automutilation

Débats Gay et Lesbien
Anne

Re: automutilation

Message par Anne »

Tout à fait d'accord avec Hume : aucune corrélation évidente n'a été démontrée entre auto-mutilation et suicide. Et dieu sait pourtant que psychologues, psychiatres et sociologues ont pondu des études nombreuses à ce sujet.
Personnellement, j'avais des tendances suicidaires et je pensais sans arrêt à la mort. j'avais envie de mourrir. Mais je ne suis jamais passée à l'acte.
girlsdontcry

Message par girlsdontcry »

Je le fait depuis des années, et j'ai jamais eu d'envies suicidaires... ça va pas forcément de pair.

A propos de ta question de base, ce qu'on pense des gens qui s'automutilent, ben je pense que les pratiques et les raisons sont aussi variées que les personnes. Donc ça dépend de qui le fait, et pourquoi.

Mon entourage l'a su, et mes parents ont toujours eu beaucoup de mal avec ça. Je ne leur montre jamais mes cicatrices, même anciennes. Mais à l'extérieur de la maison j'ai arrété de cacher mes bras, et c'est pas si dur d'assumer, lorsque c'est du passé (tout le monde croit que j'ai arrété, je le fait qujourd'hui sur les jambes que je ne montre jamais).

Je pense que les réactions des gens sont liées à la méconnaissance de ce sujet. Pour ceux qui le font, ça paraît évident. On le voit partout, on repère facilement des bras plein de cicatrices, mais les autres y font peu attention, et quand ils voient, n'osent pas aborder le sujet, ou posent des questions "naïves" qui montrent bien que le sujet est méconnu.
Yume

Message par Yume »

girlsdontcry a écrit :Je le fait depuis des années, et j'ai jamais eu d'envies suicidaires... ça va pas forcément de pair.

A propos de ta question de base, ce qu'on pense des gens qui s'automutilent, ben je pense que les pratiques et les raisons sont aussi variées que les personnes. Donc ça dépend de qui le fait [...]

Je pense que les réactions des gens sont liées à la méconnaissance de ce sujet. Pour ceux qui le font, ça paraît évident. On le voit partout, on repère facilement des bras plein de cicatrices, mais les autres y font peu attention, et quand ils voient, n'osent pas aborder le sujet, ou posent des questions "naïves" qui montrent bien que le sujet est méconnu.
Je suis tout à fait d'accord. Aujourd'hui je remarque tout le temps des tats de personnes qui se mutile, ça me saute aux yeux de suite, et même sans voir de cicatrices ou de blessure, au comportement juste. Alors que c'était tellement invisible pour moi avant, et que ça semble tellement l'être pour les gens n'y ayant jamais fait...
Sugar
Genre : icone de genre trans_ftm

Message par Sugar »

C'est quand même parfois difficile de s'apercevoir que quelqu'un se mutile à son comportement. J'ai toujours été souriante, de bonne humeur, avec un humour débordant. A en voir mon comportement on ne se serait jamais douté que je me mutilais sans voir les cicatrices. Au contraire, j'ai une amie qui passe son temps à faire la gueule, blasée de tout, se fichant complètement de vivre et tout le temps triste, pourtant elle ne s'est jamais mutilé, ni même pensé à se suicider et cela fait des années que ça dure.

Ce que je pense des gens qui s'auto-mutilent ? Rien de particulier. Chacun le fait pour des raisons différentes. J'ai longtemps pratiqué l'auto-mutilation à cause de ma nervosité et de mes sautes d'humeur, c'était un moyen de me gérer et de ne pas m'énerver sur autrui. J'ai aussi eu des périodes où les cicatrices me déplaisaient fortement, donc je tapais désespérément dans les murs. J'ai arrêté le jour où je me suis fracturé trois métacarpes d'une traite, et crois moi, c'est très douloureux surtout quand on décide d'aller aux urgences deux jours plus tard. A présent je ne pratique plus l'auto-mutilation, j'évacue ma nervosité grâce au Yoga (sisi), mais je regrette d'avoir eu cette pratique car je me traine des cicatrices only sur le bras droit et ce n'est pas vraiment esthétique. xD

Cependant, je n'aime pas trop entendre les stéréotypes tels que "les gens qui se s'auto-mutilent font ça pour se faire remarquer", "elle est pleine crise d'adolescence la pauvre" etc.
Yume

Message par Yume »

Oui, ce genre de stéréotype sont des plus énervant -__-

Pour ce qui est du comportement, je me suis mal exprimé, je ne voulais pas dire au niveau de l'humeur ou quoi. Mais plus par exemple, des manches longues tout le temps, ou bien bracelet éponge, ne se beigne pas, excuse, gène... enfin ce genre de truc qui je pense paraissent évident aussi à toutes les personnes s'étant auto-mutilé, et qui pourtant ne semble pas l'être pour les autre =S
Yume

Message par Yume »

Je fais un double post pour faire remonter ce topic.

