Les élections approchent !

Débats Gay et Lesbien
Kefka

Re: Les élections approchent !

Message par Kefka »

RexMacedoniae a écrit :
Kefka a écrit :Tu ne m'as pas compris, et tu parles en idéologue, pas en observateur. Je n'ai jamais évoqué la validité politique du discours de Mélenchon, faut pas tout confondre.

La posture de Mélenchon est, à mon avis, motivée, au moins pour lui, par des opinions défendues et revendiquées. Il en va de même pour un cercle d'électeurs "pur et dur". Mais les 14% d'intentions de vote prennent aussi en compte un halo d'électeurs qui manifestent un intérêt pour Mélenchon moins pour ses idées et son programme que parce qu'ils ont la sensation qu'il se préoccupe de leurs soucis.
C'est un parti pris toi aussi mon chère et heureusement que nous avons un regard engagé voir passionné quand les choses sont en train de se faire ! La vision objective du simple observateur on l'aura dans 30 ans si on est toujours là...

Que certains soient derrière Mélenchon parce que c'est un tribun et c'est tout, surement mais ça ne peut pas représenter 14% moins les quelques purs et durs.
Les meeting sont combles alors que le discourt n'est pas démago, souvent très technique car il prend la peine d'expliquer les mécanismes de sa vision de l'économie.
Si majoritairement les gens étaient là pour le voir gesticuler, ils se seraient vite lassé face à un discourt vraiment politique.
14% de français sont-ils naturellement ultra-gauchistes, surement pas, mais quand la classe des rentiers milliardaires ai parvenu à faire infléchir les lois pour payer moins d’impôts (en taux d'imposition, bien sur) que toi et moi, alors ça à fait renaitre la lutte des classe et celle des vaches à lait que l'on a en plus précipité dans la précarité du travail est devenue réceptive au discourt d'ultra-gauche.
Tu retardes. D'autres développements sont intervenus depuis. Et tu te plantes encore en essayant de formuler une critique : dis-moi, faudrait pas que le HS devienne une manie.
Adiloos

Message par Adiloos »

Eilraet a écrit :
Adiloos a écrit :L'échéance approche et je ne sais toujours pas pour qui voter. C'est grave ? :snif:
http://www.jevotequien2012.fr/ De rien :ninja:

Ou sinon il doit y avoir des tableaux comparatifs des programmes qui trainent sur le net. Je sais que Le Monde en a fait un sur son site internet, mais il faut donner son adresse mail :ah:
:huhu:

Merci ! Je connais le programme des candidats mais disons que je reste septique.

Vraiment Hollande, je n'y arriverais pas ! :ah:
ninelinne

Message par ninelinne »

New starting a écrit :
ninelinne a écrit :Moi j'aurais aimer voter mais je n'ai pas fait ma procuration encore... est t'il vrai qu'il va peut être exister un parti pour les personnes qui vote "blanc"? Je ne me fait aucunes ilusions... Le mariage gay ne passera avec aucun des candidats!!!!!
En même temps, sans vouloir te vexer, on ne va quand même pas voter en fonction du mariage gay. Certes, il est important pour NOUS, à titre personnel, mais ce n'est pas ça (au même titre que le halal -et hop un point Mouloud :mrgreen: ) qui fait que le pays fonctionne ou non.

La crise économique, le chômage, la protection des acquis sociaux c'est quand même beaucoup plus important.
Je ne vote pas seulement en fonction du mariage gay ... Mais cela a une grosse influence pour ma décision finale. Je pense que beaucoup de personne vote en fonction de ses attentes! Le chômage désolé mais dans mon milieu de travail je ne connais pas du coup je me sent moins concerné, cela peut paraitre égoïste mais en votant on élit une SEULE personne qui va mettre en place des actions qui vont perturber des milliers de citoyens en ne pensant qu'à une chose, leur prochain voyage au Bahamas payé en parti par le contribuable ... Ça aussi c'est égoïste je pense! Et puis le mariage gay serait la plus belle chose mise en place POUR MOI car cela me permettrait de ne pas être éloigner par des milliers de km de ma copine qui est de nationalité étrangère! L'amour est plus fort que tout ... Désole, j'espère ne pas t'avoir choqué.
inconnu n

Message par inconnu n »

Bah ça me choque pas mais je trouve qu'il faut penser quand même à l'intérêt général (un minimum) avant de penser à son intérêt propre. Sans se sacrifier au point de se retrouver SDF, mais il y a un juste milieu.
ninelinne

Message par ninelinne »

New starting a écrit :Bah ça me choque pas mais je trouve qu'il faut penser quand même à l'intérêt général (un minimum) avant de penser à son intérêt propre. Sans se sacrifier au point de se retrouver SDF, mais il y a un juste milieu.
Je "panse" a l'intérêt général chaque fois ou je suis au travail... Mon vote sera donc, de façon inconsciente, dirigée vers un candidat ouvert d'esprit et capable de ne pas avoir de préjugés (le mariage gay serait une belle preuve d'humanité)!
inconnu n

Message par inconnu n »

Kefka a écrit :
RexMacedoniae a écrit :
Kefka a écrit :Tu ne m'as pas compris, et tu parles en idéologue, pas en observateur. Je n'ai jamais évoqué la validité politique du discours de Mélenchon, faut pas tout confondre.

