L'immigration fera-t'elle couler les pays du nord ?

Débats Gay et Lesbien
Israël

Re: L'immigration fera-t'elle couler les pays du nord ?

Message par Israël »

OFF-Topic :
Ah ! Pardon, Zphyr. Par contre, je signale que tout le topic parle du FN (entre autre) alors pourquoi le supprimer quand c'est moi qui le dis ?
Si la France décroît démographiquement, le plus sain, selon moi, serait d'inciter les Français à procréer. Y a un pays d'Asie qui récompense la naissance de filles, je ne sais plus lequel.
Kefka

Message par Kefka »

La France ne décroit pas démographiquement. Le taux de natalité est l'un des meilleurs parmi les pays européens et le seuil de renouvellement de la population (2,1 enfants par femme) est atteint. Le renouvellement de la population est plus dû au solde naturel (naissances moins décès) qu'au solde migratoire, ce qui n'est pas le cas de tous les pays. Les populations immigrées ont par contre plus facilement des enfants, mais l'INSEE estime que cette donnée n'impacte que pour 0,02 du taux de fécondité français.

Il ne faut pas croire que vieillissement de la population est synonyme de décroissance démographique.

Par ailleurs, une politique familiale nataliste n'est pas gage d'un regain du taux de fécondité. Les US sont un excellent exemple d'une politique familiale moribonde et d'une croissance démographique excellente. On peut aussi citer les pays du Nord qui, malgré une politique familiale développée, commencent à rencontrer des soucis de natalité.

Un rapport de l'INSEE ici
Manchette

Message par Manchette »

La France ne décroit pas démographiquement. Le taux de natalité est l'un des meilleurs parmi les pays européens et le seuil de renouvellement de la population (2,1 enfants par femme) est atteint. Le renouvellement de la population est plus dû au solde naturel (naissances moins décès) qu'au solde migratoire, ce qui n'est pas le cas de tous les pays. Les populations immigrées ont par contre plus facilement des enfants, mais l'INSEE estime que cette donnée n'impacte que pour 0,02 du taux de fécondité français.

Il ne faut pas croire que vieillissement de la population est synonyme de décroissance démographique.
Tout à fait, je voulais juste dire que la population française vieillit : nous ne sommes pas en décroissance démographique comme l'Allemagne, par exemple. Mais nous sommes un pays vieillissant, ce qui ne va pas aller sans poser de nombreux problèmes. Alors que les USA gardent une population relativement jeune, grâce notamment à l'immigration.
Gogo

Message par Gogo »

Joker a écrit :Je me posais cette question, et avant qu'on me le demande, non je ne suis pas pour le FN :euh: (surtout pour les théories politique d'isolationnisme de la France à vomir)

Mais, avec l'irruption de ce mur en Grèce contre l'émmigration, ou je sais plus où.

Je les comprends, tout comme je comprends certaines thématiques du FN (politique de la facilité consistant à virer ce dont on a peur, ce qui nous emmerde), toute cette vague d'immigration du sud vers le nord car eux n'ont pas assez de ressources et leurs gouvernements incivilisés ou je ne sais quoi, sans démocratie (à l'Est) etc, forcément, c'est complètement logique que les gens veulent venir dans les pays du Nord

doit-on leur fermer nos portes ? Je dirai non, tout comme on ne laisserai pas mourir des gens dans la rue sous prétexte qu'ils viennent d'ailleurs.

Néanmoins, l'immigration ne sera-t-elle pas le grand problème de notre siècle ? Va-t-on assisté à un désintéressement total pour les pays du Sud qui tenteront de grandes vagues migratoires vers le nord, plus riche etc. Et le nord risque t-il donc de couler à cause de tout ça ?

