automutilation

Débats Gay et Lesbien
chablop

Re: automutilation

Message par chablop »

Rusalka a écrit :Si je peux me permettre un parallèle douteux (mais c'est tout ce qui me vient à l'esprit, désolée), c'est un peu comme au moment de partiels ou de la dernière semaine que je pouvais consacrer à mon mémoire, ben, au lieu de me concentrer en continu, j'avais besoin, toutes les heures, de m'évader, souvent en lisant un livre d'une traite. Hyper dur de se reconcentrer ensuite, mais j'avais besoin d'être à la limite temporelle, juste à l'échéance du boulot pour le faire bien.
Même si les conséquences ne sont pas les mêmes, je pense que ton fonctionnement par rapport à l'am, et le mien face à ces échéances sont les mêmes.
La comparaison de Rusalka n'est pas mauvaise : s'auto-mutiler, c'est se déconcentrer de sa douleur psychique par de la douleur physique. Extérioriser la souffrance/stress/les angoisses par le sang quand on ne peut pas pleurer. Enfin j'essaie de mettre des mots dessus, mais c'est peut-être pas tout à fait les bons.

Mais l'am n'est souvent qu'un symptôme, donc on ne peut rarement le traiter comme un simple problème. Solution pour moi : thérapie, déterrage de cadavres et reconstruction (et dernièrement, 2 rendez vous de biokinergie ont aidé à colmater des brèches). Bref, du vaste et assez long chantier, mais je ne touche (presque) plus jamais à une lame depuis plus de 7 ans.

Même en connaissant le sujet, je ne vois pas en quoi je pourrais aider quelqu'un que je verrais faire ça. A part lui dire "je comprend que tu souffres et que tu n'arrive pas a faire autrement, mais crois moi, cela peut aller mieux, tu iras mieux un jour.." A part ne pas lui dire les phrases inutiles et blessantes :'reprend toi" "quand on veut, on peut" "tu fais ça pour nous emmerder" ou des trucs du genre...
Je pense que je le laisserai faire (pas devant moi), parce que je n'ai pas les épaules pour sauver la vie de quelqu'un, comme ça, quand le problème ne vient pas de l'extérieur. Mais je resterais à l'écoute, non pas pour parler du geste lui-même, mais de tout ce qu'il y a autour.

Bon courage, à vous tous, et en rencontrant les bonnes personnes, en écoutant/regardant aux bon endroits, bah on peut s'en sortir, et c'est ce que je vous souhaite sincèrement.
Yume

Message par Yume »

Oui tu as raison, c'est exactement ça, l'AM est un moyen d'extérioriser.

Tes démarches ont marchés ? C'est génial vraiment si ça te permet d'aller mieux.

Et oui, c'est vrais que c'est difficile de réellement aider quelqu'un dans ce cas. Je n'ai pas encore trouver cette personne =/ Mais sinon, l'année dernière, un fille partageant ma chambre d'internat se mutilait, et j'ai fais de mon mieux pour être là pour elle, en étant comme tu le dis à l'écoute, sans la forcer à parler de ce qui n'allait pas mais en prenant régulièrement de ses nouvelles et en ne jamais ignorait sa douleur, ou ses blessures... En fait j'ai agit comme j'aurais aimé que l'on agisse avec moi, et en fin d'année elle m'a parlé et m'a remercié d'avoir était là pour elle, ça m'a vraiment fait plaisir, d'avoir réussie à l'aider du peut que je pouvais.

Le problème c'est que les gens en générale réagissent de deux manières : soit ils ignores, en se disant qu'ils n'y peuvent rien et ne peuvent pas nous aider, soit ils s'en mêlent trop en voulant forcer les choses et en ne se fixant que sur la partie visible du problème... Dans les deux cas ça ne fait que rendre les choses plus difficile je trouve.
LucidLynx

Message par LucidLynx »

Je ne rajoute pas ma joyeuse contribution (d'accord avec beaucoup de choses), mais j'ai une question pratique :

Vous êtes plutôt réouverture de l'existant, ou bien multiplication des traces, sur du long terme, je ne sais pas ce que donne les réouvertures successives?

NB, pour les modos, ce n'est ni un encouragement, ni de la curiosité malsaine, je m'adresse ici aux pratiquants(es) et ex-pratiquant(es).
girlsdontcry

Message par girlsdontcry »

LucidLynx a écrit :Je ne rajoute pas ma joyeuse contribution (d'accord avec beaucoup de choses), mais j'ai une question pratique :

Vous êtes plutôt réouverture de l'existant, ou bien multiplication des traces, sur du long terme, je ne sais pas ce que donne les réouvertures successives?

NB, pour les modos, ce n'est ni un encouragement, ni de la curiosité malsaine, je m'adresse ici aux pratiquants(es) et ex-pratiquant(es).
Rouvrir plusieurs fois une même plaie, je pense que ça augmente les risques d'infections et de problèmes de cicatrisation. Mais ce n'est qu'une supposition et pas mon vécu.
Prince Hypocrite

Message par Prince Hypocrite »

Ailleurs, partout, toujours..
Je préfère les multi marques.. Ou plutôt, je ne vois pas l'intérêt de rester toujours sur le même point..
Mais bon..
Ce n'est que mon avis :ninja:
xéxé

Message par xéxé »

Et bien disons qu'au bout d'un moment, si tu affectionne un endroit, une zone en particulier, il peut y avoir un manque de place à force. :ninja:
LucidLynx

Message par LucidLynx »

[Merci de vos réponses]...

Bon, tout ça pour dire que j'essaie de condenser les marques les unes sur les autres en général. :ninja:

Effectivement, peut être qu'à terme, il y aura un problème de place. :ninja:
LucidLynx

Message par LucidLynx »

Prince Hypocrite a écrit :Ou plutôt, je ne vois pas l'intérêt de rester toujours sur le même point..
Oui, ça, je suis d'accord, ça a moins son petit effet salutaire de rester toujours au même endroit (mais bon, c'était la seule chose que j'ai trouvée pour limiter les dégâts quand ça me prend)
xéxé

Message par xéxé »

Bon par contre c'est vrai que de rester toujours au même endroit et que de le faire souvent, suivre les cicatrices oui, mais encore faut-il qu'elles cicatrises. Parce qu'avoir une grille de morpion c'est pas vraiment le top je pense.
Yume

Message par Yume »

Jamais au même endroit, ou alors par inadvertance. Mais quand tu dis repasser toujours au même endroit, c'est une fois cicatriser ou sur le coup plusieurs coup au même endroit, ou alors après que ça ai fait une croute ?... Parce que je pense que ça fait beaucoup de différences tout ça.
Répondre