Euh... Déjà, ce n'est pas parce que ce n'est -potentiellement- pas systématique qu'il ne faut pas se protéger. Il suffit d'une fois, on ne le rappelle jamais assez. :s
Tout à fait d'accord! C'est pour ça que je soulignais que sa remarque avait lieu d'être.
Ensuite, les saignements de nez suite à un sniff sont bien plus fréquent que tu sembles le croire.
Je pense être parfaitement consciente de leur fréquence ayant été une "abonnée" durant quelques années.
J'ai la simple impression que les médias sur la drogue montrant quasiment toujours des gens qui saignent donnent l'image que ça arrive à chaque prise, ce qui est loin d'être le cas.
Mais nous sommes d'accord, le risque est là, c'est certain.
Stillmad
C'est déjà une bonne chose de savoir qu'elle rentre en France d'ici quelques mois, espérons qu'elle n'exagère pas jusque là. Je reconnais mon ex-dépendance quand tu la décris, que ce soit pour les symptômes ou ses réactions. Par contre, le fait que son entourage entier y soit confronté est un vrai piège. N'y a-t-il vraiment personne qui y échappe? Il est certain que couper les ponts avec tous ceux qui l'entourent ne l'aidera pas à s'en sortir... Il n'y a pas grand chose à faire. A moins que d'autres qu'elle connaît désirent également arrêter? L'effet de groupe peut être positif mais en cas d'échec ça peut aussi faire bien plus de dégâts.
Pour le manque à son retour, ça dépend de plein de choses et on ne pourra pas deviner ce qui va se passer avant que cela n'arrive. Le principal c'est la volonté, de plus, une fois rentrée, son entourage sera très certainement plus sain, je l'espère. Si elle connaît déjà des gens qui sont dans la drogue en France, la meilleure solution est de couper les ponts pour éviter toute influence. Les gens avec qui je prenais étaient super, de vrais potes, mais je n'ai pas eu d'autre choix, soit je gardais contact et je restais dedans, soit je m'en sortais, mais je devais les laisser.
Tu fais bien de ne pas l'engueuler, il est bon de lui dire ce que tu penses comme tu le fais, mais vu la distance, tu ne pourras de toute façon rien lui imposer, il ne faudrait pas qu'elle commence à te mentir afin d'éviter un sermon. Continue ainsi, tu agis aux mieux.
Pour le sevrage, je ne sais pas. J'ai pu éviter cette étape et je pense que si elle arrive à stopper sans devoir passer par là, c'est certainement préférable.