Aux économistes et pro-géopolitique, je m'adresse à vous car je me pose la question, c'est un destin que j'entrevois quand j'y pense, la fin d'une culture des pays du nord, la fin d'une homogénéité dans les civilisations, en fait c'est déjà le cas où on trouve maintenant de tout en France (mettre les pieds dans un bus pour le voir). La mixité sociale c'est important, mais à la fin ça donnera quoi au fil des siècles ? ET JE PRECISE, que cela n'est pas dû par le fait que des étrangers en arrivant ne soient pas imprégné de notre culture (ce qui est évidemment normal) mais le désintérêt total constaté chez les jeunes d'aujourd'hui, français compris, pour tout ce qui a attrait à la culture, les arts.. ? La culture évolue, certes, mais :ah:

Et quand on constate la montée du FN, je me dis que tout le monde se pose ses questions (voir également le cinéma de Kechiche et autre, les banlieues, vues comme milieu stigmatisé des étrangers, intéresse, cf également entre les murs qui traite d'une jeunesse de la mixité sociale dans une classe etc etc).

A la fin, ne risque-t-on pas perdre de vue la grande culture, celle de l'occident, celle du nord, celle de l'intelligentsia hérité depuis la renaissance ou encore les lumières ? Et assister encore plus à une disparition de l'art et des artistes (je sais, le problème me touche beaucoup au travers de tous mes topics, je trouve l'art en train de mourir, là encore qu'on m'éclaire, ça s'améliorera un jour ?)

Je suis un peu trop pessimiste je le vois bien, mais toutes ces vagues migratoires (bien que je sois POUR leur éducation et tout ça, plutôt que de les rejeter) représentent un risque certain, n'est-il pas ? Enfin je sais qu'on me répondra oui, mais atteindra-on un bilan si pessimiste avec des murs construits de partout et une nationalisation du monde qui va de plus en plus se couper du reste ou je ne sais quoi ? (ce dont rêverai Madame Le Pen j'ai l'impression, elle qui veut nous faire quitter l'euro, et être dans une Europe des nations (entendre par là FN pour tout le monde) ou je sais plus quoi)
Bonjour,

En lisant ton topic, ce qui me frappe c'est que tout ceci est alimenté essentiellement par des peurs. Rien de péjoratif, c'est humain d'avoir peur, néanmoins, il faut réussir à se détacher de ses peurs pour raisonner et réfléchir efficacement. C'est là l'un des principes des lumières que tu sembles ériger en valeur de premier ordre.

Je voulais simplement resituer certains éléments et écarter quelques fausses idées.

La culture c'est vivant, ça évolue et c'est subjectif. Prenons le Rock'n Roll par exemple qui est considéré comme un pilier de la culture occidentale contemporaine. A ses débuts, le Rock était montré comme une belle daube, une sous culture, ça n'a pas fait l'unanimité auprès des milieux conservateurs. En fait, vouloir conserver une culture inchangée...c'est du conservatisme...ça empêche notre culture d'évoluer. La culture c'est avant tout des gens, donc leur reflet. Si les gens évoluent mais qu'on leur refuse une évolution de la culture, ça devient un dogme, un peu comme la religion. L'évolution de la culture ça ne signifie pas la mort des cultures précédentes, tout ceci s'inscrit en héritage et ce depuis l'antiquité, et peut ressurgir à tout moment, à toute époque,...

Tu parles de disparition de l'art. J'ai du mal à imaginer que ça puisse arriver tant c'est lié à la nature humaine. L'art peut prendre d'autres formes, mais ça reste de l'art. Après, tout dépend de ta définition de l'art aussi. La mort de l'art c'est ce que veulent nous faire croire les conservateur nostalgiques, les convaincus du "c'était mieux avant". Je dis attention, c'est une fausse idée, on idéalise trop le passé, c'est de la Nostalgie. Je trouve qu'au contraire on vit dans un monde où il y a de plus en plus de créations d'art à portée de main, où la culture s’adresse moins à une élite. Rien qu'un cinéma, par rapport à avant, il y a des tonnes de films qui sortent à présent.

Après, j'entends bien que tout ne te plaise pas, que certaines création te semblent daubesques, aucunement dignes d'intérêt. Je suis du même avis, j'ai horreur des musiques industrielles, de TF1, des sculptures en formes de WC ou autres truc moches dans ce genre.... Mais il n'y a pas que ça, il y a énormément de variété et c'est super de pouvoir faire son marché dans une telle richesse. Je dis attention au FN, ces gens là veulent pouvoir décider pour nous de ce qui est digne d'appartenir à notre culture ou non, c'est une vision très pauvre de la culture et je ne vois pas en quoi ça peut la mener vers haut. Imposer une culture à tout le monde, ça calme les angoisses, on garde ses repères, c'est cool, mais c'est complètement artificiel et élitiste (pour le coup).

