Notion de fidélité

Débats Gay et Lesbien
inconnu n

Re: Notion de fidélité

Message par inconnu n »

zigomio a écrit :
OFF-Topic :
[quote](désolé j'ai eu la flemme de me taper 10 pages de topic)
par contre pas eu la flemme de remonter un post vieux de 3 ans :innocent: :innocent:

:jesors: :jesors:[/ot][/quote]

Étrangement j'ai trouvé le topic dans "nouveaux messages", je me suis pas posé de questions du coup.
Kefka

Message par Kefka »

New starting a écrit :Oui mais justement, l'exclusivité sexuelle est aussi une forme d'obéissance, au fond. Consentie certes mais obéissance quand même. C'est "JE ne veux pas que tu ailles voir ailleurs", et "JE suis jaloux/possessif/exclusif", donc "TU ne vas pas le faire".

Sous des formes plus subtiles encore que pas toujours, l'injonction est souvent implicite, mais ça reste une injonction à laquelle la personne fidèle se plie (de sa propre volonté ou de bon cœur je ne le nie pas, mais elle se plie).
Ouais, mais ce ressenti restera toujours le même tant qu'on aura l'impression que tu mets en équation obéissance = obligation = je suis pas libre, je me "plie" à la volonté d'autrui. Sauf que bon, on en avait déjà discuté ailleurs, et je trouve ce présupposé (à moins que je ne me trompe, et dans ce cas, je serai curieux que tu expliques en détail ton ressenti ^^) un peu naïf.

Par ailleurs, il est aussi possible de renverser le sujet et on obtient alors "JE ne suis pas jaloux/possessif/exclusif" donc "JE vais voir ailleurs" et "TU n'as rien à dire sur le sujet". Rejeter la fidélité comme une atteinte à sa "liberté", bah, dans les faits, c'est faire de même pour son partenaire. Donc, y a pas à tortiller, la question de la fidélité ou de l'infidélité n'est jamais acquise et doit faire l'objet d'un consensus (avec sacrifices réciproques).

Et pour rester dans le vif du sujet, j'ai tendance, au moins dans les questions de couple, à lier fidélité et loyauté, même si ce ne sont que des notions connexes.
zigomio

Message par zigomio »

New starting a écrit :
zigomio a écrit :
OFF-Topic :
[quote](désolé j'ai eu la flemme de me taper 10 pages de topic)
par contre pas eu la flemme de remonter un post vieux de 3 ans :innocent: :innocent:

:jesors: :jesors:[/ot]
Étrangement j'ai trouvé le topic dans "nouveaux messages", je me suis pas posé de questions du coup.[/quote]

alors ya du avoir un message de supprimé non? car c'est bizard :euh:

en tout cas moi la fidélité c'est respecté les régles que les deux partis
4minutes33

Message par 4minutes33 »

Kefka a écrit :
New starting a écrit :Oui mais justement, l'exclusivité sexuelle est aussi une forme d'obéissance, au fond. Consentie certes mais obéissance quand même. C'est "JE ne veux pas que tu ailles voir ailleurs", et "JE suis jaloux/possessif/exclusif", donc "TU ne vas pas le faire".

Sous des formes plus subtiles encore que pas toujours, l'injonction est souvent implicite, mais ça reste une injonction à laquelle la personne fidèle se plie (de sa propre volonté ou de bon cœur je ne le nie pas, mais elle se plie).
Ouais, mais ce ressenti restera toujours le même tant qu'on aura l'impression que tu mets en équation obéissance = obligation = je suis pas libre, je me "plie" à la volonté d'autrui. Sauf que bon, on en avait déjà discuté ailleurs, et je trouve ce présupposé (à moins que je ne me trompe, et dans ce cas, je serai curieux que tu expliques en détail ton ressenti ^^) un peu naïf.

Par ailleurs, il est aussi possible de renverser le sujet et on obtient alors "JE ne suis pas jaloux/possessif/exclusif" donc "JE vais voir ailleurs" et "TU n'as rien à dire sur le sujet". Rejeter la fidélité comme une atteinte à sa "liberté", bah, dans les faits, c'est faire de même pour son partenaire. Donc, y a pas à tortiller, la question de la fidélité ou de l'infidélité n'est jamais acquise et doit faire l'objet d'un consensus (avec sacrifices réciproques).

