|
Faut-il interdire "Tintin au Congo" ?
Re: Faut-il interdire "Tintin au Congo" ?
-
Régal Délice
Si ce n'est pas exceptionnel, cite-m'en trois. Trois grands classiques populaires, réédités constamment depuis plusieurs décennies, et un jour interdits ou mis au ban par un bandeau d'avertissement, dans un état de droit (ni URSS, ni RDA, ni Iran, ni Chine, juste un état de droit). Alors ?Norma a écrit :Il n'empêche, et là est le point que je conteste dans ce que tu dis Deluxe, que non, cette démarche n'a rien d'exeptionnel. On peut être pour ou contre, mais ce n'est pas un précédent qui va faire jurisprudence puisque des cas similaires ont déjà existé et existeront encore. la différence, c'est qui ici lance l'impulsion : c'est la seule originalité que je vois à l'affaire.
C'est exceptionnel.
Ce qui est grave, d'ailleurs, c'est qu'on puisse croire, à la suite de cette campagne, qu'une telle censure puisse être tout à fait normale et courante ; ce n'est pas le cas, et cette tolérance vis à vis de l'idée de censure montre à mon avis un réel affaiblissement des libertés publiques. On se met à admettre avec candeur que l'exception puisse devenir la règle, qu'elle n'est d'ailleurs pas une exception, et on l'admet de bon coeur parce que de bons sentiments sont mis en avant. Ainsi, on ouvre la porte aux abus futurs.
Quant à Baise-moi, le DVD est en vente libre partout ; dans l'avenir il deviendra peut-être classique, ou culte, mais je ne crois pas que ça en prenne le chemin.
Enfin, une dernière idée : cette campagne blesse les sentiments de millions de lecteurs de Tintin, qui se voient soudain accusés de racisme, alors qu'il n'ont le plus souvent pas du tout accueilli ce livre dans une telle optique. Est-ce vraiment une bonne chose ? Je ne le crois pas. Il aurait été plus judicieux de se moquer de la sotte naïveté de notre petit reporter colonial, comme l'a fait, avec beaucoup d'intelligence, Joann Sfar dans son "'Chat du Rabbin".
Trop de mauvaise fois, trop d'amalgames, pas assez d'écoute.
J'ai l'impression d'avoir disserté pour rien, de pisser dans des violons, de perdre mon temps, ça fait toujours plaisir.
Donc, je le répète, J'AI AUCUNE CULTURE DE L'HISTOIRE DE L'ÉDITION.
Donc non, je ne t'en citerais pas trois, parce que J'AI AUCUNE CULTURE DE L'HISTOIRE DE L'ÉDITION.
Mais je me suis suffisamment farcie de cours sur le fonctionnement des institutions culturelles publiques dont des cours expressement centrés sur la censure pour te dire "merde".
Si tu veux pas comprendre que la censure prend diverses formes (dont l'interdiction mais cette forme là est minoritaire, et les autres formes sont tout aussi génantes bien que moins flagrantes), et EXISTE je peux rien faire pour toi.
L'édition DVD de baise moi existe, mais ça n'invalide pas TOUT CE QUE J'AI DÉVELOPPÉ SUR LE PROCÉDÉ DE CENSURE ET LA MERDE FINANCIÈRE PROFONDE QUE CA A DÉCLANCHÉ.
Ensuite PERSONNE n'accuse les lecteurs d'être racistes, ils accusent l'OEUVRE DE CONTENIR DES PRÉJUGÉS RACISTES. Re "merde" si tu peux pas sentir la nuance.
Si tu relis plus haut, tu verras que TOUT LE MONDE Y COMPRIS MOI EST D'ACCORD POUR DIRE QUE PERSONNE NE VEUT L'INTERDICTION. Ils demandent un bras pour obtenir le coude, le but, c'est l'ENCARD DE CONTEXTUALISATION.
Alors ouais, là ça me gave, ça devient un peu gros de crier à la dictature pour UNE PUTAIN DE MISE EN CONTEXTE.
