L'exemple de Montréal semble être semblable à celui de Londres ou de Paris. Ici, les deux bars lesbiens que j'aie connu ont fermé, jamais un seul établissement lesbien du village n'a réussi à éviter la faillitte. Par contre, ici, les lesbiennes sont très actives dans d'autres secteurs - il y a des soirées lesbiennes qui sont tenues mensuellement dans différentes "venues", qui prennent plus la forme d'un gros party avec DJ, une sorte de happening où la communauté lesbienne peut se réunir. Elles sont aussi très présentes dans le commerce local, surtout en ce qui a trait à l'art/artisanat. Elles ont des boutiques de vêtements recyclés et reconfigurés par des artistes, elles dirigent des commerces de produits bio et équitables, organisent un des plus cool marché de trucs bizarres, d'art et de brocantes à Montréal, et j'en passe. Où je veux en venir, c'est que je ne crois pas que les bars et les établissements du village gai soient appropriés aux besoins des lesbiennes - elles semblent plutôt préférer se réunir dans d'autres sphères sociales, et en dehors du village. Pourquoi? Ça je ne sais pas...
L'exemple de Montréal semble être semblable à celui de Londres ou de Paris. Ici, les deux bars lesbiens que j'aie connu ont fermé, jamais un seul établissement lesbien du village n'a réussi à éviter la faillitte. Par contre, ici, les lesbiennes sont très actives dans d'autres secteurs - il y a des soirées lesbiennes qui sont tenues mensuellement dans différentes "venues", qui prennent plus la forme d'un gros party avec DJ, une sorte de happening où la communauté lesbienne peut se réunir. Elles sont aussi très présentes dans le commerce local, surtout en ce qui a trait à l'art/artisanat. Elles ont des boutiques de vêtements recyclés et reconfigurés par des artistes, elles dirigent des commerces de produits bio et équitables, organisent un des plus cool marché de trucs bizarres, d'art et de brocantes à Montréal, et j'en passe. Où je veux en venir, c'est que je ne crois pas que les bars et les établissements du village gai soient appropriés aux besoins des lesbiennes - elles semblent plutôt préférer se réunir dans d'autres sphères sociales, et en dehors du village. Pourquoi? Ça je ne sais pas...
Doit -on en deduire que la communauté lesbienne chercher plus a s'integrer qu'a revendiquer leur difference ? Apparament oui.
A dire vrai Gal-El, ya même pas mal d'hommes hetero qui ont le couple lesbien pour fantasme...C'est peut-etre ca qui motive pas trop pour s'affirmer dans une communauté.
Pour ma part, je pense qu'un des facteurs de notre divergence de visibilité est lié au fait que (je précise bien,en général!) nous éprouvons moins le besoin de sortir, et a fortiori, de se montrer.
Il suffit de voir le nombre d'hommes par rapport aux femmes dans les boîtes hétéro...
ca rejoint un peu l'idée que les femmes et les hommes ont souvent des centres d'intéret et activités différents (cf le post de sonictooth a propos de Montréal).
Je me demande si le fait qu'entre filles le risque de se faire taper dessus par une hétérote à qui on ferait une déclaration par erreur m'a l'air moins important (comparé au risque d'un mec qui se gourre de cible) ne joue pas aussi dans le fait que les mecs ont tendance à se rencontrer dans des bars homos plus que dans leur milieu pro ou scolaire.
Z'en pensez quoi les filles ?
Perso, fut une époque ou j'avais la trouille de la réaction d'un mec que j'aurai cru homo & qui aurait mal pris mes avances (maintenant c'est une autre histoire, mais bon )
à part ça, y'a qu'a voir le meating nancy : 12 mecs pour deux filles...!
forcément les deux qui manquaient sont mortes gelées!!!
je me disais que quelque part c'est pratique pour les femmes de s'affiler aux mouvements de visibilité des mecs....admettons que les mecs n'aient rien fait? n'aurait-ce pas été plus du côté des femmes des manifestations féministes que clairement lesbiennes? Genre un désir de militer plus pour l'égalité des chances, des droits, et de pleins d'autres trucs que JUSTE pour la liberté sexuelle?
Les femmes en ont justement beaucoup milité à une époque pour l'égalité, la place de la femme etc ... et il me semble qu'il y avait pas mal de revendications lesbiennes dans le lot (mais bon, suis pas très bon en histoire non plus).