"homos, bis, trans ou hétéros" (sic)

Débats Gay et Lesbien
Eilraet

Re: "homos, bis, trans ou hétéros" (sic)

Message par Eilraet »

Harmodius a écrit :Et puis dans une Marche des fiertés, l'objet de la manif, c'est quand même la visibilité. Donc visibiliser des concepts ou des mots que la majorité des gens ne connaissent pas (genre "cisgenre"...), c'est pas forcément absurde.
Complètement
Ho mos, bis, hé té ros ; cis gen r'et trans genr'...
Sauf erreur de ma part y a que 11 pieds (donc 5,5 manifestants)
petit_pois

Message par petit_pois »

Eilraet a écrit :Sauf erreur de ma part y a que 11 pieds (donc 5,5 manifestants)
ce sont des syllabes et non des pieds
Moooooog

Message par Moooooog »

petit_pois a écrit :
Eilraet a écrit :Sauf erreur de ma part y a que 11 pieds (donc 5,5 manifestants)
En même temps il ne faut jamais prendre un trait d'humour au pied de la lettre !
Clioutch

Message par Clioutch »

Moooooog a écrit :
petit_pois a écrit :
En même temps il ne faut jamais prendre un trait d'humour au pied de la lettre !
Certes, et en plus il y a bien 12 pieds :

Ho mos, bis, hé té ros ; cis gen res et trans genr' --> il y a un s entre les 2 e, ce qui empêche la liaison avec le "et".

...

(Ok je sors.)
Parmenide

Message par Parmenide »

Harmodius a écrit :Le but n'est pas de vous impliquer dans des débats de gauchistes, mais j'aimerais bien avoir votre opinion (et notamment celui des forumeur-euse-s trans, partant du principe que c'est les premier-e-s concerné-e-s qui doivent d'abord donner leur avis...) sur la première partie du slogan.
Oki.
Et bien je m'en fous totalement et je n'ai pas compris l'intérêt de ce topic ni le problème soulevé par ce slogan, c'est comme si tu me demandais ce que je pense de la dernière pub pour le PQ...désolé.
Je suis trans, hétéro, garçon lesbien et un peu bi quand je matte des torses à la plage...autant dire que je me retrouve complètement dans ce slogan! :huhu:
Ah si je suis un peu assexuel aussi durant de longue periode d'abstention, il aurait pu rajouter ça tiens, quel scandale en effet! :mrgreen:
Harmodius

Message par Harmodius »

Eilraet a écrit :
Harmodius a écrit :Et puis dans une Marche des fiertés, l'objet de la manif, c'est quand même la visibilité. Donc visibiliser des concepts ou des mots que la majorité des gens ne connaissent pas (genre "cisgenre"...), c'est pas forcément absurde.
Complètement
Ho mos, bis, hé té ros ; cis gen r'et trans genr'...
Sauf erreur de ma part y a que 11 pieds (donc 5,5 manifestants)
Il faut découper : cis-gen-RE-zet-trans-genr'
Bob91

Message par Bob91 »

OFF-Topic :
[quote="petit_pois"]il y en a qui ont de vrais problèmes dans la vie... :erm:

ce topic est affligeant[/quote]

petit_pois semble avoir une vie aussi remplie que son pseudo, puisque à chaque fois que je le 'croise' sur EA il ne s'intéresse qu'à sa petite personne et pour le reste, il s'adresse aux intéressés avec mépris.
Sinon, Harmodius, heuuuuuu je sais pas trop quoi dire, je ne comprends pas vraiment en quoi on devrait pas mettre les trans dans la même catégorie que le "reste", comme quelqu'un avant moi l'a déjà fait remarquer, on parle généralement de monde LGBT simplement parce que les trans se voient confrontés aux mêmes fermetures d'esprit, en double, que les bi/gay/lez.
Donc ben, j'sais pas, j'trouve que le tour est vite fait, pour la question, en ce qui me concerne...
Harmodius

Message par Harmodius »

Oui mais les femmes aussi peuvent être confrontées aux mêmes fermetures d'esprit que les homos, sur certains points. Par exemple, la contestation de la morale sexuelle hétéronormée est, entre autres, un cas particulier de la contestation antisexiste de l'attribution de rôles genrés. Or ça ne viendrait à l'idée de personne de dire que la lutte des femmes doit "naturellement" être liée à la lutte des homos. Il peut y avoir tout un tas de convergence, évidemment, mais il ne peut y avoir de convergences qu'à partir du moment où on admet que ce n'est pas pareil (et qu'il peut y avoir de l'homophobie dans des milieux féministes, même militants, et du sexisme dans des milieux LGBTI militants, etc.).

Et par ailleurs, il m'est déjà arrivé de dire, dans un débat, un truc du style "la plupart des militants de gauche sont favorables à l'égalité des droits pour les LGBTI", et de me faire répondre par une personne trans que c'était vrai pour les LGB, mais pas pour les TI. Parce que à force d'utiliser le sigle LGBTI au lieu d'"homosexuel-le-s", j'avais fini plus ou moins inconsciemment par considérer l'un comme synonyme de l'autre. Ca m'est arrivé plusieurs fois, même si j'essaie de faire attention, et je pense que je ne suis pas le seul dans ce cas. J'ai entendu une fois, dans une réunion publique, une militante trans qui s'appelle Lalla Kowska-Régnier et qui dénonçait une sorte d'impérialisme homo dans le milieu LGBTI, une déformation politique qui consistait à rabattre les questions trans et intersexes sur les questions homo, sous le prétexte que les différentes oppressions concernées auraient une base vaguement commune, en sans tenir compte du fait que le vécu des personnes concernées est très différent, que le cheminement individuel des gens concernés est également très différent, que les "grandes causes" homos comme le mariage ou l'adoption ne concerne absolument pas les trans en tant que tel-le-s (sauf les trans homos, évidemment)... et j'ai trouvé ça assez bien vu, et je me suis dit qu'en tant que mec homo, c'était aussi probablement une déformation que j'avais. Voilà le souci.

Et ce qui me gêne, enfin, dans le slogan, c'est que tel qu'il est formulé, il a l'air de dire qu'être trans est une orientation sexuelle. Ce qui correspond peut-être à un préjugé courant chez les gens qui n'y connaissent rien ou qui ne se sont pas posé la question, mais c'est faux - et dans une Gay Pride, quand même, on pourrait faire un effort pour éviter d'entretenir des idées complètement erronées sur ce qu'on est.
Norma

Message par Norma »

Bonjour,

Je suis une quiche, doublée d'une banane.

Et comme toute quiche à la banane, je ne sais pas ce que veut dire "cisgenre".

Je retourne dans le four en attendant d'avoir la lanterne éclaircie.

Au revoir.
La marquise d'O

Message par La marquise d'O »

Cis, préposition latine, signifiant "en-deçà" (par exemple dans l'adjectif cisalpin, de ce côté-ci des Alpes (donc en France et non en Italie), donc le contraire de trans ("au-delà, de l'autre côté").

Avant de connaître les notions de cis et de trans-genre, j'entendais parler de cis et de trans en chimie:

Dans le cis-butène, les groupes méthyliques sont du même côté :
Image

Et dans le trans-butène, ils sont face à face :
Image

Avec les trans-genres et les cis-genres, c'est la même histoire : est cisgenre une personne dont l'identité de genre est celle de son sexe biologique (donc en quelque sorte "du même côté") est trans une personne dont l'identité de genre est au-delà, celle de l'autre sexe "en face".
Répondre