4minutes33 a écrit :Dans ce topic, je suis moins surpris du contenu (solidement fondé et assez bien argumenté par les différents intervenants) que de la forme, que je trouve assez agressive et contre-productive.
4minutes33 a écrit :Mais franchement c'est quoi à part un complexe d'infériorité ou de la paranoïa que de se sebtir agressé comme ça pour tout?
Je trouve que ce ton de donneuse de leçons ne te va pas très bien.
A part ça, quand je vais dans une célèbre-librairie-du-boulevard-Saint-Michel-qui-vend-des-livres-d'occasion et que je passe à la caisse, les caissier-e-s sont souvent assez jeunes (entre 20 et 25/30 ans) ; les hommes, il m'arrive de les saluer d'un "Bonjour Monsieur", juste par politesse, sachant qu'eux me répondent comme ça aussi ; les femmes, je ne leur dis jamais "Bonjour Mademoiselle" ni "Bonjour Madame", parce que j'aurais trop peur de me tromper et de vexer la personne que j'ai en face de moi, ou d'avoir l'air plouc ou cloche ou que sais-je... donc je dis juste "Bonjour", même si on me répond assez souvent "Bonjour Monsieur".
Donc voilà, une autre conséquence annexe de la distinction Mademoiselle/Madame, c'est que je suis moins poli avec les femmes qu'avec les hommes !