Madame ou mademoiselle ?

Débats Gay et Lesbien
lezzy

Message par lezzy »

:twisted: moi je préfère «Lady» ou «Miss», c'est quand même plus smart !!

.. bon à la rigueur «Frau monnomdefamille» :)
lyly6212

Message par lyly6212 »

Je suis de celle qui pensent que mademoiselle fait très vieille fille ...
je préfèrerais, plus tard puisque je n'ai que 17 ans, que l'on m'appelle Madame nomdemonpapa, plutôt que mademoiselle ... et puis c'est beaucoup plus classe non ?!
lezzy

Message par lezzy »

lyly6212 a écrit :Je suis de celle qui pensent que mademoiselle fait très vieille fille ...
:shock: huh ! Je trouve étrange qu'une jeune femme même pas majeure pense que «Mademoiselle» cela fait vieillot (c'est son droit). J'ai le sentiment qu'après 30 ans, les jeunes femmes qui pensent cela change brusquement d'avis... :lol:

Bien que j'ai beau être une féministe, j'apprécie le «Mademoiselle» dans mon "célibat forcé" même si un jour j'ai envie que l'on m'appelle «Madame» pour de bonnes raisons, en l'occurrence le mariage. Il me semble, je n'en suis pas sûr, mais même PACSées nous restons officiellement «Mademoiselle».
Miss Hada

Message par Miss Hada »

Personnellement je préfère Madame à Mademoiselle, car généralement Mademoiselle veut dire que mon interlocuteur bande en pensant à moi ou me prend pour une gamine... Donc Mademoiselle annonce plus les emmerdes qu'autre chose...
lezzy

Message par lezzy »

Miss Hada a écrit :... car généralement Mademoiselle veut dire que mon interlocuteur bande en pensant à moi ou me prend pour une gamine...
:roll: Je ne suis pas convaincue qu'un mec ait besoin de savoir que tu n'es pas mariée pour "bander", ni pour te prendre pour une gamine.

Cela peut aussi s'appliquer aux femmes.

Les mecs me draguent moins lourdement en me sachant «célib» ou plutôt «non mariée» qu'en me sachant lesbienne (fantasmes quand tu nous tiens...). Toutes celles qui vivent ouvertement ont sans doute perçue et vécue, plus ou moins bien, cet "acharnement" dès lors que le monsieur sait qu'il a une «goudou» en face (petite pensée pour la dame agressée à Beziers le 8 mars dernier). Mais c'est un autre débat.
Miss Hada

Message par Miss Hada »

lezzy a écrit :
Miss Hada a écrit :... car généralement Mademoiselle veut dire que mon interlocuteur bande en pensant à moi ou me prend pour une gamine...
:roll: Je ne suis pas convaincue qu'un mec ait besoin de savoir que tu n'es pas mariée pour "bander", ni pour te prendre pour une gamine.

Cela peut aussi s'appliquer aux femmes.

Les mecs me draguent moins lourdement en me sachant «célib» ou plutôt «non mariée» qu'en me sachant lesbienne (fantasmes quand tu nous tiens...). Toutes celles qui vivent ouvertement ont sans doute perçue et vécue, plus ou moins bien, cet "acharnement" dès lors que le monsieur sait qu'il a une «goudou» en face (petite pensée pour la dame agressée à Beziers le 8 mars dernier). Mais c'est un autre débat.
en l'occurence dans la vie professionnelle (il est rare que la question Mme / Mlle se pose ailleurs) je suis officiellement hétéro en couple... donc "Mlle" est connoté surtout à mon âge puisque je pourrais déjà être une jeune mère grand...
No-Body

Message par No-Body »

Moi, je préfère le Madame, c'est plus simple au boulot et même dans la vie de tous les jours. D'ailleurs je n'aime pas la distinction et je serais d'accord pour qu'elle soit supprimée.
michka

Message par michka »

lezzy a écrit :Il me semble, je n'en suis pas sûr, mais même PACSées nous restons officiellement «Mademoiselle».
Officiellement, c'est à toi de choisir l'appellation que tu veux que les gens emploient à ton égard. Rusalka a posté plus haut un texte qui l'expliquait.

Enjoy :D
Miss Hada

Message par Miss Hada »

de plus, je suis dans le cas de figure ou Madame s'applique à donf puisque j'ai été mariée... Bref, qd un mec me dit Mademoiselle c'est bien parce qu'il imagine une option ou tente de me diminuer...

donc je suis au moins autant à donf pour Mme tout le temps vu que les options et les diminutions ne m'ont jamais fait kiffer...

les femmes ne me disent que très rarement Melle, même jeune car j'ai tj eu l'air d'avoir de la maturité tout en faisant très jeune...
Norma

Message par Norma »

y'a un truc rigolo, c'est que ma perception du madame mademoiselle a pas mal changé avec le temps

au début, je n'aimais pas du tout "madame" : parce que madame machin était ma mère non moi, parce que madame voulait forcement dire mariée comme si cela allait de soi que le chemin naturel était la naissance, le mariage et le tombeau.

à la fac, les profs ultra-diplomés que qu'est ce qui sont plus intelligents que nous m'appellent mademoiselle
Au boulot, les clients, malgré l'évidence de mon jeune âge, m'appellent madame, et seuls ceux qui se coirent bien meilleurs que moi parce que position sociale m'appellent mademoiselle.

Du coup, je comprend dorénavant la révulsion de certains pour mademoiselle.

Cependant, certains collègues tentent le madame, et là je rejete tout de suite le terme - avec humour - "je ne suis pas mariée dieu merci !"

Parce que venant des collègues, la question n'es tplus le positionnement social (puisqu'il est identitque) mais le statut marital.

Donc, selon les circonstances, l'un ou l'autre peu m'énerver, selon qu'il désigne position sociale ou statut marital, l'un étant synonime d'infériorité sociale, l'autre d'hétéronormativité.
Répondre