La posture de Mélenchon est, à mon avis, motivée, au moins pour lui, par des opinions défendues et revendiquées. Il en va de même pour un cercle d'électeurs "pur et dur". Mais les 14% d'intentions de vote prennent aussi en compte un halo d'électeurs qui manifestent un intérêt pour Mélenchon moins pour ses idées et son programme que parce qu'ils ont la sensation qu'il se préoccupe de leurs soucis.
C'est un parti pris toi aussi mon chère et heureusement que nous avons un regard engagé voir passionné quand les choses sont en train de se faire ! La vision objective du simple observateur on l'aura dans 30 ans si on est toujours là...

Que certains soient derrière Mélenchon parce que c'est un tribun et c'est tout, surement mais ça ne peut pas représenter 14% moins les quelques purs et durs.
Les meeting sont combles alors que le discourt n'est pas démago, souvent très technique car il prend la peine d'expliquer les mécanismes de sa vision de l'économie.
Si majoritairement les gens étaient là pour le voir gesticuler, ils se seraient vite lassé face à un discourt vraiment politique.
14% de français sont-ils naturellement ultra-gauchistes, surement pas, mais quand la classe des rentiers milliardaires ai parvenu à faire infléchir les lois pour payer moins d’impôts (en taux d'imposition, bien sur) que toi et moi, alors ça à fait renaitre la lutte des classe et celle des vaches à lait que l'on a en plus précipité dans la précarité du travail est devenue réceptive au discourt d'ultra-gauche.
Tu retardes. D'autres développements sont intervenus depuis. Et tu te plantes encore en essayant de formuler une critique : dis-moi, faudrait pas que le HS devienne une manie.
Pour le coup Mélenchon c'est 100% dans le sujet.
Kefka

Message par Kefka »

New starting a écrit :
Kefka a écrit :
RexMacedoniae a écrit : C'est un parti pris toi aussi mon chère et heureusement que nous avons un regard engagé voir passionné quand les choses sont en train de se faire ! La vision objective du simple observateur on l'aura dans 30 ans si on est toujours là...

Pour le coup Mélenchon c'est 100% dans le sujet.
Il est quand même intéressant et révélateur que l'on vienne me dire que je fais une erreur d'analyse en reprenant mot pour mot ce que j'avais dit plus haut (en mieux et plus rigoureux). Ça laisse songeur sur la volonté de participer à une discussion et non de se précipiter sur un post isolé.

Ensuite, si l'on confond la posture d'un observateur et d'un analyste pendant une campagne, ce n'est pas mon problème. Par contre, que l'on vienne me dire que l'on ne peut rien analyser dans le feu de l'action, alors oui, ça me pose un problème : le silence, et rien d'autre ? En gros : "ta gueule, et regarde" ? Ça fait une jolie porte ouverte à aller défoncer et, il n'y a pas d'autres termes, c'est navrant, comme attitude.
Harmodius

Message par Harmodius »

Il faut dire, Kefka, que je ne trouve pas ta position très claire. Tu écris :

"un halo d'électeurs qui manifestent un intérêt pour Mélenchon moins pour ses idées et son programme que parce qu'ils ont la sensation qu'il se préoccupe de leurs soucis. "

Et ensuite tu traduis ça en parlant d'électeurs volatiles. Mais c'est très contestable, le fait d'être "volatile" n'empêche pas de s'intéresser aux idées et au programme d'un candidat à un moment donné.

