Ecologiquement, cela fait "controverse", pas "désastre".Aloïs a écrit :Ecologiquement, la culture des forêts de pins, c'est désastreux : déstruction de la biodiversité, appauvrissement et augmentation de la toxicité des sols, baisse importante de la fertilité, etc.Norma a écrit :Et sinon, t'as déjà entendu parler des forêt de pins à croissance rapide et replantage ?Aloïs a écrit :Allez, les anti-nucléaire, réjouissez-vous. Dans l'objectif de réduire la production d'énergie nucléaire en France, on va construire des centrales à biomasse (à bois, principalement), en utilisant nos propres forêts. Le problème étant que pour les alimenter correctement de façon à compenser la perte de la production due au nucléaire, on va devoir surexploiter les forêts. Les chercheurs ont déjà prévenu l'Etat, mais il s'en moque, il va pouvoir s'attirer un peu de sympathie de la part des écolos.
C'est un peu comme ça qu'on fait dans l'est de la France et chez nos amis allemands (entre autre) depuis des décennies et ça fonctionne très bien...
Mais si tu as des études catégoriques et irréfutées, n'hésite pas à transmettre le lien, je lierais - en toute bonne foi - avec intérêt.
En attendant, planter et cultiver les terres, c'est ce qu'on fait depuis les mésopotamiens. Ou alors, si on ne veut AUCUNE modification de l'écosystème, on devient chasseur-cueilleurs ... et encore, les Bisons ne seraient pas de cet avis.
La biodiversité est forcement modifiée par la présence humaine.
La question est de trouver non pas une méthode pas nuisible, mais la méthode la moins nuisible.
Or donc, les forêts artificiel ça existe depuis l'empire romain et ses cultures d'oliviers - voir même avant mais j'ai pas les connaissances propices. Or, le sol est toujours fertile en ces lieux. Donc, ça devrait pouvoir être gérable sans se tirer une balle dans le pieds.