Je vais faire chier les gens...
C'est bizarre en que tant que femme pas blanche et pas chrétienne (voire franchement plutot anti religions du Livre, "the one and only one") ce que je peux causer passe à la trappe. Y compris et surtout sur ce fil.
La France est un pays:
- raciste, je le vois tous les jours en tant que citoyenne, née de citoyens même pas naturalisés à un moment ou un autre, mais à nom et faciès pas français
- sexiste, je le vois tous les jours sur mes revenus (-27% !!) et mes perspectives de carrière ainsi que sur les financements d'entreprises (les femmes touchent 10% des financements alors qu'elle sont 30% des créateurs d'entreprises, c'est 3 fois moins que ce à quoi elle devraient avoir accès)
- discriminatoire, handicapé, homo ou pauvre, il vaut mieux que cela ne se sache pas...
- religieux et hypocrite, je le vois tous les jours au nom de l'universalisme et surtout de la psychanalyse et tous ces livres mars / vénus qui ne sont que des resucées / déclinaisons du livre (The One) qui imposent au nom d'un pseudo scientifisme le modèle culturel occidental issus Du Livre (The One) même si légèrement édulcoré
Mais si je le dis, même ici, mes cotés femme, asiatique, non chrétienne, etc. "disqualifient" mon discours en défense communautaire (pourtant je n'ai aucune communauté avec les musulmans) ou en préjugé d'inculture comme si je ne savais pas la valeur historique de certains édifices religieux mais pas tous et cela pour marquer le fait que c'est un faux prétexte pour refuser a priori d'examiner un traitement égal...
Bref, ce n'est pas parce que d'autres catégories peuvent localement être discriminées qu'il faut refuser de mettre à plat a priori les discriminations réelles qui FONDENT cette putain de société. À la limite, je dirais que ce n'en sont que des avatars. La discrimination appelle la discrimination en retour. Et ce serait bien d'arrêter de dire que c'est pas moi c'est l'autre et que moi aussi je suis discriminé donc on dois rester dans la merde tous (sauf moi).
Je suis outrée de lire que sous prétexte de culture et de laïcité il soit bon de maintenir un privilège historique pour certains et que les autres doivent aller se faire voir.
Je suis outrée de lire que les autres civilisations sont forcément toutes et sans exceptions plus machistes que l'occidentale... Oui, il y en a mais il faut arrêter de généraliser. Sortez un peu les statistiques hommes / femmes de tous les pays du monde et regardez rien que les salaires, je vous assure que la France est largement derrière certains pays asiatiques en terme de différentiel !!
Je suis sidérée qu'on décide à la place des musulmans si ils aiment ou pas la déco de telle ou telle église désaffectée... Vous leur avez posé la question ?
Je sais bien que ce n'est pas agréable d'examiner ses petits défauts dans la glace, mais prétendre qu'ils n'existent pas et que chez les autres c'est pire, c'est la meilleure façon de ne jamais rien résoudre.