automutilation

Débats Gay et Lesbien
girlsdontcry

Re: automutilation

Message par girlsdontcry »

En fait je me posais une question (qui peut sembler idiote) mais, l'AM, en comparaison des drogues (douce ou dur), de la clope ou de l'alcool, est elle pire ?
Je pense que la réponse est assez complexe, que ça dépend des individus (pourquoi le fait-on, à quelle fréquence, quelle gravité, etc.)

Pour ce qui est de mon expérience, au début c'était un réel mal être qui m'a poussée à le faire. Mais à la longue c'est devenu un reflexe, quelque chose que je fais parfois pour des raisons banales... Là je suis assez d'accord avec xéxé
l'AM est une drogue, le devient
Avec le temps, on a du mal a arréter même si on va mieux. Cependant je peux que toute personne qui a vraiment résolu ses problèmes arrétera l'AM.
pitchounou06

Message par pitchounou06 »

Pour arrêter il faut beaucoup de volonté, ou un déclic peut être ...
rezubian

Message par rezubian »

Personnellement je l'ai fais quand j'avais 15/16 ans. J'étais régulièrement en conflit avec mon père, et vu qu'on doit se taire sans pouvoir s'exprimer je me scarifiais. le mal physique "effacé" le mal "mental". Je le faisais aussi parce que je ne m'aimais pas.

Maintenant je porte ces cicatrices mais je ne regrette pas, j'assume.

Je ne me scarifie plus, je gueule ou je tape (dans un mur). x)
xéxé

Message par xéxé »

Yume a écrit :C'est aussi ce que je lui ai dis, d'arrêter de se trouver des excuses, et que si elle voulait pas arrêter qu'elle le dise, je m'en fiche, mais qu'elle vienne pas me sortir des discours moralisateur sur ce que j'ai pu faire par le passé. Comme si moi c'était aberrant et anormal que j'ai pu faire ça et être un jour addicte à un truc, mais que elle, c'était tout à fait normal. :pascontent:
Bien sur je ne peux en aucun cas parler pour toi ou ton amie et je ne peux qu'évoquer un avis personnel. Mais je pense que dans l’idée générale, c’est plus une façon de concevoir la différence entre certaines addictions. C'est-à-dire, pour quelques personnes l’AM peut apparaître comme une détresse vitale immédiate. Pour ces personnes entendre que l’AM puisse "soulager" une souffrance n’est pas concevable puisse que logiquement elle "doit" en créer une autre. Alors que pour la cigarette entre autre, au contraire le temps paraît moins "urgent" même si c’est un danger réelle, cela fait des années que l’on nous rabat les oreilles en nous disant : " Oui mais plus tard il va vous arrivez ça ou ça, mais pour le moment" ….
Mais comme le disais Girlsdontcry effectivement tout est une question de degrés de fréquence …. Donc c’est compliqué. Mais je pense tout simplement que cette addiction fait place aux yeux d’autrui à une incompréhension magistrale du fait notamment de l’opposition "souffrance/soulagement" qu’elle peut éventuellement procurer (J’utilise les guillemets car je caricature quelque peu)
Dernière modification par xéxé le mer. juin 30, 2010 4:16 am, modifié 1 fois.
girlsdontcry

Message par girlsdontcry »

Objectivement, l'AM est moins dangereuse que la clope, à long terme. Il y a un risque d'infection, ou de cicatrice douloureuse et perte importante de sang mais faut vraiment y aller fort, tandis que la clope, on risque un cancer voire la mort... Simplement l'AM touche au corps plus visiblement, c'est vraiment considéré comme de l'autodestruction (la clope l'est aussi mais c'est moins visible) et comme dit xéxé l'AM c'est douloureux, la clope pas (à moins d'avoir une grosse toux), et c'est socialement inacceptable de s'infliger volontairement une douleur. Enfin, y a plein de tabou autour de l'AM (d'autres encore: faire couler le sang, etc.) tandis que la clope était encore valorisée y a pas si longtemps (symbole de pouvoir, c'était les hommes d'un haut niveau professionnel qui fumaient).

Bon, c'était un peu de la sociologie à bon marché parce que je connais pas bien le sujet, mais je pense vraiment qu'il y a des tabous autour de l'AM.
Yume

Message par Yume »

Oui, évidemment qu'il y a des tabous autour de l'am... Il n'y a que ça je dirais même. Enfin c'est mon ressentie.

