Les valeurs française... et autre prétentions...
Les valeurs française... et autre prétentions...
Juste comme ça, vu qu'elles sont pas mal à l'honneur dans la sois disant "politique" que font nos politiciens, en ce moment. Que ce soit la de plus en plus grande Marine qui y surfe pas mal dessus au milieu de sa Vague Bleue (Marine) et autres clichés de mauvais goût ou le Petit Nicolas se réclamant de les faire respecter aux immigrés ou à ceux qui ne sont pas assez français à son goût...
Personnellement j'ai du mal à m'y retrouver... Les valeurs française? Est-ce à dire mes valeurs? Les tiennes aussi et les nôtres?... Qu'est ce que c'est?
Alors voilà, j'avais juste envie de savoir, pour vous c'est quoi les valeurs françaises?
Et puis d'ailleurs, vous sentez vous particulièrement français(e) vous même? Cette question s'adresse à tous ceux qui ont la nationalité française (que ce soit depuis 10 génération ou depuis hier) et même à ceux qui ne l'ont pas, vivant en France et qui se sentent français(es) malgré tout...
Et oui, puisqu'on tient tellement à discuter de l'identité française par les temps qui courent... la première question serait de savoir... "c'est quoi l'identité française?"
Personnellement j'ai du mal à m'y retrouver... Les valeurs française? Est-ce à dire mes valeurs? Les tiennes aussi et les nôtres?... Qu'est ce que c'est?
Alors voilà, j'avais juste envie de savoir, pour vous c'est quoi les valeurs françaises?
Et puis d'ailleurs, vous sentez vous particulièrement français(e) vous même? Cette question s'adresse à tous ceux qui ont la nationalité française (que ce soit depuis 10 génération ou depuis hier) et même à ceux qui ne l'ont pas, vivant en France et qui se sentent français(es) malgré tout...
Et oui, puisqu'on tient tellement à discuter de l'identité française par les temps qui courent... la première question serait de savoir... "c'est quoi l'identité française?"
Re: Les valeurs française... et autre prétentions...
Je suis français, je ne me sens pas particulièrement français, et vu la politique de notre gouvernement, je ne suis en tout cas certainement pas fier de l'être.
Et il n'y a pas de "valeurs françaises". Mettre dans le même sac Adolphe Thiers et Louise Michel est une insulte à cette dernière.
Et il n'y a pas de "valeurs françaises". Mettre dans le même sac Adolphe Thiers et Louise Michel est une insulte à cette dernière.
idem, je suis né en france, mais surement pas fier de l'être..
je suis d'origine portugaise, et en fait, je suis plus fier de mes origines que de ma nationalité..
je suis d'origine portugaise, et en fait, je suis plus fier de mes origines que de ma nationalité..
Je capte pas de quoi vous êtes pas fier; pour moi c'est le syndrome "l'herbe est plus verte ailleurs", pov chou.
Je trouve le principe même de "fierté" complètement débile alors je ne suis ni fière d'être française, ni d'être origine algérienne. En fait, j'au aucun attachement à aucun pays et je m'en contre fiche. Je ne pense pas que ce soit un pays qui nous donne des valeurs mais plutôt l'éducation. Quand on regarde à grande échelle en France, tout le monde a des valeurs différentes et pourtant, on est tous sur le territoire français donc...
Les valeurs françaises, je ne sais plus tellement à quoi elles correspondent puisque de toute façon aujourd'hui tout se joue à l'international.
Pour ce qui est de la fierté, être française ou autre m'est égal. C'est ainsi, je suis née ici, de base j'ai la culture d'ici puisqu'on nous l'impose à l'école et je suis ouverte à celle que je ne connais pas. Etre français correspond plus à un mode de vie qu'à une identité : tu vas à l'étranger, tu comprends souvent la différence. Etre français, c'est parler ledit français, étudier Victor Hugo, Rimbaud et Eugène Delacroix à l'école, apprendre les chansons répertoriées françaises et l'histoire de France, et manger du fromage sans le chercher dans 20 magasins. Quand tu vas dans un pays étranger, c'est un peu à ce mode de vie que penserons les gens de nous quand on nous demande d'où on vient.
Je ne revendique pas être française mais je peux revendiquer notre patrimoine culturel.
Et aussi le fait d'intégrer l'Union Européenne.
Pour ce qui est de la fierté, être française ou autre m'est égal. C'est ainsi, je suis née ici, de base j'ai la culture d'ici puisqu'on nous l'impose à l'école et je suis ouverte à celle que je ne connais pas. Etre français correspond plus à un mode de vie qu'à une identité : tu vas à l'étranger, tu comprends souvent la différence. Etre français, c'est parler ledit français, étudier Victor Hugo, Rimbaud et Eugène Delacroix à l'école, apprendre les chansons répertoriées françaises et l'histoire de France, et manger du fromage sans le chercher dans 20 magasins. Quand tu vas dans un pays étranger, c'est un peu à ce mode de vie que penserons les gens de nous quand on nous demande d'où on vient.
Je ne revendique pas être française mais je peux revendiquer notre patrimoine culturel.
Et aussi le fait d'intégrer l'Union Européenne.
Perso, je me sens un peu de tout. Je suis Breton, donc Français, donc Européen, donc "Terrien".
Les valeurs françaises, ça ne veut rien dire selon moi. Car ces valeurs, ce ne sont pas celle de la France, simple territoire, mais celle du régime en place. Ici la Vème République, qui est dans la lignée des précédentes (excepté la Ière, qui était à moitié une préfiguration du communisme).
