Les dessous des voiles dévoilés

Débats Gay et Lesbien
ShuShuFontana!

Message par ShuShuFontana! »

Nico, je ne suis pas en désaccord avec ce que tu dis (en gros je suis pas contre toi :p), mais juste deux commentaires.
Liberté de religion... parce qu'interdire le voile, ça veut dire qu'on les empêche de croire en leur religion ? C'est interdire une cérémonie/superstition (peu importe le mot au final) liée à une religion, pas la religion en elle-même.
encore une fois: est-ce clairement lié à la religion???? pas si sur. si vous me dites oui; ok. si non; qu'on sorte la religion du débat.....

Si un pays reconnaît encore l'esclavage, et qu'un Homme de ce pays vienne avec son esclave en France, quand bien même l'esclave se dit content de son sort, il faut l'accepter ?
mouai. Un peu foireux la... Et si un pays reconnait le mariage homosexuel; et qu'un Homme de ce pays vienne avec son mari en France, il faut l'accepter? Vu qu'on prend souvent comme (bon) exemple les autres pays ayant autorisé le mariage gay, attention a ne pas refuser cette méthode pour les (mauvais) exemples... Je vois ce que tu veux dire. je ne suis pas forcément en désaccord. mais bon.
Aussi attention; certains français de souche ont adopté cette pratique. Donc comme cela avait été soulevé auparavant; ne pas meler totalement voile integral et immigration (même si oui a un certain degré je pense que cela doit etre lié)
Hyacinthe

Message par Hyacinthe »

-
Dernière modification par Hyacinthe le dim. août 08, 2010 4:37 pm, modifié 1 fois.
lezzy

Message par lezzy »

Erual a écrit :
lezzy a écrit :C'est facile quand on est dans un pays "libre" de défendre le "droit" de ces femmes à ne pas en avoir (de droits). Mais à leur place, je suis pas certaine que tu serais du même avis. J'ai dis "regarde ce qu'il y a derrière", ce n'est pas qu'un "vêtement religieux", c'est la réduction de la femme à l'état d'objet, de "NON-HUMAIN". En tant qu'être humain comment pouvez-vous accepter que des êtres humains soient traités pire que des animaux ?
C'est ton avis.
Oui c'est MON avis.
Erual a écrit :Il y a des musulmanes qui auront le même avis que toi, d'autres non, chacun est libre de penser ce qui est bon pour lui. Chacun est libre de penser tout court.
J'espère bien !! Il manquerait plus que ça ! la pensée unique !! (un truc de gauchistes, non ? :lol: )
Erual a écrit :Et puis, très franchement, tu crois que c'est en interdisant le voile, ou la burka que ces femmes là ne seront plus traitées comme des animaux, comme tu dis ?^^
Ce n'est qu'une étape. L'IVG en était une, le droit de vote aussi... La libération de la femme est une chose complexe.
Erual a écrit :Au passage, les juives aussi portent le voile,

Image

ImageTrès belles images. Elles ne sont pas en burqa, ni voilée le visage masqué.
Au passage, il ne semble pas pouvoir me balader en Ninja, ça n'a pourtant rien de religieux, de musulman... Je ne sais pas non plus si je pourrais sortir ainsi...Image
lezzy

Message par lezzy »

ShuShuFontana! a écrit :Edit: je t'avais mal lue lezzy...
:twisted: Oui, c'est à la mode... Voir le Nota Bene.
Manchette

Message par Manchette »

On leur répond simplement l'article de loi cité plus haut:2. La liberté de manifester sa religion ou ses convictions ne peut faire l'objet d'autres restrictions que celles qui, prévues par la loi, constituent des mesures nécessaires, dans une société démocratique, à la sécurité publique, à la protection de l'ordre, de la santé ou de la morale publiques, ou à la protection des droits et libertés d'autrui.
Je mets en gras autant de motifs pour interdire la burqa.
Tout d'abord, la nécessité d'être identifiable dans l'espace public.
Ensuite, si la burqa est interdite au moins dans les services publics, cela veut dire qu'une porteuse de burqa ne pourra pas se faire soigner à l'hôpital.

Sans parler de l'impossibilité pour une porteuse de burqa d'exercer certains métiers. Il y avait eu le cas d'une institutrice britannique.

Enfin, qu'on le veuille ou non, la burqa reste l'exhibition d'une infériorité de celle qui la porte. Donc totalement contraire aux droits de l'homme.
Young Frick

Message par Young Frick »