Et pour rester dans le vif du sujet, j'ai tendance, au moins dans les questions de couple, à lier fidélité et loyauté, même si ce ne sont que des notions connexes.
Je comprends assez bien les deux points de vue exprimés. NS tu as l'air de penser que la fidélité est quelque chose de forcément imposé, ça n'est pas le cas toujours me semble t-il. Mais c'est quelque chose que je peux comprendre car pendant un long moment j'ai eu cette vision, et sans être quelqu'un d'"infidèle" au sens un peu horrible du terme, je ne me voyais pas comme quelqu'un de fidèle non plus ce qui m'a amené à purement refuser la notion de couple. Problème réglé.

Et c'était non pas parce que j'avais envie d'aller voir ailleurs mais pour deux raisons: je n'aimais pas l'idée qu'on m'interdise quelque chose premièrement et deuxième la fidélité, comme tout serment, c'est quelque chose qui n'a aucune validité sur le moment donc pour moi qui n'a que peu de sens. Je m'explique: ça n'a aucune valeur sur le moment car aussi sincère qu'on peut l'être c'est après coup qu'on sait si notre serment a été tenu ou pas, or prendre un espèce d'engagement à un moment T sur ce que l'on sera ou voudra à un autre moment plus ou moins éloigné, je ne me sens pas de le faire.

Et bref après tergiversation et rencontre d'une personne qui avait les mêmes que moi: nous en sommes venues à notre propre vision. C'est à dire qu'on ne s'oblige rien parce qu'on ne peut pas être sûre de ce qu'on sera/voudra au moment où l'on aura à faire à une situation qu'on imagine même pas maintenant. Et donc on a beaucoup parlé, et on a décidé que si nos sentiments étaient réels, si l'autre avait envie de "faire quelque chose" (j'utilise ces termes car ce n'est pas forcément coucher) avec quelqu'un d'autre, c'est qu'elle aurait ses raisons. Si ça ne remet pas en cause notre couple, l'autre n'a pas besoin de le savoir, sinon on se fait confiance pour en parler. Bref, on sera face à nous même.

Avec quelqu'un qui aurait eu une vision super rigide de la fidélité, je n'aurais jamais pu m'engager. Et pour le répéter, ce n'est non pas pour me garder la liberté de pouvoir aller voir ailleurs, au contraire d'ailleurs, mais plutôt dans le fond, ça ne me convient par ces obligations qui pour moi ont peu de sens. Et ça ne correspond pas à ce que je suis. Donc lieu commun: à mes yeux la fidélité n'a aucune définition absolue qui ait de la valeur, j'imagine que pour que ça fonctionne chaque couple doit s'accorder sur la sienne qui convienne TOTALEMENT aux deux personnes.
Juuune

Message par Juuune »

Et un topic de plus pour m'aider à procrastiner, yeah.

Alors la fidélité j'ai tendance à penser qu'on ne peut pas la définir que par rapport à l'autre, parce que le couple n'est pas que constitué de notre fidélité à l'autre (ou de la fidélité de l'autre à notre égard) mais aussi de la fidélité à soi (et de la fidélité de l'autre à lui-même). Donc pour moi la "loyauté" c'est de trouver le bon compromis entre fidélité à soi-même et fidélité à l'autre. En d'autres termes, si rester avec l'autre implique de renoncer à soi, immanquablement il me semble qu'un jour arrive où la tristesse et les affects négatifs l'emportent sur le plaisir d'être ensemble, parce qu'on finit sans le vouloir par éprouver de la rancœur vis-à-vis de cette relation qui sacrifie une partie de nous-mêmes. Donc si être soi-même implique d'aimer exclusivement l'autre, ou que sais-je, de ne coucher qu'avec l'autre, si c'est ça qu'on ressent, alors la fidélité à soi et à l'autre consiste à être exclusif (que ce soit sentimentalement ou sexuellement ou les deux). Mais si c'est pas le cas, si on fait ça "par principe" seulement, pour moi, c'est pas ça, être authentique, être fidèle.

