...Euhhhh
c'est un peu ce que je raconte....
La volonté de l'etat et celle du peuple (le terme de nation est a prendre avec des pincettes) est la meme le jour d'elections.
Quand c'est la chambre qui est élue c'est effectivement à moderer.
Et effectivement c'est inscrit dans une durée, normal que kk un d'elu doive rendre des comptes a des periodes determinées a l'avance: d'une part pour aboutir a un produit fini, il faut souvent passer par des periodes pas tres sympathiques, d'autre part si il part en vrille y se fait virer au bout du mandat, si les vtants ont de la memoire. Ya qu'a voir en ce moment dans pas mal de villes les rues sont eventrées pour cause de tram en construction, et, à mon avis en cas de municipales ya pas mal de maires qui se feraient allumer la dessus: a cause de la gene occasionnée. Il faut voir ce qui se passe en fin de mandat en fait.
Quant a la maniere d'elire un representant, aucune n'est parfaite, suffit de voir les differents modes de scrutin qui sont presents en europe, voire en france du point de vue historique...
Si yen avait un de parfait, ca se saurait...
En gros ya le majoritaire qui rend le truc gouvernable , mais qui est d'une representation toute theorique
et le proportionnel qui est le plus juste mais qui a tendance a rendre la chose completement ingouvernable.
Apreeees, ya les differentes voies moyennes comme ce qui se passe en allemagne. Encore faut il que les gens aillent voter
L'Etat a-t-il le droit de contrôler la Science ?
C'est vrai, je suis d'accord avec toi. J'aimerai juste faire une parenthese sur la science et la democratie.fredouille a écrit :Dans un democratie, la volonté de l'etat n'est ni plus ni moins que la volonté de la majorité, et ca faut l'avoir a l'esprit
Elles ont leur logique propre; elles ne coincident pas toujours et parfois empietent l'une sur l'autre. L'alliance entre la science et la democratie, qui se liguerent jadis contre l'obscurantisme et les monarchies absolues, s'est rompue. Je crois que la science peut servir aussi bien le bien-etre de l'humanite que les grandes industries. Nous savons qu'elle a souvent erre; des dictateurs fous l'ont travestie, des gouvernements democratiques ont ferme les yeux sur des crimes contre l'humanite pour s'approprier des decouvertes, le capitalisme l'a rendue aveugle au "social" et a l'ethique.
Ce que nous avons a redouter de la science je crois, ce n'est pas tant qu'elle tombe dans les mains d'un physicien fou ou megalomane; mais qu'elle favorise des interets purement economiques ou politiques sans que ni les scientifiques ni la societe en general ne debattent de ses ambitions et de ses methodes.