Olivierz a écrit : Tout d'abord, la nécessité d'être identifiable dans l'espace public.
Je ne vois pas pourquoi on devrait être à tout moment identifiable hors sphère privée, c'est extrememnt liberticide. Je n'aime déjà pas la vidéosurveillance dans les rues qui pour moi ne sert pas à grand chose... ah si, attraper certains individus après les crimes ou délits.
On doit donc interdire le port de lunettes de soleil, de perruques, de déguisements (car oui es fois il y a des personnes déguisées dans les rues) dans l'espace publique. Super.
Ensuite, si la burqa est interdite au moins dans les services publics, cela veut dire qu'une porteuse de burqa ne pourra pas se faire soigner à l'hôpital.
Et bien ne l'interdisons pas. De toute façon on ne peut faire un examen médical sans voir l'individu... si une porteuse ne veut pas l'enlever elle se fait pas soigner et puis voilà, pas besoin d'interdire le "vêtement" pour tout le monde.
Sans parler de l'impossibilité pour une porteuse de burqa d'exercer certains métiers.
Et bien qu'elle ne l'exerce pas... si elle préfère porter une burqa plutôt que travailler... ça fera des chômeurs en moins.
Enfin, qu'on le veuille ou non, la burqa reste l'exhibition d'une infériorité de celle qui la porte. Donc totalement contraire aux droits de l'homme.
Boarf... C'est ta vision de la burqa... les pro-burqa en argueront une autre... pas de quoi interdire il me semble.
puck

Message par puck »

Olivierz a écrit : Ensuite, si la burqa est interdite au moins dans les services publics, cela veut dire qu'une porteuse de burqa ne pourra pas se faire soigner à l'hôpital.
Pour l'interdiction pour certains métiers je suis d'accord: Une personne demandeuse d'un service public, doit voir en face d'elle un agent des forces de l'ordre, un soignant, un juge, un enseignant, pas un membre d'une quelconque religion.
Mais en quoi la burqa empêcherai de se faire soigner ? Si la personne accepte de l'enlever pour les soins, s'entend.
D'un autre côté, "elle ne se fait pas soigner, et puis voilà", ce n'est pas forcément si simple. On peut arguer que refuser un soin est une chose; Mais cela peut se heurter à la non assistance à personne en danger. En portant de manière usuelle des vêtements empêchant toute estimation de notre niveau de santé par nos pairs, on risque d'entraîner en cas de problème une prise en charge très tardive de notre santé et donc un surcoût pour la collectivité, ce qui est tout à fait inacceptable. :P

Pour la nécessité d'être identifiable dans l'espace public, est-ce inscrit dans la loi ? Le problème ne s'était peut-être jamais réellement posé.
En tout cas, pour une tenue protégeant la femme contre les regards des hommes, c'est une très efficace manière de dire aux forces de l'ordre "contrôlez-moi". ;)
Moooooog

Message par Moooooog »

OFF-Topic :
[quote="puck"]En portant de manière usuelle des vêtements empêchant toute estimation de notre niveau de santé par nos pairs, on risque d'entraîner en cas de problème une prise en charge très tardive de notre santé et donc un surcoût pour la collectivité, ce qui est tout à fait inacceptable.[/quote]
Mmm parler de coût dans le cadre de la santé me choque. Passé les questions des marges dans le cadre privé (incluant l'industrie pharmaceutique), le problème de la santé n'est pas le coût mais le risque d'un mauvais diagnostic ou d'un diagnostic trop tardif par économie d'efforts et de moyens, dont les conséquences sociales et économiques au sens le plus englobant peuvent être lourdres, très lourdes.
Maintenant la question des soins par rapport à la religion ou à certains mysticismes se pose dans sa globalité. Aux US il y a aussi des groupes religieux (non islamistes) qui refusent la médecine moderne au point de mettre leur vie en danger. Que peut-on faire contre ça ? Rien de plus que de l'information et de la prévention, malheureusement.

Ce n'est donc pas à proprement parler une question de Burqa, elle n'est que l'objet visible d'une idéologie à combattre. Certes, techniquement parlant elle pose un problème dans une Europe qui a pour coutume que tous les visages soient visibles, et qui repose sur ce principe pour établir ses règles de sécurité. Et c'est le seul point qui peut faire l'objet d'une loi.

En parallèle de cette lecture reste le problème de l'idéologie qu'elle revêt, mais qui n'est pas l'exclusivité d'un radicalisme musulman. La vraie difficulté est de faire en sorte que les courants obscurantistes ne gagnent pas de terrain. En ce sens je doute qu'une loi contre une forme précise d'obscurantisme soit une solution quand par ailleurs le même gouvernement promulgue d'autres valeurs obscurantistes...
Régal Délice

Message par Régal Délice »

puck a écrit : En portant de manière usuelle des vêtements empêchant toute estimation de notre niveau de santé par nos pairs, on risque d'entraîner en cas de problème une prise en charge très tardive de notre santé et donc un surcoût pour la collectivité, ce qui est tout à fait inacceptable. :P
Ah ah ah ! :lol:

Si on va au bout de ce raisonnement, il faut vivre nus !

Ca me dérange beaucoup ton idée de l'estimation du niveau de santé par nos pairs, je trouve ça absolument totalitaire. On est encore libres, enfin !
Manchette

Message par Manchette »

Boarf... C'est ta vision de la burqa... les pro-burqa en argueront une autre... pas de quoi interdire il me semble.
Si la burqa, ou même le voile, n'était pas un signe discriminant, il serait également porté par les deux sexes.

Attendons de voir ce que donnera le vote.
Pour ma part, je reste lucide sur cet écran de fumée assez minable. Il y a bien plus de sdf que de porteuses de burqa...
Répondre