Peut on parler d'une culture gay?

Débats Gay et Lesbien
youllieu

Peut on parler d'une culture gay?

Message par youllieu »

Voilà moi ce que je me demande c'est si on peut parler d'une culture gay? Qu'est ce que ca signifie pour vous, que veut on entendre par là, de quelle manière?
Clarika

Message par Clarika »

Bonsoir youllieu, n'hésite pas à passer te présenter dans la section "présentation" vu que tu me sembles nouvelle parmi nous. C'est toujours plus sympa de savoir avec qui on parle ou se tape dessus ;)

La culture gay ? C'est une grande question... Tu commences fort ! :lol:

J'ai l'impression que c'est plus une idée hétéro qu'autre chose. Je n'ai pas le sentiment de m'inclure dans une culture particulière en raison de mon orientation sexuelle.
Ca dépend si pour toi culture ca veut dire les films estampillés "gays et lesbiens" (qu'on trouve dans le rayon signalé par des drapeaux rainbow... génial pour ceux qui veulent rester discrets...) ou alors le "communautarisme homosexuel" (Ô combien prononcé comme un gros mot !). Mais c'était peut-être ta question..? :roll:

Les films ou livres qualifiés de gays, je trouve que ce n'est qu'une belle connerie pour faire craquer les homos perdus dans ce monde aux symboles hétéronormés et qui cherchent désespéremment a voir autre chose qu'un prince et une princesse sur le cheval blanc galopant vers le soleil couchant dans leur lecture de soirées déprime (... et le pire c'est qu'on en a tous lus ou vus, preuve que ca marche... arg... :? ).

Pour la culture gay au sens de ses symboles : Gay Pride, rainbow flag et autres repères tellement flous, ou nombreux, ou pas repérables qu'au final personne ne sait les reconnaitre... ca me parait difficile de faire sans. Tout groupe de personnes possèdant ses différences cherche à se rassembler et pose comme transcendance de cohésion de groupe cette différence. Donc tant que l'homosexualité sera vue comme une différence (et au risque d'en faire crier certains je considère que c'en est une), il y'aura une forme plus ou moins poussée et organisée de communautarisme, mais il existera cette image communautaire. Ne serait-ce que par ce besoin que nous avons de nous retrouver entre paires pour faire de charmantes rencontres.

Mais je ne suis surement pas la mieux placée pour parler de ca étant donné que je vis dans un milieu très très hétéro... :roll: :arrow:
Gal-El

Message par Gal-El »

c'est encore une connerie de ces fils de richards homos qui veulent fonder un beau royaume en couleur (soit l'Atlantide tant qu'on y ait) avoir le drapeau rainbow (et le hymne alors?? quoi myléne farmer??! :shock: ) et tout et tout

en bref, y a pas de culture gay, par contre la connerie est en train d'en fonder une.
kataklopp

Message par kataklopp »

Bah à mon sens, justement, la culture gay existe...
Attention hein, je lui donne un sens très large, c'est l'ensemble des codes, des pratiques, etc, qui permettent aux membres d'une communauté de se reconnaître. Vu qu'il existe une communauté gay (et pas homo, la différence étant que ça concerne surtout les noctambules urbains, donc pas tous les homos), qu'il y a des codes pour se draguer, des lieux de drague, des représentations symboliques, etc, alors tout ça forme une "culture gay"... comme il existe une "culture" pour chaque communauté. Evidemment je parle pas de la qualité du bidule.

Par contre, de là à dire qu'il faut systématiquement acheter gay, lire des bouquins gay, voir des films gay, faut pas pousser non plus... On est pas si nombreux que ça, le public est saturé et il est pas assez nombreux pour tous les trucs qu'on nous sort année après année. C'est bêtement commercial et tout, mais c'est exactement la même chose dans le reste de la société, chaque communauté a son bidule, des centaines de livres sortent des maisons d'édition tous les ans, et c'est pareil pour les films, alors...
Coolio

Message par Coolio »

Moi je pense que oui (enfin attention ce topic est rempli de généralités :shock: )

Genre quand j'demande a mes potes hétéro (enfin c'est les mecs de la classe) si il aime Marry popins, Alice au pays des merveilles et tout ce genre de truc ultra Fabulouuus alor que tous mes potes homo ils adorent, donc oui je pense que ya des film a pédé (donc culture pr homosexuel) aprés y'en a qui vont dire, moi j'aime pas caa et gngngngn...