Le risque est d'arriver à une situation où bien qu'on ne soit pas "mal" avec notre partenaire, le coeur reste "ailleurs", et migre vers un amour qu'on s'interdit au nom de principes moraux et finalement au nom d'une idée (héritée du judéo-christianisme ?) que l'amour consiste à se sacrifier soi-même, et qui nous fait donc renoncer à nous-mêmes. À ce stade, du coup, au lieu d'être entiers et francs envers soi-même et l'autre, certains choisissent l'adultère (qui se définit pour moi toujours avec l'idée de mensonge : s'il n'y a pas mensonge et s'il y a accord de l'autre, il n'y a pas adultère mais "polyfidélité"). Ou encore ils "renoncent" à ce nouvel amour. Je n'aime pas cette idée : je suis convaincue que l'amour marche mieux s'il est fondé sur la spontanéité et le plaisir d'être ensemble, et aussi sur l'idée qu'on aime l'autre pour qui il est, et non pour celui qu'on voudrait qu'il soit. Donc si ça implique qu'il aime aussi en plus de nous quelqu'un d'autre, soit. Si ça fait partie de son bonheur, l'en empêcher finalement c'est pas vraiment l'aimer.

Si l'amour commence à impliquer plus de culpabilité et de renoncement à soi que de joie, moi, je passe mon tour, je suis mauvaise chrétienne. Ce qui ne m'empêche pas d'avoir des amours qui durent dans le temps... et dans l'espace.

Donc la fidélité monogame : je dis oui À LA CONDITION que le coeur y soit, que le consentement ne soit pas un simple "je vais faire un effort", mais un vrai acquiescement, et que ce soit pas juste une sorte de sacrement, de principe au nom duquel on finit par renoncer à soi... et peut-être un jour par détester l'autre. Sinon on finit à mon sens par perdre tout ce qui fait la saveur de l'amour : spontanéité et plaisir d'être ensemble.

Bon, allez, topic suivant ! faut bien que je procrastine encore un peu.
:content:
floridjan

Message par floridjan »

Sur la fidélité, j'ai déjà tout dit dans le topic sur "l'infidélité entre hommes" (titre mal choisi parce que le topic a dérivé sur l'infidélité en général...) qui se trouve 3 lignes en dessous celui-ci... :-P

(vive les topic qui font double emploi... erf: )
Primal

Message par Primal »

Bigre ! Moi le titre me fait penser à des corniauds!
lovely scars

Message par lovely scars »

il arrivent que chez d'autres personne sa soit quelque chose qui les boost dans leurs couples et tant mieux!
mais moi je n'ai jamais compris l'infidélité et si sa m'arrive je préféré rompre avant de blesser quelqu'un.
après c'est pas pour faire joli que je dis sa .c'est juste mon choix.
lu69

Message par lu69 »

[quote="cici"]:arrow: jusqu'où va la fidélité quand vous êtes en couple...
Suffit-il de regarder quelqu'un? de penser faire des trucs avec quelqu'un d'autre? embrasser? coucher? toucher?
A quel moment commencez-vous à tromper la personne avec qui vous êtes? A quel moment considérez vous que votre moitié vous trompe ?[quote]

Dès le moment ou il/moi embrasse couche et touche

[quote] :arrow: la fidélité c'est important ?
Concevez-vous d'être dans un couple libre? si oui, vous autorisez-vous de tromper votre ami/e avec un seul partenaire toujours le même ou avec plusieurs? qu'est ce que ça vous apporte?[quote]

Non pour moi c'est pas possible d'être dans un couple libre

[quote]]:arrow: fidélité = possessivité ?
Si vous refusez que votre ami/e vous trompe, vous imposez-vous la même règle? ou ce qui marche pour l'un ne marche pas pour l'autre? votre besoin de fidélité entraine-t-elle une jalousie chronique et une absence de confiance dans votre partenaire ? [quote]

Oui je m'impose la même règle, en revanche mon besoin de fidélité n'entraine pas de jalousie chronique tant que je fais confiance à mon partenaire.

[quote]:arrow: finalement, c'est quoi la fidélité pour vous ?

La fidélité pour moi, je pense que si on va voir ailleurs c'est que l'on est pas comblé avec sa moitié, je suis donc pour une fidélité sans faille...
[quote] :arrow: [j'en rajoute une] Quelles seraient les conséquences sur votre couple (potentiel ou actuel) d'une infidélité de votre partenaire ou de vous ? [quote]

Les conséquences seraient une rupture imédiate et irrévocable!!!!!! et pour ma part dès que je sens que je vais allez voir ailleurs je stoppe ma relation...

:gentil: :!:
Israël

Message par Israël »

Je suis aussi fidèle qu'Angelina Jolie. Ma conception de la fidélité, ce serait ça. Pas comme celle de Kristen. :jesors:
Répondre