ET SI TU SAIS TELLEMENT MIEUX QUE TOUT LE MONDE QUELLE COMMUNICATION FAIRE EN BD SUR L'ÉPOQUE COLONIALE, (comme quoi ce serait plus intelligent de se moquer de tintin que de réclamer une mise en contexte) BIN T'EN PUBLIE UNE ET ON EN REPARLE. C'est un peu facile de dire qu'il faut pas faire comme ça mais que ce serait mieux comme ça en faisant surtout rien soi-même dès que des militants se bougent le cul.
Voilà. Non, je ne suis polie. Ni civile. Ni gentille. Merde.
Dites, si vous baissiez le ton, ça serait plus civilisé. surtout que le jeu n'a pas l'air d'en valoir la chandelle...
C'est un sujet qui me laisse assez perplexe...
Bon, déjà passons sur le fait que le gouvernement Belge n'ait rien d'autre à faire en ce moment que lire Tintin. Après tout, notre gouvernement à nous a bien joué avec Tintin au cours d'une assemblée. --' A contre qu'ils font un concours de ceux qui seront les plus affligeants.
Après...j'ai deux avis qui s'opposent diamétralement.
Le premier c'est que la liberté d'expression, c'est pas là pour les chiens et que donc un mec peut écrire CE QU'IL VEUT dans SON livre. Celui qui n'aime pas, il n'a qu'à pas lire et puis voilà ! L'Etat n'a pas à se mêler de ça, ils ont autre chose à faire de toute façon non ?!
Mais après...vu la société actuelle et la jeunesse (no offense, j'ai 17 ans alors), faut se méfier. Parce que certains seraient bien capable de devenir raciste juste parce que "Tintin il l'est !". Bon ok je suis peut-être méchante mais quand on voit tous ceux qui deviennent homophobes parce que leur rappeur préféré l'est...voilà quoi. J'en connais et à part être affligeant, c'est aussi franchement effrayant. Et puis là c'est le racisme (que je supporte pas trop à la base) mais je me suis posé la question de "qu'est-ce que je dirai si quelqu'un écrivait un livre homophobe ?" et là bah...je crois pas trop que j'apprécierai, sur le principe parce que "et si les gens se rangeait à son avis ?!" ça n'arrangerait pas vraiment la situation. Et puis, vu les polémiques qui sortent quand une chanson devient raciste, homophobe ou discriminatoire de quelque façon que ce soit, c'est vrai après tout, pourquoi pas les bouquins dans ce cas ? Quoique...tout le monde écoute de la musique, même les abrutis alors que ceux-là, ils lisent pas trop...
Sauf que voilà, dans ce cas, la liberté d'expression on en fait quoi ? Ou alors elle doit être là sans pour autant s'attaquer à des genres, types ou catégories de personnes ?! Autrement dit, on la supprime.
En fait, faut peut-être penser au fait que c'est de la fiction avant tout non ?! Et dans la fiction, on tue bien des gens (riches ou pauvres), on prostitue des femmes, on se met même parfois dans la peau d'un meurtrier, le faisant passer pour le gentil.
Donc, pour conclure, non, on n'interdit pas Tintin, ou alors, on interdit Dexter aussi et tant d'autre. Et puis, Tintin c'est vieux, les temps étaient différents et si les parents éduquent bien leurs gamins, ceux-là ne seront pas discriminatoire (discriminants ?!), de quelque façon que ce soit, jamais.
Bon, déjà passons sur le fait que le gouvernement Belge n'ait rien d'autre à faire en ce moment que lire Tintin. Après tout, notre gouvernement à nous a bien joué avec Tintin au cours d'une assemblée. --' A contre qu'ils font un concours de ceux qui seront les plus affligeants.
Après...j'ai deux avis qui s'opposent diamétralement.
Le premier c'est que la liberté d'expression, c'est pas là pour les chiens et que donc un mec peut écrire CE QU'IL VEUT dans SON livre. Celui qui n'aime pas, il n'a qu'à pas lire et puis voilà ! L'Etat n'a pas à se mêler de ça, ils ont autre chose à faire de toute façon non ?!
