Quand j'étais gamine, on manifestait beaucoup avec mes parents, Mandela, Lois Pasqua etc..., quand j'étais lycéenne, je manifestais aussi, avec la peur au ventre de me faire péter la gueule bien plus par un flic que par un casseur. J'ai toujours en tête les mises en garde de mes parents. En cas de dispersion mouvementée, ne cours pas, tranquillement, le plus possible, entre dans un café, mets dix balles dans le flipper et attends que l'orage passe. Si tu cours tu te feras matraquer... Ma mère me raconte souvent des dispersions de manifs quand Pasqua était à l'intérieur avec des flics sur des petites motos qui sur les côtés de la manif foutaient des coups de matraque dans les jambes, genoux, mollets des manifestants. Elle les appelait les escadrons de la mort
Bref, les flics ont une tradition de violence, je suis d'accord avec Zphyr, et je suis dans le même cas que lui, hyper stressée par le moindre contrôle d'identité.
Quant aux flics casseurs, ça ne m'étonne pas du tout. Je ne sais pas si c'est avéré, mais je pense que le gouvernement a tout intérêt à provoquer des violences pour ensuite légitimer son action violente à l'encontre des présumés casseurs. Surtout que l'effet boule de neige fonctionne à plein régime dans ces cas là, il suffit d'un flic déguisé qui pète une vitrine pour que des gamins désœuvrés, pleins de violence mal contenue se sentent en droit de continuer le travail.