Votre religion.

Débats Gay et Lesbien
Gaketin

Re: Votre religion.

Message par Gaketin »

Je reste exclusivement Déiste et assez fier de l'être. Aucun dogme et aucune parole sainte ne dictera la vie que j'ai envie de mener. Je ne me place sous aucune tutelle particulière pour éviter de m'imposer à moi-même des limites, on m'en impose déjà assez sans en rajouter. Je crois, mais juste en Dieu, je n'ai aucune croyance en Jésus ( surtout depuis que j'ai fait des recherches sur le Prieuré de Sion ) et en tout autres prophètes.
Hitam

Message par Hitam »

Je suis néo-païen, J'ai créé une école de pensée très proche à la Wicca. Il ya beaucoup de spiritualit et moins sorcellerie. Comme la Wicca, elle ne discrimine pas les homos et il y a le marriage homo aussi. :)
chtitdemone

Message par chtitdemone »

Je crois que je suis néo-païen aussi, dans le sens où je me suis recréé tout une mythologie personnelle.

En fait, je ne crois pas vraiment. Je pars du principe que si quelque chose existe, cette ou ces choses prennent une forme spécifique pour chacun en fonction de son propre imaginaire (et comme le mien est complètement barré, ça donne des trucs un peu spéciaux). En partant de là, il ne peut pas y avoir de culte qui engloberait de manière complète les croyances de plusieurs personnes donc je ne me soucis pas de ce point de vue des églises existante. Par contre je m'en inquiète d'un point de vue social, étant donné qu'on ne peut nier leur influence sur le comportement des groupes sociaux.
inconnu n

Message par inconnu n »

chtitdemone a écrit :Je crois que je suis néo-païen aussi, dans le sens où je me suis recréé tout une mythologie personnelle.

En fait, je ne crois pas vraiment. Je pars du principe que si quelque chose existe, cette ou ces choses prennent une forme spécifique pour chacun en fonction de son propre imaginaire (et comme le mien est complètement barré, ça donne des trucs un peu spéciaux). En partant de là, il ne peut pas y avoir de culte qui engloberait de manière complète les croyances de plusieurs personnes donc je ne me soucis pas de ce point de vue des églises existante. Par contre je m'en inquiète d'un point de vue social, étant donné qu'on ne peut nier leur influence sur le comportement des groupes sociaux.
En somme, tu crois que les hommes créent les "dieux", non pas en tant qu'images, métaphores ou contes, mais en tant que vrais êtres, existant indépendamment, dans la réalité. Et donc par exemple, dans l'Univers, quelque part existeraient réellement le Petit Chaperon Rouge, Sherlock Holmes, les Dieux de l'Olympe ?
chtitdemone

Message par chtitdemone »

New starting a écrit :
chtitdemone a écrit :Je crois que je suis néo-païen aussi, dans le sens où je me suis recréé tout une mythologie personnelle.

En somme, tu crois que les hommes créent les "dieux", non pas en tant qu'images, métaphores ou contes, mais en tant que vrais êtres, existant indépendamment, dans la réalité. Et donc par exemple, dans l'Univers, quelque part existeraient réellement le Petit Chaperon Rouge, Sherlock Holmes, les Dieux de l'Olympe ?
Je n'avais pas pensé à étendre le phénomène aux créations littéraires ou autre de l'homme. J'aime beaucoup l'idée, mais je n'y crois pas personnellement. L'idée serait plutôt que le ou les dieu(x) qui existerai(en)t ne prendrai(en)t une forme précise que lorsqu'ils sont pensé par chacun, et que donc cette forme ne pourrait jamais être la même que celle de son voisin.
Kefka

Message par Kefka »

chtitdemone a écrit :
New starting a écrit :

Je n'avais pas pensé à étendre le phénomène aux créations littéraires ou autre de l'homme. J'aime beaucoup l'idée, mais je n'y crois pas personnellement. L'idée serait plutôt que le ou les dieu(x) qui existerai(en)t ne prendrai(en)t une forme précise que lorsqu'ils sont pensé par chacun, et que donc cette forme ne pourrait jamais être la même que celle de son voisin.
En gros, une forme de Dieu cohérent parce qu'intrinsèquement chaotique, et ne pouvant pas être autrement ? J'aime bien l'idée, j'avoue :)
Blinded

Message par Blinded »

OFF-Topic :
Terry Pratchett, Les petits dieux, Mécomptes de fées
Hitam

Message par Hitam »

En général les neo-payens croient que les divinités sont des représentations d'une seule grande entité. Elles sont des allegories. Pour moi, c'est la même chose: Je croix en une déesse qui est je symbole de la Grande Énergie de l'univers.
Yohko

Message par Yohko »

Blinded a écrit :
OFF-Topic :
Terry Pratchett, Les petits dieux, Mécomptes de fées
OFF-Topic :
Blinded, j'aime beaucoup ton avatar et j'aime beaucoup tes références littéraires :amour:
Uranium

Message par Uranium »

Moi, j'ai cru me lire en voyant le post de Marfield :blink: . Exactement le même avis. Un dieu ? Peut-être, j'en sais rien, chacun croit ce qu'il veut (moi perso j'y crois pas). Rien ne l'a démontré, mais rien n'a démontré le contraire non plus. La religion (christianisme, islam, etc...) ? C'est (selon moi) un moyen de manipuler des populations entières en leur inculquant des choses sans fondement et parfois tout à fait erronées, et de les forcer à faire des choses contre leur gré. Ça me fait limite marrer, parce que les gens disent que "Dieu est bon", "Dieu est juste", blablabla... sauf que si Dieu fait assez peur pour forcer à faire des choses et à penser d'une certaine manière, ça doit être un sacré dictateur...
Enfin bon, si ça s'arrêtait au fait que les croyants soient des moutons (car pour moi, quelqu'un qui suit des instructions sans se poser aucune question est un mouton), ça serait pas dramatique, ce serait tant pis pour eux mais chacun est libre de ses pensées après-tout. Mais quand on voit comment certaines de ces personnes tentent d'imposer aux autres leur avis (qui n'est d'ailleurs même pas réellement le leur), c'est assez déroutant (et ça devrait être interdit !).
Pour résumer mon avis, la religion ne perpétue selon moi que l'ignorance, l'intolérance, et est le contraire même de ce qu'on appelle l'évolution.
Répondre