En fait je me posais une question (qui peut sembler idiote) mais, l'AM, en comparaison des drogues (douce ou dur), de la clope ou de l'alcool, est elle pire ?

A-t-on de meilleur raison de ne pas vouloir arrêter la clope, que de ne pas vouloir arrêter l'AM ?
Quand on les compare, il y a les même symptômes, le premier, la dépendance. Après, souvent quand on commence c'est parce qu'on en retire quelque chose. Mais ça a pourtant des effets nocifs. Mais des personnes pourtant, ne veulent pas cesser de fumer, ou de se boire, de se droguer... Cela veut-il dire que l'on peut se mutiler sans que cela pose de problème, sans que cela soit mal, comme juste allumer une clope. Ou alors, que tout le reste des addiction est aussi mal et qu'ils ne faut pas se complaire dedans ?

J'ai étais amené à me poser cette question à cause de C. qui s'est mise à fumer quand on a rompu, et qui a toujours considéré que le fait que je me mutile était anormal, malsain. Et que évidemment, je devais pas le faire recommencer (je précise que dès qu'on s'est mise ensemble, j'ai arrêté, pour elle) par contre, quand je lui dis qu'elle devrait arrêter la clope (je me permet de lui dire car nous deux s'est ambigu en ce moment) et bah elle me répond "non" comme si c'était logique, qu'il y avait aucun mal à ça. Elle me sort, "mais tu sais, c'est une addiction, je peux pas arrêter comme ça". Mais, est-ce que c'est une raison ?

Bref, j'aimerais votre avis la dessus :s
pitchounou06

Message par pitchounou06 »

Je pense que l'automutilation peut être une forme d'addiction, mais pas comparable à la clope, à mon avis l'AM cache des souffrances bien plus grave, un mal être plus ancré. La clope ça cache peut être aussi des soucis, mais pas de même nature !
Yume

Message par Yume »

Bien sur, ce n'est pas la même chose. Pas la même violence, ni les même conséquence sur le corps. Et puis ce n'est pas la même "démarche" qui ammène à faire l'un ou l'autre. Mais je veux dire, au final, pour ce qui est d'arrêter.
xéxé

Message par xéxé »

Non effectivement je suis d'accord aussi ce n'est pas vraiment la même chose. Mais l'AM est une drogue, le devient, il y a bien une dépendance. Ce qui différencies les drogues bien sur et on est d'accord notamment leurs effets sur le corps, oui mais c'est avant tout une question de personne, de personnalité, de comment soulager la souffrance. Certaines personnes souffrant d'un certain problème choisiront peut être une manière différente d'évacuer la souffrance.

On ne peut pas se mutiler sans que cela pose de problème, parfois avec le temps c'est là que l'on s'aperçoit que certaines choses néfaste peuvent être conséquence directe de l'AM. De même pour la clope ou l'alcool, à la limite sur le moment dans le présent pas de problème mais quelques années plus tard ton corps en souffre. Enfin je pense.
Pour arrêter quoi que ce soit AM ou clope ou bien autre, il faut que ce soit son choix en premier et pas celui de quelqu'un d'autre, sinon il est beaucoup plus compliqué de stopper la chose. Après le fait de dire que c'est une addiction et que du coup elle ne peut pas arrêter comme ça, c'est peut être vrai, c'est peut être aussi plus une excuse, car au fond elle n'est peut être pas prête à arrêter ... après je me trompe peut être.
Yume

Message par Yume »

C'est aussi ce que je lui ai dis, d'arrêter de se trouver des excuses, et que si elle voulait pas arrêter qu'elle le dise, je m'en fiche, mais qu'elle vienne pas me sortir des discours moralisateur sur ce que j'ai pu faire par le passé. Comme si moi c'était aberrant et anormal que j'ai pu faire ça et être un jour addicte à un truc, mais que elle, c'était tout à fait normal. :pascontent:
Répondre