Ces valeurs, ce sont l'inénarable "Liberté, Egalité, Fraternité", la souveraineté populaire, la séparation des pouvoirs... (et cela indépendamment de celui ou ceux qui tiennent le pouvoir et peuvent pervertir ces valeurs).
Quant à être fier de la France, pour moi il s'agit surtout d'assumer son héritage, bon ou mauvais.
Les "valeurs" de la France, qu'on le veuille ou non, ont inspirés beaucoup de choses partout dans le monde.
Au temps de la décolonisation, des hommes comme Nerhu, Bourghiba, Nasser... ont pour modèle Atatürk, celui-là même qui disait:
Enfin bon, revenons au sujet. J'ai parfois l'impression que beaucoup de Français souffrent d'un syndrome de Sèvres à l'envers
A l'envers, du fait de la quantité de gens qui proclament que non, ils n'ont rien à faire d'être français.
Et je finis sur Romain Gary: "Le patriotisme, c'est l'amour des siens. Le nationalisme, c'est la haine des autres".
Les valeurs françaises, ça ne veut rien dire selon moi. Car ces valeurs, ce ne sont pas celle de la France, simple territoire, mais celle du régime en place. Ici la Vème République, qui est dans la lignée des précédentes (excepté la Ière, qui était à moitié une préfiguration du communisme).
Ces valeurs, ce sont l'inénarable "Liberté, Egalité, Fraternité", la souveraineté populaire, la séparation des pouvoirs... (et cela indépendamment de celui ou ceux qui tiennent le pouvoir et peuvent pervertir ces valeurs).
Quant à être fier de la France, pour moi il s'agit surtout d'assumer son héritage, bon ou mauvais.
Les "valeurs" de la France, qu'on le veuille ou non, ont inspirés beaucoup de choses partout dans le monde.
Au temps de la décolonisation, des hommes comme Nerhu, Bourghiba, Nasser... ont pour modèle Atatürk, celui-là même qui disait:
Et la Déclaration des droits de l'homme et du citoyen de 1789! Bien sûr, ce n'est pas le premier texte relatif à ce qu'on appelle aujourd'hui les droits de l'homme. Il y en a eu dès l'antiquité même. Mais par cette déclaration, la France est la première à proclamer ces droits comme étant universelle. Il y a consensus parmi les juristes pour la considérer comme la naissance des droits de l'homme modernes. Et ce n'est pas par hasard que la Déclaration Universelle des droits de l'homme (celle de l'ONU) a été signé à Paris et reprend parfois presque mot pour mot celle de 1789.Quoique la grande Révolution française, dont nous lisons les pages sanglantes avec admiration et enthousiasme, ait jailli du cœur de la nation française, ses résultats n’en furent pas moins d’une portée universelle. […] On a vu d’un bon œil, en plein XXe siècle, qu’on affirme être le siècle du droit et de la justice, que le peuple de Turquie fût soumis à un régime d’oppression et de violence qui avait, à juste titre, soulevé la nation française cent trente ans auparavant. Le peuple de Turquie s’est soulevé pour défendre ses droits méconnus et foulés aux pieds. […] J’espère que les fils de la France d’aujourd’hui, de cette France révolutionnaire et patriote qui a, par sa dévotion à la défense des droits de l’homme, inspiré à l’humanité pensante ses principes les plus supérieurs, confirmeront par les faits la juste cause de la Turquie.
Enfin bon, revenons au sujet. J'ai parfois l'impression que beaucoup de Français souffrent d'un syndrome de Sèvres à l'envers
|
Et je finis sur Romain Gary: "Le patriotisme, c'est l'amour des siens. Le nationalisme, c'est la haine des autres".
Les valeurs françaises ne sont qu'un concept vague et mouvant destiné:
- au pire à exclure ceux qui n'y adhèrent pas (d'où l'importance du coté mouvant pour toujours pouvoir en trouver une qui exclu la personne visée)
- au mieux à se prétendre mieux que les voisins... et je ne suis pas sûre que ce soit une preuve d'intelligence ou de culture...
Quelques petites questions en passant, pas forcément très pragmatiques et dans une optique surplombante, mais qui me semblent nécessaires à la réflexion globale :
1) Qu'est-ce qu'une "valeur" ? Qu'entend-on par ce terme ?
2) Une fois le précédent point clarifié, existent-ils des valeurs "françaises" ? Si oui, qu'est-ce qui ferait leur "francaisité" ? Si non, qu'est-ce qui fait qu'il existe une nation française, dans ce cas ?
3) Les valeurs sont-elles nécessairement "prétentieuses" ? En avons-nous besoin ?
4) Et pour voler encore plus haut, la notion de "citoyen du monde" est-elle viable ?
Je pense que se pencher sur ces questions est nécessaire avant toute formulation d'opinion. Et à titre personnel, je suis d'accord avec le développement de Dolf.
1) Qu'est-ce qu'une "valeur" ? Qu'entend-on par ce terme ?
2) Une fois le précédent point clarifié, existent-ils des valeurs "françaises" ? Si oui, qu'est-ce qui ferait leur "francaisité" ? Si non, qu'est-ce qui fait qu'il existe une nation française, dans ce cas ?
3) Les valeurs sont-elles nécessairement "prétentieuses" ? En avons-nous besoin ?
4) Et pour voler encore plus haut, la notion de "citoyen du monde" est-elle viable ?
Je pense que se pencher sur ces questions est nécessaire avant toute formulation d'opinion. Et à titre personnel, je suis d'accord avec le développement de Dolf.
|