Mais après...vu la société actuelle et la jeunesse (no offense, j'ai 17 ans alors), faut se méfier. Parce que certains seraient bien capable de devenir raciste juste parce que "Tintin il l'est !". Bon ok je suis peut-être méchante mais quand on voit tous ceux qui deviennent homophobes parce que leur rappeur préféré l'est...voilà quoi. J'en connais et à part être affligeant, c'est aussi franchement effrayant. Et puis là c'est le racisme (que je supporte pas trop à la base) mais je me suis posé la question de "qu'est-ce que je dirai si quelqu'un écrivait un livre homophobe ?" et là bah...je crois pas trop que j'apprécierai, sur le principe parce que "et si les gens se rangeait à son avis ?!" ça n'arrangerait pas vraiment la situation. Et puis, vu les polémiques qui sortent quand une chanson devient raciste, homophobe ou discriminatoire de quelque façon que ce soit, c'est vrai après tout, pourquoi pas les bouquins dans ce cas ? Quoique...tout le monde écoute de la musique, même les abrutis alors que ceux-là, ils lisent pas trop...
Sauf que voilà, dans ce cas, la liberté d'expression on en fait quoi ? Ou alors elle doit être là sans pour autant s'attaquer à des genres, types ou catégories de personnes ?! Autrement dit, on la supprime.
En fait, faut peut-être penser au fait que c'est de la fiction avant tout non ?! Et dans la fiction, on tue bien des gens (riches ou pauvres), on prostitue des femmes, on se met même parfois dans la peau d'un meurtrier, le faisant passer pour le gentil.
Donc, pour conclure, non, on n'interdit pas Tintin, ou alors, on interdit Dexter aussi et tant d'autre. Et puis, Tintin c'est vieux, les temps étaient différents et si les parents éduquent bien leurs gamins, ceux-là ne seront pas discriminatoire (discriminants ?!), de quelque façon que ce soit, jamais.
Bonjour,
Je trouve cette idée complètement absurde et le débat d'une stupidité déconcertante.
Je rappelle que Hergé n'était pas raciste, ni antisémite et que c'était un anti-colonialiste acharné. Dans son album "Tintin au Congo" il ne faisait que dénoncer le colonialisme ! Il reprenait simplement le catalogue des préfugés de son temps. Hergé était un homme moderne, un critique éclairé de son époque. Et voilà comment on le remercie.
Je crois que les personnes qui ont lancé cette polémique sont vraiment des abrutis finis !
Dans son album "Le Lotus bleu" il dénonçait le militarisme nippon. Il a dénoncé la drogue également dans d'autres albums.
Si on suit cette logique il faudrait aussi interdire le chocolat Banania !
Je trouve cette idée complètement absurde et le débat d'une stupidité déconcertante.
Je rappelle que Hergé n'était pas raciste, ni antisémite et que c'était un anti-colonialiste acharné. Dans son album "Tintin au Congo" il ne faisait que dénoncer le colonialisme ! Il reprenait simplement le catalogue des préfugés de son temps. Hergé était un homme moderne, un critique éclairé de son époque. Et voilà comment on le remercie.
Je crois que les personnes qui ont lancé cette polémique sont vraiment des abrutis finis !
Dans son album "Le Lotus bleu" il dénonçait le militarisme nippon. Il a dénoncé la drogue également dans d'autres albums.
Si on suit cette logique il faudrait aussi interdire le chocolat Banania !
-
ExMembre
La justice a tranché : « Tintin au Congo » pourra continuer à être publié. Le tribunal de 1ère instance de Bruxelles a ainsi mis un terme à une saga juridique de cinq ans opposant Bienvenu Mbuto Mondondo et le CRAN (Conseil Représentatif des Associations Noires) à la SA Moulinsart.
L'article du Soir du 11 février 2012
L'article du Soir du 11 février 2012
Et bien il était temps que ça se termine de cette manière.