Je ne sais pas quel était le but de ses différents promoteurs, mais ce n'est en tout pas le contenu de la loi de 1905. Empêcher le prosélytisme clérical, c'est éventuellement une affaire politique, mais pas une affaire juridique, heureusement. La question des mesures anti-sectes est très différente, les textes fondateurs de la laïcité française ne concerne pas les sectes.Nicandre a écrit :Il me semble que la laïcité telle qu'elle a été mise en place en France avait pour but de réduire l'emprise de l'Eglise catholique sur la société française et donc de facto visait à protéger les individus du prosélytisme de la dite Eglise Catholique Romaine.
Ray Steam :
Moi aussi je suis contre l'interdiction du voile intégral - et je suis aussi contre le voile intégral. Mais je ne pense pas qu'on libérera les femmes qui le portent par la contrainte, surtout si à cause de ça elles restent recluses chez elles.Je pense plus particulièrement à certains politiques du PS belge francophone qui ont laissé, en croyant bien faire, s'installer sur le territoire de leur municipalité par exemple la tolérance du voile intégral. Il n'est en effet pas rare d'en voir dans certains quartiers défavorisés de Bruxelles.
Les municipalités dont tu parles, je pense, n'ont pas "toléré" le voile intégral : elles ont refusé de légiférer contre, et elles ont bien fait. Il ne faut pas inverser les termes du débat : par défaut, le voile intégral est autorisé, sauf si une loi interdit. Là, en l'absence de loi, le voile intégral était autorisé, et certaines femmes ont utilisé cette liberté pour le porter.