Non, je n'ai pas l'air d'oublier, je me suis exprimé en % dans le cadre d'un repas. Ton raisonnement est bon si je m'étais exprimé en quantité par rapport à un besoin quantitatif à "assouvir" en une journée.Kaya a écrit :Je mets en gras pour les glucides car ce que tu as l'air d'oublier, c'est que ce sont des apports journaliers et qu'un repas McDo n'est (normalement) qu'un seul repas de la journée. Donc la part des glucides peut être bonne puisqu'on en remangera sûrement au cours de la journée.
Ca rejoint le surpourcentage des lipides et protéines : un léger excès là, mais au cours de la journée entière ça en fera beaucoup.
Pour le reste je suis assez d'accord sur tes propos.
Alors, il est vrai que l'on peut faire varier les différents % selon les repas de la journée. Par exemple privilégier les glucides le matin et le midi, privilégier les protéines et les lipides le midi. Mais là, comme je l'ai indiqué, tout est moyenné pour avoir une base de raisonnement.
Le but était de démontrer les excès et les lacunes induits par un menu MacDo.
Tu as lu quelqu'un sur ce topic conseiller ou affirmer que manger Mac Do était bon dans le cadre d'un équilibre alimentaire ?!?!ti-chap a écrit :Associer MacDO et recherche d'équilibre alimentaire me parait incohérentPourquoi calculer tout ce blabla ??
Introduire des rapports nutritionnel, énergétique etc de la part de MacDO n'est juste là pour "rassurer" certains ou "donner bonne conscience" à d'autres.
Je pense que toute personne un peu responsable, c'est très bien que c'est pas en allant au MacDO qu'il se constituera un équilibre alimentaire.

J'ai passé du temps à calculer tout ce "blabla" pour répondre à Adyton dans le cheminement de la discussion. Savoir où se situent les excès et où se situent les lacunes, permet justement de savoir quoi rééquilibrer/compenser avec les autres repas de la journée quand on décide d'intégrer dans son alimentation quotidienne un repas type fast food.
Edit : bon ben crotte :s +1 à Zünisch, je viens de lire ta réponse

Désolé, mais si. Il faut différencier mal-bouffe et équilibre alimentaire. Additifs alimentaires et équilibres nutritionnels sont deux choses très différentes "agro-alimentairement" parlant. Tu peux très bien manger un repas équilibré en protéines, lipides et glucides, mais remplis de conservateurs, exhausteurs de goûts et autres arômes artificiels...ti-chap a écrit :Ce n'est pas une question de se priver de "junk-food" c'est juste que si on à une démarche d'équilibre alimentaire,
cela devient une chose dont on à plus envie, car justement on recherche autre chose que la "malbouffe"
La nuance est de taille donc. On peut très bien manger Mac Do dans le cadre d'un équilibre alimentaire dans la mesure où il ne s'agit pas du seul et unique repas quotidien.
Pour rappel, le commerce équitable garantit seulement le fait de rémunérer le producteur primaire au juste prix pour assurer des conditions de vie décentes et justes. Cela n'a rien à voir avec l'équilibre alimentaire et/ou la mal-bouffe.Bob91 a écrit :Sinon, j'aimerais beaucoup pouvoir me permettre d'acheter des aliments issus uniquement du commerce équitable
Pour information, des produits bio "poly-ingrédients" contiennent exactement les mêmes additifs alimentaires chimiques qu'un produit bio... (poudres à lever, émulsifiants, conservateurs etc...) et peuvent être tout aussi déséquilibrés "nutritionnellement" parlant... Je pense au marché des biscuits pour exemple...Kaya a écrit :Comment peux-tu vouloir éliminer les produits chimiques et s'en foutre du bio ?
C'est quoi une viande du bon boucher du coin ?!? En quoi celle de Mac Do et consorts serait différente de l'artisan du coin ? Au moins Mac Do garantit la provenance française de sa viande (52% d'origine française, le reste d'Union Européenne). Je ne pense pas que ce soit le le cas de tous les bons bouchers du coin...ti-chap a écrit :La viande, c'est pas la viande du bon boucher du coin. La patate c'est pas la patate de l'agriculteur du coin.
Le "pain" c'est pas le pain de l'artisan boulanger. Les comcombres c'est pas... etc
Les sauces on en parles même pas (v'la les mélanges); les additifs, exhausteur de gout, les anti-vomitif.. enfin bon voila quoi.
Dans la même veine, c'est quoi de la patate et des concombres de l'agriculteur du coin ?!? Pour les pommes de terre, Mac Do garantit qu'elle vient de France ou de Belgique.
Je pense que ce n'est pas encore le créneau de Mac Do de faire des hamburgers à base de baguette... ça se saurait... Quant à l'appellation artisan boulanger, en aucun cas elle n'est la preuve de "qualité"... Par exemple, il y a des additifs chimiques (comme des agents de traitement type L-cystéine) dans la farine de ton artisan boulanger ne serait-ce que pour faciliter son travail au niveau du pétrissage de la pâte...
Depuis quand on met des anti-vomitifs dans des produits type fast-food ?!?!?

Bref, je crois il est temps de sortir de la discussion de comptoir et des affirmations à l'emporte-pièce et diffamatoires si l'on veut débattre sainement et honnêtement sur le sujet... Je parle du dernier quote que j'ai référencé.