il n'y a déjà pas assez d'emploi pour les jeunes qui sont bien moins payés que les plus âgés...
C'est le serpent qui se mord la queue, vois pas de solutions

:roll:
puck

Message par puck »

Image

Un moyen de continuer à produire, donc à cotiser, même si l'on est d'un âge très avancé et quasi impotent.

Pour le reste... Les retraites font partie d'un tableau d'évolution de la société tellement pourri ( diminution des libertés individuelles pour plus de repression, mais pas plus de sécurité, domaines stratégiques -santé, éducation, justice, communication, et même des routes- négligés, sapés ou vendus pour une bouchée de pain/privatisés tout court, engagement aux côtés d'autres pays pour aller en piller de plus faibles... cadeaux aux plus aisés et aux entreprises, qui s'enrichissent, mainmise du pouvoir sur les médias, aucun compte à rendre pour l'exécutif qui reste en place quoi qu'il fasse -on est effectivement loin de la IIIe-, du social -pour les banques irresponsables !- sans contrepartie, pas comme chez les pauvres, tiens... ) que c'est dur de s'attendre à autre chose que "sauve qui peut, chacun pour soi" chez le citoyen lambda.
C'était la minute optimiste.
Pierre69

Message par Pierre69 »

Tu lis Loïc Wacquant ?....
yellowfaith

Message par yellowfaith »

Pierre69 a écrit :Tu lis Loïc Wacquant ?....
Tu regardes Matrix ?
puck

Message par puck »

OFF-Topic :
Je ne lis pas loïc Wacquant ( je ne savais même pas qui c'est mais ç'a l'air intéressant ) mais de la presse, et j'ai pas vu matrisque depuis sa sortie ciné, mais ça vient bien de là :)
Pierre69

Message par Pierre69 »

Quelques vidéos en ligne devraient te permettre de découvrir un peu ses idées, et plusieurs de ses ouvrages sont dignes d'intérêt.

Tu devrais un peu t'y retrouver je pense :wink:

(et nous ne sommes pas si éloignés que cela du sujet)
Miss Hada

Message par Miss Hada »

Un petit article pour savoir où sont passés qq sous des cotisations:
http://eco.rue89.com/2009/06/29/comment ... s-retraite

et pendant ce temps là on augmente l'âge de la retraite et les taux de prélèvements parce qu'on est tous des vilains qui ont le mauvais goût de vivre trop vieux... :roll:
Pierre69

Message par Pierre69 »

Et pourtant, c'est pas faute d'avoir postulé chez France Télécom !.... :content:
Répondre