Votre religion.

Débats Gay et Lesbien
Adyton

Message par Adyton »

Parler d'un type qui a été visité par des extra-terrestre ne me semble pas plus étrange qu'un autre qui marche sur les eaux, ressuscite les morts, multiplie les pains, est décrit de façons contradictoires par les témoins qui ont servi de base à sa religion et qui n'apparaît dans aucun traité historique de l'époque...
Jésus ou les martiens ont autant de fondements historiques les uns que les autres :lol:
anonymeB

Message par anonymeB »

Je ne pensais pas au degrés de stupidité, plutôt à la démarche.
Adyton

Message par Adyton »

On peut faire la différence entre une secte et une religion acceptable le degré de liberté dont on jouit pour la quitter. Quitter la religion catholique peut entraîner une certaine pression sociale ou familiale, mais ce n'est pas le fait de la religion elle-même, ce qui n'est pas le cas avec les Raëliens, les TJ ou les Mormons.

Le mouvement raëlien peut être vu comme une religion, elle explique ce que nous ne comprenons pas, en tire des obligations, des croyances, etc. Il n'a pas réussi comme d'autres car son délire est plus voyant mais je ne vois pas de différence fondamentale avec certaines églises évangéliques chrétiennes.
Avital.Ronell

Message par Avital.Ronell »

Kliban a écrit :- j'ai toujours trouvé Schopenhauer sinistre - un drôle de rire, comme celui d'un chrétien repenti qui se serait coincé la bite dans la fermeture éclair du néant.
:D C'est trop ça. Sacré Shop.
anonymeB

Message par anonymeB »

OFF-Topic :
[quote="Pygargue"]pas de différence fondamentale avec certaines églises évangéliques chrétiennes.[/quote]

A titre perso, je considère ces églises comme des sectes également. Bref, passons.
Présage

Message par Présage »

lezzy a écrit :
Présage a écrit :Je suis un grand pratiquant de l'Athéisme ! :lol:
Il y a toutes sortes de religions sans dieu(x)... Les Raëliens par exemples...

athée veut dire "sans dieu" pas "sans religion"... :roll:
Je peux approffondir un peu en précisant qu'effectivement, ma foie a éradiqué tous dieux. (Un traumatisme vécu en tant qu'enfant de coeur curieux m'a ouvert les yeux).
Je renie donc le besoin de me fier à une image irréelle et exemplaire pour me concentrer sur l'Homme. J'essaie de croire en l'Homme (ne vous méprenez pas, mesdemoiselles et mesdames, rien contre vous, ni sans vous), et en la seule valeur qui peut relier tout le monde : le respect.
Je veux vivre dans la simplicité, sans allez marcher sur les pieds des autres, et sans accepter que l'on vienne marcher sur les miens.
C'est simple, ça me plait, et ça dépasse toutes les règles établies dans les lignes de pseudo-bonne-conduite édictées par chaque religion (quoique j'aurais presque une attirance pour le bouddhisme, mais... faudrait encore apprendre des choses... pfff, je suis fatigué, moi !)
Kliban

Message par Kliban »

Je ne sais pas trop où le poster, mais le débat Fourrest vs Zeemour, Naulleau vaut son pesant de cacahuètes.

Où l'on voit ce que quelqu'un "d'un peu" informé sur les dossiers et sachant manier en outre (assez redoutablement je trouve) les armes mêmes de ses adversaires est capable de produire d'intelligence et de posture dans le débat - non sans un brin de mauvaise foi, mais avec ces deux là, comment faire autrement. Accuser Fourrest de se la jouer supérieur, c'est reconnaître qu'on est soi-même pas à la hauteur. Et, à mon goput, nos deux polémistes de comptoir, se sont fait rétamer à plates coutures. Du grand duel.

Et pour une fois Ruquier - clairement en admiration - ne joue pas trop au con.

Côté argumentaires, deux ou trois trucs intéressant sur les religion, sur l'homme, etc. - cette idée que le "bien" est inné est assurément à creuser.

Bref, à regarder. Enfin, je trouve.
Manchette

Message par Manchette »

OFF-Topic :
[quote]Jésus ou les martiens ont autant de fondements historiques les uns que les autres [/quote]
Sauf que c'est au nom de Jésus que l'on a coupé la langue de Giordano Bruno avant de l'envoyer au bûcher, parce qu'il ne niait pas l'existence des martiens.
Et pas au nom des martiens, etc.
Sur l'imposture historique du christianisme, il y a le bouquin de Vaneigem qui est chouette : La résistance au christianisme. Où l'on voit que le christianisme a même pu produire des choses bien, comme Les frères du Libre-Esprit (dont fut l'immense Jérôme Bosch), qui aimaient la communion charnelle, sans trop regarder les sexes. Des libertins avant l'heure !
OFF-Topic :
Il y a un truc marrant chez les raëliens, c'est que tout athée qu'ils se prétendent, ils n'en demeurent pas moins créationnistes, ces abrutis !
Sauf que pour eux, ce sont des ET qui nous ont crée. Les mêmes qui ont fécondé la maman de Raël, et ont emmené le rejeton sur leur planète, où il a vu Moïse, Bouddha, Jésus et Mahomet.
Ce type amalgame toutes les absurdités des grandes religions, et il arrive à avoir des adeptes !
Adyton

Message par Adyton »

OFF-Topic :
Je suis d'accord pour dire que le personnage de Jésus a plus d'importance historique que les extra-terrestres, il suffit que des gens puissants y ont cru ou y croient pour qu'il existe dans l'histoire, mais son existence réelle est aussi avérée que celle des extra-terrestres. Je ne mésestime malheureusement pas son importance dans ses traces, un vrai Stainboy avant l'heure.
Dernière modification par Adyton le dim. mai 02, 2010 12:13 pm, modifié 1 fois.
Manchette

Message par Manchette »

OFF-Topic :
L'existence historique de Jésus est à peu près aussi fondée que celle d'Ulysse ou d'Achille. C'est à dire à peu près nulle.
On a bien plus de chances, AMHA de trouver des ET. Tout d'abord en explorant Europe. Mais surtout avec les découvertes d'exoplanètes telluriques, qui restaient des spéculations théoriques il y a 20 ans.
Répondre