Lorsque les gens comprenne qu'une personne s'est mutilé (et souvent il faut le temps, même si ça fait un bon moment qu'ils ont tout sous les yeux...) souvent ils se bloquent. Ils ignorent en se disant qu'ils n'y peuvent rien, que ça ne les regardes pas... en se voilant la fasse... Et quand il décide d'en parler, d'essayer de résonner, d'aider la personne... ils jugent, ne cherchent pas à comprendre les réelles raisons à ça. Et jamais on en parle... C'est vraiment un tabou je trouve.
Un jour, dans ma classe, une fille s'est mutilé en cours... la prof à vu tout le sang, et elle a très bien due comprendre... et elle lui a simplement répondue "nettoie tout ça" ... Et j'ai des tas d'autres exemples ou les gens préfère ignorer. D'autres où les gens jugent... Et c'est comme si ça n'existait pas aux yeux de tous... On devrait en parler non ? Pourtant j'ai l'impression que c'est impossible, que les gens trouvent trop ça inacceptable.
xéxé

Message par xéxé »

Il faudrait déjà que certaines personnes autour puissent non pas forcément comprendre mais en quelque sorte, "accepter" la chose. Comment veux-tu que quelqu’un puisse "accepter" cette pratique s’il la trouve totalement contre nature ? Si certaines personnes ne disent rien c’est peut être tout simplement qu’ils ne trouvent pas de mots, peut être que par simple appréhension, ils préfèrent se mettre en recul pour éviter d’aggraver une situation, par appréhension de ne pas être à la hauteur de ce qu’on pourrait attendre d’eux. Mais il y a aussi le fait peut être que la personne qui pratique n’entendra pas forcément de la bonne manière le message qu’une personne veux lui délivrer.

Que penses-tu que cette prof aurait du faire sur l’instant ? Dire directement devant tout le monde. Ce n’est pas bien ce que tu fais, tu te rends compte c’est dangereux pour toi. Et qu’est ce la personne ce serait dit ? Oui bon tu sers à rien en plus tu me fou la honte lâche moi, je fais ce que je veux de toute façon. (enfin je me demande là je caricature hein)

Si il n’y a pas de réaction sur l’instant c’est peut être que les gens ne savent pas quoi faire, mais ils en parlent peut être avec d’autres pour savoir comment agir par la suite. Enfin pas dans tous les cas c'est clair …

Les mots peuvent avoir un bon impacte, mais encore faut il trouver les bons. Et un impacte n'est pas toujours positif ...
Yume

Message par Yume »

Oui c'est vrais que pour cette prof... Sur le moment, difficile de réagir. Enfin je sais pas, peut-être l'envoyer à l'infirmerie, lui parler en fin d'heure. Enfin bref, ce n'était qu'un exemple parmi tant d'autre, et puis c'est vrais que c'est tellement complexe comme sujet. je suis un peut perdue face à ça.
loosy

Message par loosy »

Je plussoie xéxé, je pense tout simplement que les gens n'osent pas s'aventurer sur un sujet qu'ils ne connaissent pas du tout et qui fait peut être un peu "peur" (peur d'aggraver la situation, de ne pas savoir trouver les mots...).

Je n'ai jamais été confrontée à la situation (pas que je sache en tout cas O_O ) mais j'essaie de m'imaginer ce que je ferais si c'était le cas. Et à vrai dire la réponse ne me plait pas vraiment car je pense que je ne ferais rien... Je ne saurais pas du tout comment aborder le sujet (car je n'ai aucune idée de comment quelqu'un qui se mutile appréhende cela, sujet taboo or not?), surtout je ne saurais pas du tout SI je devrais l'aborder ou non, attendre que l'autre en parle ou lancer des perches, la personne en question veut elle en parler ou préfère-t-elle faire comme si de rien n'était...
Vraiment je crois que ce serait gros dilemme et que j'attendrais plutôt que l'autre me lance des perches par peur de faire une bêtise.
xéxé

Message par xéxé »

Je suis d'accord Yume, elle aurait pu réagir et ce n'est qu'un exemple ton raisonnement est vraiment très compréhensible et je suis plutôt d'accord, c'est juste qu'il faut concevoir qu'il puisse survenir une certaine difficulté pour certaines personnes de réagir convenablement et rapidement face à certaines situations ... (mais il y a aussi beaucoup de personnes nulles pour être correcte)
Répondre