L'immigration à un impact important sur notre culture, je l'entends bien. Mais à part quelques exceptions extrémistes je ne vois pas en quoi ça nous appauvri. En plus c'est l'histoire de l'homme ça. S'imaginer que la culture occidentale s'est auto-alimentée c'est encore une fausse idée. L'Europe a toujours été une véritable éponge à influences culturelles venant de l'extérieur. A nous de garder le meilleur ;).

Enfin, je voulais rebondir sur ton impression que les gens régressent, du désintérêt total des jeunes pour la culture. Là, c'est vraiment le plus grosse arnaque du FN, de la droite et de notre époque. Je pourrais entendre que la jeunesse régresse si on venait de haut, mais pour le coup c'est loin d'être vrai. Je suis désolé, mais 1 siècle plus tôt seulement, tu avais une classe ouvrière écrasante, inculte, superstitieuse, illettrée et la culture était accessible à une minorité seulement, à l'élite. La plupart des idiots de notre époque n'ont rien à envier à ceux du siècle dernier. Mais tout ça est trop loin, on ne le voit pas et encore une fois on idéalise le passé.

Petite, ma grand-mère devait lire en cachette car ses parents pensaient que son rôle de femme se limitait à fonder un foyer. Elle était belle la grande culture occidentale. Maintenant on prône la lecture, les gens qui font un idéal de la vie au foyer sont critiqués. Tout ça évolue.

De tout temps, la majorité populaire n'a été que peu concernée par la culture, et aujourd'hui, au contraire, les gens sont de plus en plus éduqués, ont accès à tout ça. Tout est plus facilement accessible. La nouveauté c'est les média, la télé et surtout le net qui rend tout visible...y compris les plus belles conneries. N'importe qui peut aller sur un site de journalisme et poster de façon anonyme son avis le plus débile et le plus mal orthographié sur un sujet profond qui lui échappe totalement. Avant, ces imbéciles existaient mais ils en parlaient en famille et dans les bistrots... C'est tout... Mais c'est ça la liberté d'expression, il faut prendre tout le package ;)

Je voudrais vraiment qu'on arrête de faire flipper les gens avec des fausses idées. Le monde se porte mal c'est vrai, mais ce n'est pas nouveau et arrêtons de penser que la meilleure solution c'est le conservatisme et qu'il faut à tout prix protéger les gens de leur prétendue décadence malgré eux :roll: . Arrêtons de cracher sur tout ce qui change sous prétexte de vouloir conserver et isoler un système qui n'a pas fait ses preuves... Ou alors, qu'on me prouve les bienfaits d'une telle politique par des faits. Ce n'est pas ce que l'histoire tend à démontrer. Dans le programme du FN, la prise de pouvoir et sa pérennité sont une finalité en soi. C'est un programme qui n'a rien d'humaniste et d’émancipant (ça se dit?). Il ne "rendra" aucune "gloire" passée, c'est de l'idéologie pure. Au mieux il peut diffuser une propagande qui entretien l'illusion d'une gloire, d'une supériorité du peuple occidental, youhou, mais c'est tellement artificiel, écrasant et...raciste? Elle est loin la raison.

Bref, j'ai bien compris que tu ne soutenais pas de discours raciste et xénophobe, tu t'en es suffisamment défendu et ce n'est pas tellement ça qui m'amenait à prendre la parole. Je veux juste t'inviter à prendre un peu de recul, regarder les choses telles qu'elles sont et sans te limiter aux apparences, aux impressions et réellement t'interroger. Juste réfléchir 2 secondes avant de se précipiter et lancer des affirmations dictées par...la crainte? L'art disparait il vraiment? Quels faits concret te permettent de démontrer que l'art était nettement plus répandu et riche avant? etc... :souris:
Joker

Message par Joker »

ce topic date beaucoup

on est con quand on est jeune :mrgreen:
Cyclothymia

Message par Cyclothymia »

L'immigration fera-t'elle couler les pays du nord ?
cela aurait un rapport avec la non flotabilité des personnes de couleur noir ?

