une petite heure en voiture de Nancy.medi59 a écrit :Agrigay : tu es de quel secteur géographique ? proche d'une grande ville ?
agriculteur gay et homophobie rurale.
Re: agriculteur gay et homophobie rurale.
attention, je me suis un peu présenté dans accueil, http://www.et-alors.net/forum/viewtopic.php?f=3&t=19942 ne mélangeons pas les 2 topics.agri-égay a écrit :une petite heure en voiture de Nancy.medi59 a écrit :Agrigay : tu es de quel secteur géographique ? proche d'une grande ville ?
Entièrement d'accord. en milieu rural les gens se connaissent un peu tous, quand quelqu'un arrive dans le village les gens veulent rapidement avoir des info sur eux, et pour dire les choses clairement les habitants (particulièrement les personnes âgées) adorent ragoter sur tout le monde, surtout sur ce qui sort de "l'ordinaire". en ce sens c'est peut-être plus dur pour les familles qui auraient peur de voir leur réputation "salie" (gros guillemets...) par un CO de leur enfant homo ("c'est la faute des parents", etc).Mystigris a écrit : Bref, le truc c'est que tout le monde se connait et se mêle un peu des affaires des autres dans les petits bleds. Ce qui est impossible dans une grande ville, les gens bougent plus, ne se connaissent pas (je connais quasiment aucun de mes voisins).
Je pense aussi que c'était beaucoup plus difficile d'accepter son homosexualité y'a quelques années car dans ces petits villages on n'avait aucune visibilité, aucun modèle ni référent, heureusement avec internet ce n'est quasiment plus le cas.
pour le second point je plussoie également. personnellement c'est avec internet que j'ai commencé à me renseigner et c'est de là que tout est parti, ça m'a beaucoup aidé et encore maintenant je pense.
merci pour le lien, c'est marrant il y a pas si longtemps je me disais justement qu'on n'avait jamais vu de gays dans la version française. dommage car c'est la seule émission de télé-réalité que mes parents regardent et j'aimerais bien voir leur réaction face à un agriculteur qui cherche un hommeLyanes a écrit :Héhé.
L'amour est dans le pré version belge....
je vais peut-être dire une bêtise, ou jouer dans la redite, mais avouer n'a pas que le sens d'avouer une faute. je cite le Petit Robert en ligne :Lyanes a écrit :En revanche, ce monsieur devrait faire gaffe aux mots qu'il emplois:"avouer" son homosexualité. Hum. Il peut repasser, hein!Il est très difficile pour les agriculteurs d’avouer leur homosexualité, beaucoup plus que dans les milieux urbains. Donc leur solitude est beaucoup plus grande que celle des homosexuels qui vivent en ville, mais c’est difficile de s’en rendre compte, parce qu’ils la cachent. Ils vont encore moins écrire à une émission de télévision, en le criant sur tous les toits.

(je retiendrais reconnaître pour vrai, difficulté : pudeur (pas honte évidemment))
je serais plus nuancé. les célibataires hétéro, les "vieux garçons" comme on dit (pour les femmes j'entends pas trop dire "vieilles filles"...) ne sont pas si négativement perçus. les gens sont neutres je trouve.agri-égay a écrit :le modèle social, le plus admiré en milieu rural, c'est marié avec 2 ou 3 enfants et les parents qui se retrouvent à la kermesse de l'école.
Même celibataire hétéro, vous êtes déja, hors norme. Alors en plus, homo , vous êtes irrecupérable et un mauvais exemple, pour la jeunesse !
Quand je dis, qu'il faudrait plus de petits logements en milieu rural , pour garder les jeunes célibataires, on me repond: "ce qui compte c'est des enfants pour remplir l'école."
après pour le coup des enfants qui remplissent les écoles, il faut comprendre qu'une école comme un commerce c'est la vie d'un village, quand y'en a plus tout devient très vite mort.
les vieux garçons ou vieille filles font partie du paysage rural , comme un cliché , mais ils sont hors norme et ils sont également considérés comme des loosers.
Mais aujourd'hui, je regarde cela avec un peu plus de finesse: Pourquoi sont-ils restés célibataires, cachent-ils un secret ? "
Mais aujourd'hui, je regarde cela avec un peu plus de finesse: Pourquoi sont-ils restés célibataires, cachent-ils un secret ? "
-
chtitdemone
Je ne sais pas s'il cache tous un secret, mais en tout cas je ne pense pas qu'il soit perçu uniquement de manière neutre. Quand dans mon village on parle d'un tel qui est vieux garçon, "mais bon il est riche avec tous les locatifs qu'il a construit" et qu'on se moque de lui parce qu'il est toujours proche de sa mère; ou d'un tel l'agriculteur vieux garçon "paraît même qu'il a fait des recherches sur internet pour se trouver une fille des pays de l'est". Ce n'est pas neutre, et si ça leurs revient aux oreilles, je ne pense pas qu'ils seraient ravis.agri-égay a écrit :les vieux garçons ou vieille filles font partie du paysage rural , comme un cliché , mais ils sont hors norme et ils sont également considérés comme des loosers.