Donc en fait je dirais plutot que c'est certain artiste (tout genre d'artiste, vise plus tel ou tel personne de la population..)
et j'rejoins kataklopp sur l'idée des codes etc
Gal-El

Message par Gal-El »

Coolio a écrit : Genre quand j'demande a mes potes hétéro (enfin c'est les mecs de la classe) si il aime Marry popins, Alice au pays des merveilles et tout ce genre de truc ultra Fabulouuus alor que tous mes potes homo ils adorent, donc oui je pense que ya des film a pédé (donc culture pr homosexuel) aprés y'en a qui vont dire, moi j'aime pas caa et gngngngn...
Petite question: t'a déja essayé avec des hétérotes ? je connais plus de filles hétéro qui aime Alice aux pays des merveilles que de mecs homos c'est pour ça. Alors quoi les filles en général font partie de la culture gay aussi?

Je vois exactement de quoi vous parlez, mais je ne crois pas qu'on pourrait dire 'culture' aux juste 'similarités' d'une 'majorité' de la communauté homosexuelle, d'ailleurs je crois que si depuis la nuit des temps, l'homosexualité a été vue et vécue de la même façon que l'hétérosexualité, tout cela n'aurait jamais existé...

En d'autres mots, pour moi, c'est une notion créee pour se différencier des hétéros....et je crois que si on considére un jeune homo qui a grandit dans un environnement 100% gay-friendly (un peu difficile à imaginer) il n'éprouvera jamais le besoin d'adhérer a aucune communauté, puisqu'il ne se sentira pas 'différent' par rapport a son entourage acceptant son homosexualité. (surtout s'il connait depuis toujours d'autres gens homos qui le vivent en parfaite harmonie avec les hétéros) [enfin, faut voir aussi, mais c'est ce que je pense perso]

La culture selon Sir Taylor: "culture or civilization, taken in its wide ethnographic sense, is that complex whole which includes knowledge, belief, art, morals, law, custom, and any other capabilities and habits acquired by man as a member of society"
silence

Message par silence »

ben dans un sens oui, enfin je crois, mais je connais qq hetero qui en sont sur, et qq gay qui le revendique.
donc je suppose qu'il doit bien y avoir une envie de montrer sa difference ce qui entraine une forme de "culture gay"
apres tout il y a bien des magasines special gay, des chaines de TV, des discotheques etc... ça demontre quand meme une forme de "culture gay" non ?
fredouille

Message par fredouille »

On peut à la rigueur parler de sous-culture. Mais de là a parler de culture pleine et entiere...
Il y a des codes, bien sur, il y a un language commun, bien sur... Mais comme tout groupe qui n'est pas franchement accepté et qui va devellopper un vecteur de communication efficace et particulier. cf l'histoire des argots.
kataklopp

Message par kataklopp »

Oui, ça c'est un problème de définition...
Par exemple, est-ce qu'il y a une culture noire, ou une culture jazz ?
Est-ce qu'elle est comprise dans la culture américaine ou non ?
Est-ce qu'il ne peut y avoir de culture que si on parle d'un peuple (et donc pour les homos, ça marcherait pas) ?
MOZ

Message par MOZ »

En ce qui me concerne je parlerais de sous-culture ou culture underground, qui a surtout était utilisée à propos de groupes marginaux ou déviants: Elle est un ensemble de pratiques culturelles propres à un groupe à l’intérieur de la société globale mais qui présente un certains nombres de traits communs avec la culture de cette dernière. On peut penser aux bars ou boites homos. De toute façon même si on renie la société dans laquelle on vit on en est pas pour autant des exclus.

Maintenant, le fait est que dans une journée on ne se définit jamais que par un seul critére d'appartenance puisque on joue des rôles tant au sein de son activité professionnelle que dans les diverses tribus auxquelles on participe selon ses goûts culturels, amicaux, sexuels fait que pour moi parler d'une culture gay je suis pas trop d'accord puisque on peut etre homo et préférer le romantisme noir. Dans ce cas la culture sera complétement différente entre deux homos.

Pour info kataklopp, il existerait une culture jazz selon becker howard cf "Outsiders" il fait une partie sur les "cave in" en gros la différence entre le vrai jazzman et le vendu si je me rappelle bien. Tu devrais le trouver sans probléme dans une bu de socio ou en bm.
Répondre