On aura davantage de chances de, mais je crains que ce ne soit tout. Accessoirement, ce que disent nos amis les fanas de centrales est un argument sur le même modèle "optimiste": Les centrales pourront pourrir la planète de radiations, c'est pas grave, on trouvera le moyen de gérer plus tard.Norma a écrit : Pas d'autre source ? qu'on mette autant de ressources scientifiques dans la recherche de solution de remplacement que dans la recherche sur le nucléaire et on on trouvera.
Il faut arrêter de parier sur les progrès technologiques, ça me semble assez peu sage.
C'est effectivement pas de l'indépendance, je suis tout à fait d'accord; Simple remarque, on pourrait ouvrir des mines d'uranium, mais on exploite d'abord ailleurs ( ça marche aussi à starcraft )indépendance érgétique ? et quoi, vous en connaissez beaucoup, vous, des mines d'uranium en France ? On l'achète bien quelque part cette matière première ! Gabon, Niger, mais aussi Canada, Australie, Etat Unis, Kazhatsan, Mongolie ... Si ça c'est de l'indépendance électrique je m'appelle JEan Pierre moi !
Je ne suis pas contre le nucléaire de base, mais le trouve peu rentable, surtout en terme de bénéfice/risque ( mais après tout, on en est à plus de 2000 explosions nucléaires sur la planète; Certes, les centrales ne sont pas enterrées... ).
Un constat: Moins d'humains sur terre, ça fait plus de ressources pour tous. Mais le contrôle des naissances est pas vraiment à l'ordre du jour... Vive la croissance ! Et des centrales pour alimenter !
( d'acc avec le chauffage au bois, mais vu le rendement il faut penser à l'épuisement des sols, et les besoins... Et on en revient au nombre d'humains. Et du partage des ressources, évidemment Et sinon, on utilise aussi beaucoup de gaz nat; Si la russie nous coupe le gaz... On se rabattra sur les autres ressources, etc...).

). La belle affaire, quand on importe 95% du combustible.