Question d'identité (encore?!)

Débats Gay et Lesbien
Behemoth

Question d'identité (encore?!)

Message par Behemoth »

Bonsoir à tous,

J’étais en train de lire l’index du forum et soudain une question m’a touché. C’est bizarre parce que c’est une question à la limite du débile, mais ça m’a un peu inquiété. En gros, je me suis demandé qu’est qui nous rend partie d’une communauté, et de cette communauté, en particulier. Cet index résume les points de contacts principaux entre nous ? Je veux préciser que ce n’est pas une critique à la structure du forum ; au contraire, c’est un espace que personnellement j’adore, mais il m’est arrivé de me demander de quoi dépend cette identification qui me fait sentir bien, ici.
J’ai fait un recherche et j’ai vu qu’il y a déjà eu des débats interminables (car j’imagine qu’il n’y a pas une réponse possible) sur les bornes d’une communauté LGBTQ , mais toujours pris d’un point de vue précis : de la politique, de ce qu’on entend avec « fierté », etc. Mais ma question est plus générale, peut être trop.
Ce qui m’inquiète est le moment où le débat abstrait devient une question personnelle : de quoi dépend mon identité en tant que gay ? Et surtout un autre aspect : c’est seulement la discrimination qui fait ainsi que des personnes éprouvent le besoin de se reconnaitre en une communauté, de défendre une identité commune ?

Bon voilà, j’ai pensé que ça aurait été intéressant de savoir ce que vous en pensez… bien sûr, si vous avez le temps, l’envie, et s’il n’existe pas déjà un sujet sur ce thème (possibilité que je crains beaucoup, bien qu'avec une recherche sur le forum je n’en ai pas trouvé avec ces caractéristiques).
Norma

Re: Question d'identité (encore?!)

Message par Norma »

Il y a deux choses dans ta questions dans ton message : les topics "communauté" et la "communauté LGBT".

Les topics communauté ne correspondent pas à la communauté LGBT mais à la communauté des et aloriens.
C'est la partie où l'on échange sur nos vies privées, de manière informelle contrairements aux parties débat, actu, etc qui sont bien plus neutres et parfois plus technique.
Et on peut dire qu'il y a "communauté" d'et-aloriens parce que... on est un groupe ouvert ayant un point commun (et alors) et partageant les uns avec les autres.

Pour ce qui est de la "communauté LGBT", je laise aux autres le soin de répondre à ce topic car je crois qu'il n'y a pas "une" communauté mais "des" communautés lgbt, avec des membres qui sont à la croisée des cercles et font partie de plusieurs communautés ce qui "fait le lien".

Les lgbt, c'est selon plus les "cercles" de Google + que les "groupes" de facebook.
Behemoth

Message par Behemoth »

Oui, tu as raison, j'ai fait un lien implicite entre le deux, en considérant la globalité du forum, d'une certaine façon, un expression de la "communauté" LGBT. Je me rend compte que c’est une généralisation qui n’a pas beaucoup de sens… Et je comprend ce que tu veux dire en tournant "communauté" au pluriel, mais avec le singulier je n'ai pas pensé de lui attribuer des caractères homogènes, au contraire, je m’interroge justement sur ses bornes (s'il y en a). Et j’imagine que la question reste même si on prend en considération chacune des "communautés". A moins qu’on entend avec cela une association à niveau administratif, avec ses inscrits etc.
Miamol

Message par Miamol »

*
Dernière modification par Miamol le jeu. juil. 17, 2014 9:11 am, modifié 1 fois.
Behemoth

Message par Behemoth »

Oui, je me rend compte de m’être plongé dans l’abstrait le plus stérile :oops: et je crains que toute explication ne pourrait que faire enfoncer encore plus le discours.
Il ne faut jamais céder à la tentation d’ouvrir un topic lorsqu’on est en crise mystique. :grmbl:

Ehm... N’y aurait-il pas un moyen d’éliminer/fermer un topic stérile ?
Une touche d'auto-distruction?
Usman123

Message par Usman123 »

Je suis homo avouer depuis peu, j ai encore du mal a le dire en public , c est mon ex compagne qui m a quitter en l apprenant et m aide a ce que je me realise , mais j ai emcore parfois peur de le dire, j aimerais savoir comment gerer cela
Répondre