En ce qui concerne l'homosexualité, j'ai pu remarqué en faisant mon CO que l'homophobie latente était toujours d'actualité. Mes parents, surtout ma mère, avait toujours cette peur des ragots. Même les personnes de mon âge, si je n'étais pas là, pour la plupart ils n'auraient surement jamais cotoyé d'homo.
Je pense qu'une intrigue se déroulant au début des années 2000 est une bonne idée. Parce que dans un bled campagnard de l'Ouest comme le miens, si les mentalités se sont débloquées depuis 5 ou 6 ans, c'est bien le grand maximum.
Je viens d'une région rurale et j'ai habité près de 20 ans sur une ferme (mes parents étant producteurs laitiers). Je ne crois pas qu'en région (le «en province» français) les gens soient plus homophobes qu'en ville. Les gais y naissent dans les mêmes proportions qu'ailleurs. Seulement, les gens connaissent plus leurs voisins et les potins se propagent rapidement (mais les nouvelles générations ont plus voyagé et ont une plus grande chance d'avoir un(e) homo dans leur entourage). La situation s'améliore.
De plus, les gais tendent à s'établir dans de plus grandes villes lorsqu'ils peuvent, ce qui limite évidemment le bassin d'éventuels chums/blondes pour les agriculteur/trices homos. Les couples gais un peu «âgés» (comprendre «trente ans et plus») sont rares et la visibilité homosexuelle en général est trèèèèèès basse. Ceci dit, trouver l'âme soeur est difficile pour tous les jeunes agriculteurs, incluant les hétéros. Même en région, l'agriculture est perçue comme dépassée (et pourtant...
) et je ne connais absolument personne qui n'ait pas été élevé dans l'agriculture qui ait décidé de se lancer là-dedans (même si ça existe).
Au Québec, il existe le Club des agriculteurs gais du Québec (ils ont un char au défilé de la fierté de Montréal, il me semble). Peut-être que ça existe en France aussi?
De plus, les gais tendent à s'établir dans de plus grandes villes lorsqu'ils peuvent, ce qui limite évidemment le bassin d'éventuels chums/blondes pour les agriculteur/trices homos. Les couples gais un peu «âgés» (comprendre «trente ans et plus») sont rares et la visibilité homosexuelle en général est trèèèèèès basse. Ceci dit, trouver l'âme soeur est difficile pour tous les jeunes agriculteurs, incluant les hétéros. Même en région, l'agriculture est perçue comme dépassée (et pourtant...
Au Québec, il existe le Club des agriculteurs gais du Québec (ils ont un char au défilé de la fierté de Montréal, il me semble). Peut-être que ça existe en France aussi?
bonjour Garry, lorsque j'avais 20 ans j'ai fait un stage de 4 mois dans le sud du Quebec, à la frontière des States, près du lac Champlain.........mais les paysans chez qui j'étais n'avaient qu'une fille unique, pas de garçons.
Et est-ce qu'à l'époque tu prêtais attention à l'ouverture d'esprit des gens concernant l'homosexualité?
Et j'avoue ne jamais avoir été témoin de commentaires négatifs concernant un vieux garçon ou une vieille fille. Parfois un «Il ne s'est pas marié, lui.» ou «Elle n'a pas d'enfant.» dans une conversation, mais jamais avec l'emphase sur cette info.
Et j'avoue ne jamais avoir été témoin de commentaires négatifs concernant un vieux garçon ou une vieille fille. Parfois un «Il ne s'est pas marié, lui.» ou «Elle n'a pas d'enfant.» dans une conversation, mais jamais avec l'emphase sur cette info.
à 20 ans, je ne me savais pas homosexuel. Je sortais en boite le samedi avec la fille du paysan et ses amis. De ma part , pas pour draguer les filles, juste pour la musique et boire un coup. L-homosexualité, un sujet tabou,que je n'ai jamais évoqué, pas plus au Québec, que chez moi, à cette periode de ma vie.
Petite anecdote, toutefois. Un jour, je me promenais au hasard dans les rues de Montréal et je suis tombé dans un quartier ou un angle de rue, où il y avait plein de prostituées sur le trottoir et même des mecs qui faisaient le tapin. L'un d'eux, m'a sifflé quand je suis passé à coté de lui. Je me souviens, que je l'ai regardé trés troublé et j'ai continué rapidement mon chemin. Avait'il vu quelque chose chez moi ?
C'était dans les années 80, au début des années Sida et finalement je remercie le ciel de n'avoir eu aucun rapport sexuel, car rien ne dit qu'ils auraient été protégés, pendant mon sejour au Québec et pendant le voyage jusqu'à la cote ouest des USA, qui a suivi.
Petite anecdote, toutefois. Un jour, je me promenais au hasard dans les rues de Montréal et je suis tombé dans un quartier ou un angle de rue, où il y avait plein de prostituées sur le trottoir et même des mecs qui faisaient le tapin. L'un d'eux, m'a sifflé quand je suis passé à coté de lui. Je me souviens, que je l'ai regardé trés troublé et j'ai continué rapidement mon chemin. Avait'il vu quelque chose chez moi ?
C'était dans les années 80, au début des années Sida et finalement je remercie le ciel de n'avoir eu aucun rapport sexuel, car rien ne dit qu'ils auraient été protégés, pendant mon sejour au Québec et pendant le voyage jusqu'à la cote ouest des USA, qui a suivi.
|