Policiers casseurs, véridique?

Débats Gay et Lesbien
moniiique

Re: Policiers casseurs, véridique?

Message par moniiique »

+1 avec Zphyr... 1986 les manifs étudiantes contre la loi Devaquet c'est pas si vieux, j'étazis en CE2. Malik Oussekine qui meurt de violences policières pour avoir manifesté c'est tout proche de nous. Mes grands parents manifestaient en 61 quand le massacre de Charonne a eu lieu. Ils n'arrivaient plus à rentrer chez eux alors que la radio annonçait une manif qui avait dégénéré, laissant mon oncle et mon père adolescents dans l'angoisse de la mort peut-être de leurs parents pour cause de manifestation. Quand ma grand mère en parle aujourd'hui elle est encore traumatisée de la violence des flics.

Quand j'étais gamine, on manifestait beaucoup avec mes parents, Mandela, Lois Pasqua etc..., quand j'étais lycéenne, je manifestais aussi, avec la peur au ventre de me faire péter la gueule bien plus par un flic que par un casseur. J'ai toujours en tête les mises en garde de mes parents. En cas de dispersion mouvementée, ne cours pas, tranquillement, le plus possible, entre dans un café, mets dix balles dans le flipper et attends que l'orage passe. Si tu cours tu te feras matraquer... Ma mère me raconte souvent des dispersions de manifs quand Pasqua était à l'intérieur avec des flics sur des petites motos qui sur les côtés de la manif foutaient des coups de matraque dans les jambes, genoux, mollets des manifestants. Elle les appelait les escadrons de la mort ;) .

Bref, les flics ont une tradition de violence, je suis d'accord avec Zphyr, et je suis dans le même cas que lui, hyper stressée par le moindre contrôle d'identité.

Quant aux flics casseurs, ça ne m'étonne pas du tout. Je ne sais pas si c'est avéré, mais je pense que le gouvernement a tout intérêt à provoquer des violences pour ensuite légitimer son action violente à l'encontre des présumés casseurs. Surtout que l'effet boule de neige fonctionne à plein régime dans ces cas là, il suffit d'un flic déguisé qui pète une vitrine pour que des gamins désœuvrés, pleins de violence mal contenue se sentent en droit de continuer le travail.
Kefka

Message par Kefka »

Je n'ai pas prétention à apporter une opinion quant à ce débat. Mais pour ceux que les violences policières intéressent, je conseille vivement au moins une lecture : celle d'un rapport d'Amnesty International sur la police française. Et pour ceux qui veulent encore pousser plus loin, peut-être que l'essai de Maurice Rajsfus La police hors la loi, Des milliers de bavures sans ordonnances depuis 1968 pourrait s'avérer pertinente.
Tep

Message par Tep »

Moi, ça m'étonne pas tellement, comme l'a bien expliqué moniiique, il suffit de pas grand chose pour que les événement s'enchaînent De toute façon (et je pense pas que c'est nouveau) quand les médias étrangers se doivent de trouver un exemple démocratique pour justifier une répression policière, la France apparaît toujours dans la liste.

J'ai déjà assisté à des contrôles de sans-papiers assez violents et une vidéo d'expulsion d'un squat à Paris dans laquelle on pouvait voir des flics tabassant une femme et son enfant encore bébé a fait le tour du monde (je me souviens plus exactement, faudrait que je la retrouve mais ça avait fait quand même pas mal de bruit). J'avais lu un rapport y a pas longtemps (mon père est membre d'une assoc. militante) sur une intervention de flics dans un camps rom près de Toulouse, en pleine nuit et en pleine neige, ils sont rentrés dans toutes les caravanes (de la manière la plus douce qui soit vous imaginez) mettant les occupants dehors en tenue de nuit donc souvent légère, par terre, à plat ventre un flingue pointé sur le crâne de certains pour pas qu'ils bougent. Tout ça pour de la drogue qu'ils n'ont au final au bout de deux heures, pas trouvée. Et je pense que c'est pas si rare que ça...
Moooooog

Message par Moooooog »

Vidéo d'une arrestation musclée par des policiers en civils
Le look, l'attitude et le matériel de ces "policiers" en civil sont quand même troublant de ressemblances avec ces fameux "casseurs" de la vidéo ayant tant fait débat...
Répondre