[ Je m'excuse je m'ennui, je balise, j'ai eu besoin de polluer quelque chose ]
Eilraet

Message par Eilraet »

OFF-Topic :
[quote="Cyclothymia"][quote]L'immigration fera-t'elle couler les pays du nord ?[/quote]

cela aurait un rapport avec la non flotabilité des personnes de couleur noir ?

[ Je m'excuse je m'ennui, je balise, j'ai eu besoin de polluer quelque chose ][/quote]

Burn'em anywayyyy !
Euh ... même excuse, sans ça je serais en train de dormir :ninja:
Hitam

Message par Hitam »

L'Italie est devenue très raciste pour ce problème: immigrants arrivent de nombreux pays d'Afrique, le Moyen-Orient et en Asie. Beaucoup de gens disent que les immigrants apportent la criminalité et volent le travail aux italiens mais Je croix le contraire. Désormais, les italiens ne veulent plus faire les travailles durs, ainsi ils sont les immigrats qui les font. L'immigration est inévitable et elle enrichit le contexte civil. Prétendre d'être reclus dans cette epoque de globalisation est inapproprié. :)
Gaketin

Message par Gaketin »

Bonjour,

Ce que je n'arrive pas à comprendre, c'est comment après une deuxième guerre mondiale qui a donné lieu à un des plus grands génocides et aux différents génocides qui ont suivis, on puisse avoir une mentalité de stigmatisation ?

Ne serait-ce pas nous, français, qui nous nous mettons nous-même dans le pétrin, et pour nous donner bonne conscience rejetons la faute sur les derniers arrivés ? Sur ceux qui paraissent gêner ? Et de toute manière, la situation des pays du Nord n'est pas devenue précaire du jour au lendemain juste après une arrivée massive d'étrangers. C'est le résultat de plusieurs années de conneries qui ont finis par rendre certains pays du Nord si faibles économiquement.

Ensuite, moi ce qui me gêne dans tout ça, c'est la culture. La France est un pays qui a une culture, un passé, et une histoire. Et ça m'embête de la voir peu à peu revendiquée voire remplacée par une culture étrangère. Que d'autres cultures soient présentes ne me dérange pas, mais que ma culture soie revendiquée et disparaisse peu à peu, ça, ça m'embête. Voilà pour le petit paragraphe hors-sujet.

Sinon, je pense que les pays du Nord n'ont pas besoin d'immigration pour couler.
zigomio

Message par zigomio »

Gaketin a écrit :Bonjour,

Ce que je n'arrive pas à comprendre, c'est comment après une deuxième guerre mondiale qui a donné lieu à un des plus grands génocides et aux différents génocides qui ont suivis, on puisse avoir une mentalité de stigmatisation ?

Ne serait-ce pas nous, français, qui nous nous mettons nous-même dans le pétrin, et pour nous donner bonne conscience rejetons la faute sur les derniers arrivés ? Sur ceux qui paraissent gêner ? Et de toute manière, la situation des pays du Nord n'est pas devenue précaire du jour au lendemain juste après une arrivée massive d'étrangers. C'est le résultat de plusieurs années de conneries qui ont finis par rendre certains pays du Nord si faibles économiquement.

Ensuite, moi ce qui me gêne dans tout ça, c'est la culture. La France est un pays qui a une culture, un passé, et une histoire. Et ça m'embête de la voir peu à peu revendiquée voire remplacée par une culture étrangère. Que d'autres cultures soient présentes ne me dérange pas, mais que ma culture soie revendiquée et disparaisse peu à peu, ça, ça m'embête. Voilà pour le petit paragraphe hors-sujet.

Sinon, je pense que les pays du Nord n'ont pas besoin d'immigration pour couler.

tout a fait d'accords avec toi

quand j'entends ma mère dire " c'est les arabes qui cause les problèmes " ( dans le sens ou c'est eux qui volent c'est eux qui pille la France en envoyant de l’argent dans leur pays ) j'ai juste envie de la claquer

par contre les Francais eux c'est les bon petit influancer par les vilains se discourt je le supporte plus

le pire dans tout ca c'est qu'il y a un an elle avait le discourt inverse mais comme maintenant il faut trouver quelqu'un pour justifier nos problèmes actuelle elle le justifie en tapant sur n'importe qui
Répondre