d'une dépression collective ?

Débats Gay et Lesbien
xéxé

Message par xéxé »

nicofoto a écrit :Au pôle emploie on te dirige vers un poste d'opérateur téléphonique (style vendre des assurances vie, le truc cool quoi !).
Là tu va suivre une formation de deux semaines, durant laquelle tu va devoir ingurgiter un bon gros pavé de docs de procédures.
A terme tu devra être performant rapidement, faire des heures débiles, avoir l'esprit de ton entreprise, t'investir à fond sinon on te fera remarquer que tu n'es pas un bon élément.
Tu devra satisfaire des exigences pointues tout ça pour un contrat de 25h payé au tarif horaire du smic.

C'est pas de la violence sociale ça ? et des exemples comme ça il y en a des tonnes.
:shock: Mais c'est moi sa y quelques mois
Je suis entièrement d'accord avec toi.
No-Body

Message par No-Body »

Norma Jean, je me demandais si dans ta recherche d'explications autour d'une problématique que je trouve par ailleurs très intéressante (je fayote !), tu n'imaginais pas quelque chose comme ce que l'on appelle en sociologie le besoin de conformité ? Ce qui (enfin selon ce que j'ai compris avec mon petit bagage en sciences sociales) est une façon pour la plupart des êtres humains de faire ce qu’il faut pour se sentir "à l'aise" parmi les siens. Autrement dit aujourd'hui, en France (pour poursuivre cette tentative d'explication), pour se sentir bien il faut se sentir mal !! c'est plus dans l'air du temps ! D'ailleurs il y a un marqueur de société intéressant que l'on peut tous relever assez facilement : combien de personnes dans la journée termine leur échange par un "bon courage" ? Normalement on dit plutôt "bonne journée" ou "à bientôt" et pas bon courage !

On peut aussi chercher une autre tentative d'explication avec l'idée de noosphère même si elle est plutôt utilisée dans un sens positif d'échanges d'idées elles-mêmes constructives...

Pour ma part en essayant de ne pas me perdre trop dans des explications alambiquées, j'imagine que nous vivons la fin d'un cycle dans notre société. L'industrialisation et la naissance de la psychanalyse (et de toute sa descendance) marqueraient la naissance de ce cycle. Et la bureaucratisation, l'envahissement du quotidien par l'informatique ainsi que la transformation des "grandes valeurs traditionnelles » (la famille, l'autorité de l'état/de la loi (?) etc.) en marqueraient la fin... Aussi nous voici avec la lourde charge de tout réinventer en mieux ! D'ailleurs, même si c'est intéressant d'en chercher les causes, ne serait-il pas plus intéressant de chercher des "remèdes" (et contrairement à ce que pense Etapiscium, ça me parait loin d'être simple !) ? Peut-être que de toutes petites choses amélioraient le quotidien... Tiens, au lieu de dire "bon courage", on devrait dire "la vie est belle" !!
Norma

Message par Norma »

je connaissais la notion de noosphère, mais n'avais pas fait le lien.
point de vue interessant nobody.

maintenant que tu le dis, le" bon courage" est devenu un item courant.

Plus j'y pense plus je me dis que ton analyse est très juste.
gay

Re: d'une dépression collective ?

Message par gay »

Norma Jean a écrit :C'est une question que je me suis formulée récement, et je voulais vous la poser puisqu'ici y'a pas mal de gens qui ont une réflexion assez poussée.

Voilà, ces temps ci - ça se compte en année - je crois remarquer que beaucoup, beaucoup de personnes, quelque soient leur activité, pénible ou non, en viennent à prononcer ces mots "physiquement, je ne peux plus".

Et non physiquement dans le sens "je passe directement de mon canapé à mon fauteil alors toute tentative d'effort se voit invalidé par mon taux de choléstérol". Non, Physiquement dans le sens ou toute activité est devenue totalement insupportable, ou le poid du néant se fait sentir, ou tout pèse, ou il n'y a plus l'envie. Et où cela est si fort que c'est comme si ca s'incarnait dans la chaire.

Pourtant, individuellement, ce n'est pas une dépression : les êtres les plus joviaux, les plus débordant de vie, vivent cela et ressente cet étrange "c'est pas moi d'être comme ça".

Certain vont chez le psy qui leur dit qu'ils ne sont pas en dépression.

Pourtant, nombre de gens se trouvent attiré dans cet étrange vortex d'inaction, dans une dynamique collective de l'inaction.

Principe de précaution qui s'inscrit dans la constitution - quoi de plus parlant ? inscrire textuellement dans la constitution d'un pays la primauté de l'inaction, la peur.

Explosion des ventes de prozac, xanax, lexomil. Société junky.

Voici donc ma question : vivons nous dans une société dépressive ? Si oui, quelles causes ?
Oui,bien sur que oui...
Les causes: Travail,famille,argent,amour,amitié,maladie.....

Image
Source:Lilly
Régal Délice

Message par Régal Délice »

Mouaif, je ne suis pas trop convaincu, ça me semble irréaliste comme vision des choses... ça me fait penser au discours fin XIXe-début XXe sur la neurasthénie, considérée comme la grande maladie du moment, causée par le rythme trop rapide, trop trépidant de la vie moderne... ça se soignait efficacement avec du repos et du café... Avec le développement de la psychanalyse c'est devenu une catégorisation médicale complètement secondaire, qui n'a plus recouvert que les cas de dépression nerveuse causés par le surmenage. :?
Norma

Message par Norma »

mouais, j'ai aussi l'impression que la réponse de guillaume13 est un peu simpliste.
Erual

Message par Erual »

Je ressens comme une sensation bizarre de lire ou entendre "suicide" un peu partout, sur le forum, ou ailleurs... qu'est ce qui peut bien se passer dans ce monde ? Je suis persuadée qu'on est beaucoup à y avoir pensé, ne serait-ce qu'une minute... sans avoir été jusqu'au bout. Pourquoi ce dégout, cette déception de la vie ?
Norma

Message par Norma »

Cancre a écrit :Je ressens comme une sensation bizarre de lire ou entendre "suicide" un peu partout, sur le forum, ou ailleurs... qu'est ce qui peut bien se passer dans ce monde ? Je suis persuadée qu'on est beaucoup à y avoir pensé, ne serait-ce qu'une minute... sans avoir été jusqu'au bout. Pourquoi ce dégout, cette déception de la vie ?
en lisant l'article d'olivierz sur M'am Bovary, p'tét que un peu comme elle : on en attend trop, alors on passe à côté de la réalité.
Répondre