D'autre part quand tu écris ça :
La personnalité créditée à Mélenchon par les électeurs joue aussi pour lui : dans un sondage Ifop-Humanité, 66% des sondés considèrent qu'il veut réellement changer les choses et 58% qu'il comprend les problèmes des gens "comme vous". Il y a donc un sentiment d'identification des électeurs au discours de Mélenchon qui avait aussi marché à plein tube pour Marine le Pen il y a encore à peine un an. On peut aussi constater que les préoccupations de l'électorat de Mélenchon sont des préoccupations que même des personnes normalement pas intéressées par le bonhomme peuvent partager : salaires et pouvoir d'achat, éducation, précarité, sauvegarde des services publics (ce sont les thèmes sur lesquels il y a une forte différence [au moins 10 points] entre la moyenne française et les électeurs manifestant des intentions de vote pour Mélenchon). Il valorise donc dans son discours des thèmes fédérateurs, qui ont la possibilité de rassembler au delà de clivages politiques.
je ne vois pas trop où tu veux en venir. Déjà, Mélenchon ne fait pas campagne sur des "thèmes" mais sur des contenus, comme d'ailleurs tou-te-s les autres candidat-e-s, et ce serait bien de ne pas le perdre de vue : quand il parle de salaire, de précarité ou de services publics, il énonce en même temps un contenu, c'est-à-dire, déjà, des idées et un programme. Il est pour l'augmentation du SMIC, il est pour une loi visant à faire diminuer la précarité, il est pour la défense des services publics. S'il y a des gens qui rejoignent Mélenchon parce qu'il parle de "thèmes" qui les intéressent, c'est aussi et avant tout parce qu'il défend un programme sur ces mêmes thèmes, et que ce programme et ces idées rencontrent un écho chez bcp de gens !

Que le "phénomène Mélenchon" soit relativement conjoncturel, soit, mais ça dépend de ce qu'on appelle "conjoncturel". Dans le cas d'un gouvernement PS menant une politique d'austérité, ça peut très bien profiter assez durablement au Front de gauche.
Kefka

Message par Kefka »

Mmm ...

Quand je dis "volatil", je ne sous-entends pas que les électeurs ne s'intéressent pas au programme des candidats (et je réfute donc l'expression "électeurs bêtes" de Lyanes). Je sous-entends plutôt qu'ils ne constituent pas un électorat fixe, que leur "allégeance" est fluctuante (cela dit sans jugement de valeurs, je préviens à l'avance). J'ai l'intuition que cette "allégeance" se détermine à la fois selon le programme du candidat et la perception qu'ils ont en ont, d'où le paragraphe que tu cites (le souci, c'est que pour vérifier cette intuition, me faudrait une étude à grande échelle et que donc je ne peux pas le démontrer fermement pour le moment).

D'où l'idée que :
-les thèmes/contenus (les mots sont interchangeables ici, je n'ai pas de préférences pour l'un ou l'autre) du candidat du Front de Gauche sont porteurs (bien qu'au final, ils ne varient pas par rapport au positionnement classique du Front de Gauche) et mobilisateurs
-la perception du candidat Mélenchon joue aussi pour lui, tant grâce à son discours que sa manière d'être (je me souviens de réactions enthousiastes lorsqu'il avait lu des extraits de Victor Hugo lors d'un de ses meetings), donne l'impression d'une proximité du candidat aux électeurs

Ca pourrait se traduire par une logique qui ressemblerait à la suivante :
- je ne connais pas Mélenchon, ni son programme
- je lis un de ses interviews/le voit à un de ses meetings/l'entend à la radio
- je trouve le bonhomme vachement intéressant et avec une personnalité plus marquée que le reste des candidats
- je m'intéresse à son programme

Après, ça peut amener des électeurs à manifester des intentions de vote pour lui, quand bien même leur famille politique d'origine ne se situerait pas là. Ou alors, on peut décider de voter Mélenchon par vote contestataire, contre un "establisment" politique installé. Ou on peut être totalement séduit par ses idées et adhérer à la fois au programme et au parti.

Pour le moment, j'analyse ça comme un mouvement conjoncturel et suis plus porté à penser que Mélenchon va jouer le rôle de 3ème homme à cette élection. Par contre, je ne sais pas dans quelle mesure cet enthousiasme va pouvoir lancer une dynamique au long terme pour le Front de Gauche. Peut-être que ce que tu dis concernant la politique économique du PS recevra le sceau de la vérité suite aux développements politiques après la campagne. A vrai dire, je n'en sais rien. Comme je le disais, je suis plus porté à croire que cette embolie pour le Front de Gauche reviendra à un niveau un peu plus normal après les élections.
OFF-Topic :
Et à ceux qui pourraient avoir l'impression que j'essaye de minorer le "phénomène Mélenchon" : non, pas vraiment. Je suis même plutôt content qu'il vienne jouer le rôle de poil à gratter dans une campagne atone, morne et aux relents un brin nauséabonds.
J'avais vu un essai sur le "citoyen sentimental" aux presses de Sciences Po. Faudrait que je le trouve, ça pourrait être intéressant.
gay

Message par gay »

J'irai voter par conviction :D et aussi pour montrer mon très fort mécontentement.
Répondre