Tsar a écrit :C'est si compliqué de lire un sujet avant d'y répondre ?
Si ta remarque m'est destinée, il me semble que je sais lire, merci. Et il me semble également que ma réponse n'était pas hors sujet quant à la question posée. Alors excuse moi de ne pas avoir eue l'intelligence de lire le topic tout entier et d'avoir eu l'immense culot de répondre à la question quand même^^
J'adore la délicatesse de certains sur ce forum, et la facilité de distribution de remarques désagréables... Ceci étant dit, si je me prends pour le nombril du monde et que cette remarque ne m'était pas destinée, j'en suis navrée
Je sens qu'une ou deux malheureuses interventions vont faire l'objet d'un nouveau débat dans le débat initial ^^
On va clore le "débat" tout de suite : chacunE a le droit de s'exprimer, qu'il/elle ait lu ou pas les xxpages qui composent le sujet. Les remarques et sous entendus relous affirmant le contraire seront modérés à coups de pompe dans le derche. Merci de votre compréhension !
A mon avis le gentil message m'était destiné. Alors oui je n'ai pas lu le sujet principal. Mais j'ai lu le message de base, puis j'ai fait le rapprochement avec la polémique actuelle de l'appellation "mademoiselle".
Il ne me semble pas pour autant être vraiment hors sujet. Alors descends de ta monture...
Bonjour l'accueil.
En tant que genderqueer femelle, il m'arrive d'être appellé-e mademoiselle. En fait je m'en fous un peu qu'on m'appelle madame, mademoiselle ou monsieur. Mais je suis d'accord avec les féministes, on n'a pas à t'appeller mademoiselle officiellement. Ni même madame ou monsieur. Je crois qu'il faudrait que des gens planchent sérieusement sur un language administratif neutre.
Moi je coche régulièrement Monsieur, comme parfois Mademoiselle ou Madame, dans les formulaires à remplir. Ainsi, je suis Monsieur pour mon assureur, la SNCF et le V'Lille, Madame ou Mademoiselle pour d'autres cartes. L'administration n'a certes pas à savoir si je suis mariée ou pas, mais pas non plus si je suis mâle ou femelle. Je loue un vélo, un appartement ou un siège de train de la même façon qu'un mec ou une femme mariée.
Maintenant quitte à me faire lyncher j'ai un peu l'impression que les féministes nous brisent les ovaires sur un truc à la noix parce qu'elles sont infoutues d'obtenir des vraies avancés en ce moment. Je pense qu'obtenir l'égalité salariale par exemple est mille fois plus important qu'une histoire de Madame/Mademoiselle.
Pourquoi je préfère Mademoiselle :
1) j'ai 24 ans et Madame à 24 ans hum nan merci... D'ailleurs je pense qu'a mes début dans l'enseignement je demanderai à ce que l'on mette "Melle ...." pour me désigner en tant qu'enseignante et si j'ai des CM1 ou des CM2 qui n'appellent plus "maîtresse" mais "madaaaame" pour se préparer à la sixième, je leur expliquerai aussi que je préfère "Mademoiselle".
2) Madame "nomdemonpapounet" c'est ma mère ou ma grand mère.
Le problème avec le "mademoiselle" ne vient pas de l'élégance de la sonorité du mot ou non mais du fait que ce terme porte une certaine vision de la société et de la place de la femme dans cette société. Dire "madame" ou "mademoiselle" est un marqueur social très fort qui parait anodin et comme aller de soi (on pourrait aller plus loin en disant que la précision de sa caste d'appartenance sur la carte d'identité n'est pas trop important non plus. Et puis, c'est trop cool d'être "intouchable" parce qu'il y a un super film avec Omar et François Cluzet qui s'appelle comme ça).
Pour la société, donc, une "mademoiselle" est une fille à marier, c'est plutôt clair et explicite. Une "mademoiselle" est une jeune fille, encore fragile, qui dépend de l'autorité de son père. Par contre, une "mademoiselle" aux cheveux grisonnants, elle a un truc qui ne va pas, c'est soit une sorcière soit une lesbienne, en tout cas elle fait fuir les hommes et c'est pas normal. L'exagération est à peine forcée, il y a un fond de tout ça dans l'air. Toute la perversion (oui, je trouve ça pervers) de la société contemporaine française est de faire passer ça comme anodin, en y ajoutant une touche de charme et de finesse toute désuète qui ferait encore rougir les jeunes filles en quête d'un homme fort pour tenir la future maisonnée qu'elle se ferait une joie de décorer de motifs à fleurs et de dentelle.
Enfin, pour ce qui me concerne et pour ce qui est de mon expérience quotidienne de "mademoiselle", j'ai la sensation qu'on m'appelle comme ça (dans les dialogues directs) pour me rappeler ma place de jeunette inexpérimentée, ce que je reçois comme une façon de me décrédibiliser. Je ressens la même chose quand une personne non-potentiellement future amie s'adresse à moi en me tutoyant. Ça s'est toujours confirmé par la suite, c'est une façon de me prendre de haut. Je n'ai pas encore une grande expérience personnelle de l'administratif qui rejaillit sur la vie mais je sens que ça va vite me gaver aussi.
Sans parler du fait qu'à un moment donné, vers 30 / 35 / 40 (?) ans, ça n'a plus rien de charmant, et ça peut devenir l'objet de railleries. En quoi le fait d'être mariée ou non, domaine hautement personnel, devrait être catégorisé aussi fermement pour les femmes et non pour les hommes ? Dès qu'il y a catégorisation et officialisation de la chose, il y a discrimination très probable.
Les avancées concrètes ne sont possibles qu'à partir d'une modification des représentations ; ou tout du moins en complément de celle-ci.
Un gros clap-clap à Moiluxette qui comme à son habitude tue le spectacle avec des arguments calmes et construits.
Je tiens juste à préciser que d'après mon expérience le "mademoiselle" n'a plus trop court dans l'éducation nationale... Pour moi ça a été madame direct (de la part de la hiérarchie, sur les courriers etc.) et si WillTMG veut être prise au sérieux (et oui on en revient TOUJOURS là) il faudra imposer le madame auprès des élèves et des parents qui en aucun cas n'ont envie de savoir que tu as 24, 25 ou 26 ans.
Pour le public, une enseignante qui se fait appeler mademoiselle :
- sort de l'IUFM
- n'est pas mariée et risque de quitter le pays / le département / l'établissement pour suivre son futur
- va être en congé maternité dans l'année ou l'année suivante
Moi je cherche toujours à comprendre pourquoi être appelée mademoiselle plutôt que madame est insultant si:
Norma a écrit :Historiquement, Napoléon, femme propriété de leur père = mademoiselle femme propriété du mari = madame.
Donc il faut savoir: soit on prend en compte le sens premier des mots madame et mademoiselle et on abolit les deux appellations, soit on admet que les sens des mots évoluent et que ce qui était valable au temps de Napoléon ne l'est plus aujourd'hui.