Bouddisme et homosexualité...

Débats Gay et Lesbien
Manchette

Re: Bouddisme et homosexualité...

Message par Manchette »

Mais donc c'est très intéressant : le non théisme bouddhique n'est pas une négation des dieux, ce n'est pas une approche sans dieux, c'est une approche qui ne soumet pas aux dieux, et la subtilité est importante, je crois.
Exactement comme Epicure, dont on fait bien à tort un athée, faute de le lire.
Enfin chez les chretiens aucun evangiles ne parle de pratiques sexuel , elles metent souvent en avant l'aveuglement des pretres (docteurs de lois , pharisiens ) et aussi sur la mise en lumiere des parias, des oubliés des mises au banc de la société ( celle de Jesus) handicapé , samaritains , paiens, publicains et les femmes.
Justement, les Evangiles ne disent rien : autrement dit, ils ne condamnent pas l'homophobie de l'Ancien testament, pourrait-on légitimement dire. Saint-Paul s'inscrirait ainsi dans une continuité de Jésus, et non en rupture.
Les païens n'étaient nullement marginaux au temps de Jésus, puisque c'était l'Empire romain ! Celse (dont on ne connait le texte qu'à travers la réfutation d'Origène) avait vu incroyablement juste à propos des chrétiens et de leur intolérance fondamentale.
ericland

Message par ericland »

marginaux non mais mal vue par les juifs un paien etait un impur encore pire pour les romains qui étaient des envahisseurs .

difficile de dire vue que justement ces questions sont pas abordé mais je vois mal un Jesus tendant la main à des personnes discriminés par la Thorah ( ceux que j'ai cité ) faire une exception , enfin le probleme n'est pas là vu que l'eglise elle nous acceptent pas ou plutot critiques nos actes .
Manchette

Message par Manchette »

marginaux non mais mal vue par les juifs un paien etait un impur encore pire pour les romains qui étaient des envahisseurs .
Les Romains étant perçus comme des païens et des envahisseurs, ils étaient sacrément mal vu. Mais en même temps, le mépris juif du paganisme est assez difficile à concilier avec la non-conversion au judaïsme et l'absence de tout prosaïsme, contrairement aux chrétiens.

Le cas du philosophe Celse est à cet égard passionnant. S'il était un opposant déclaré au christianisme, il l'était pour des raisons fondées, car il avait enquêté sur le sujet, et connaissait très bien le christianisme de l'époque.
Dire ensuite que l'Eglise nous aime et nous accueille comme nous sommes est en contradiction flagrante avec les Evangiles, notamment :
- Matthieu (10,35 sq.), où l'on verra que la défense de la famille par Benoit XVI est une belle foutaise. Ce que confirme Luc (12, 53 sq. ; 9, 59-60).
- Marc (3, 29) où l'on voit que le pardon ne concerne pas tout le monde, loin de là.
- Luc (19, 27) nous montre que la persécution des non-chrétiens est dans le droit fil de Jésus. Les bûchers de la Sainte Inquisition également (Jean : 15,6).
On ne recommandera jamais assez aux athées de lire les Evangiles.
chablop

Message par chablop »

Merci à tous pour vos avis, infos sur le bouddhisme, une religion que je vais peut-etre enfin prendre le temps d'étudier (comme les autres, hein ! Cathos c'est fait, protestants, anglicans, juifs, musulmans c'est encore trop survolé, derviches tourneurs c'est trop cool à découvrir :) Et sans doute un millier d'autres.)

Bon et pour revenir au Dalaï-lama et aux homos, je vous révèle un secret : il serre la main aux lesbiennes
! En tout cas la mienne, il y a des années de cela, et certes c'etait pas écrit sur mon front, mais je trouve ça bien fun (non je ne décrirais pas la rencontre comme juste "bien fun", c'était plutôt scotchant, inattendu, aspirant, mais dans le contexte homo/bouddhisme, ça me fait bien marrer)

Ceci dit je connais presque rien au bouddhisme, et même si à l'époque j'étais une petite morveuse de 14/15 ans encore plus ignare de cette religion-philosophie, je sais que c'est la personne la plus charismatique que j'ai jamais vue. Je l'ai dévoré du regard pdt tt la conférence (c'est interdit de la regarder dans les yeux, je l'ai su après), je lui ai posé une question sans l'appeler "Votre Sainteté le Dalai Lama" (aucun journaliste n'a pu nous renseigner sur comment on s'adressait à lui avant que 2 jeunes filles et moi n'ayons à poser nos questions), il m'a donc serré la main (c'est interdit par le protocole de le toucher, mais lui rompt le protocole depuis sa fuite du Tibet si je me souviens bien). Et devant tant de "sagesse" (pas le truc chiant, la sagesse vivante, je te raconte des blagues pour te faire comprendre la life, et même en passant par un traducteur, la magie opère), j'ai bien regretté mon manque de respect a posteriori (mais bon, je savais pas moi :snif: )

Et tout ça a duré plus de 2h qui m'ont paru 10 minutes. Sérieux, si il repasse en France, que même comme moi vous ne connaissait rien au bouddhisme, et qu'il fait une conférence : ça vaut le coup de se déplacer et de l'écouter, j'en suis ressortie émerveillée (sans que ça m'oriente spécialement vers le bouddhisme, donc).

Et je ne me suis plus lavé la main depuis (nan j'déconne).
Kira

Message par Kira »

et en aparté, je voudrais preciser que le Dalaï lama n'est le représentant que d'une partie des courants bouddhiques qui existe..
il ne s'agit donc pas de faire (ou ne pas faire) ce que préconise cle dalai lama mais bien de suivre une philosophie de vie afin de nuire aux moins de monde possible. une vie vertueuse afin d'entamer ensuite une prochaine encore plus vertueuse que la précédente. :yeah:
Manchette

Message par Manchette »

Parler de philosophie de vie ne me parait pas approprié. Partir du principe qu'il y a une réincarnation et qu'il faut donc mener une vie juste pour avoir de la chance lors de sa réincarnation part d'un dogme (la réincarnation) duquel découle une conduite. La vie juste et bonne n'est pas un but en soi, comme chez Marc-Aurèle par exemple, mais plutôt le choix de Pascal dans son fameux pari.
En d'autres termes, ce n'est pas la réflexion et l'aspiration éthique au bonheur qui mène les actes, mais la morale basée sur la croyance en la réincarnation.
Différencions donc bien la religion bouddhiste de toute philosophie, même si elle a pu influencer des philosophes comme Schopenhauer.
Répondre