Les élections approchent !

Débats Gay et Lesbien
Pigeon

Re: Les élections approchent !

Message par Pigeon »

Justement, je ne trouve pas la rhétorique de Mélenchon si "embrouilleuse"... D'abord parce qu'elle se double d'un effort constant de pédagogie, que j'aimerais bien trouver chez les autres candidats, et qui fait que, à la télé, Mélenchon est celui dont je comprends le mieux les arguments. Ensuite parce qu'elle ne se prend pas au sérieux, si je puis dire : Mélenchon dit volontiers que oui, il est un stratège, il aime l'art oratoire et s'inspire de certains orateurs. Ça, pour moi, c'est plutôt frais. Surtout, parce que je n'y trouve guère de procédés très sournois... ? Quant à l'ethos, ben, question de goût, moi j'aime bien, je préfère ça au capitaine du bateau dans la tempête, ou au professeur agrégé, ou au rempart contre les invasions barbares.

(Il reste vrai que Mélenchon m'agace quand il évite de répondre à une question, ou quand la réponse qu'il fait n'est clairement pas à la hauteur de ce qu'on attend. M'enfin ça c'est chez tout le monde.)
Imaginary

Message par Imaginary »

Si, si, il embrouille. Il l'assume d'ailleurs très bien lui même. Il maîtrise toutes les ficelles de l'art rhétoriques, et c'est pas le dernier des cons, il doit bien le savoir que son programme n'est pas réalisable sur beaucoup de plans. Entendons nous bien, je suis très séduite par la manière dont il embrouille, ce qui me rend d'autant plus vigilante. Mélenchon, c'est une rockstar, est-ce qu'un gros escargot ne serait pas au final moins dangereux? Mon hésitation vient probablement du fait que politiquement je pense me situer à droite du front de gauche mais à gauche du PS, ça ne veut probablement rien dire, mais je ne pense pas non plus être la seule dans ce cas là étant donné que le PS est devenu franchement centriste et que c'est dur de s'y retrouver quand on se considère de gauche et que l'alternative du front de gauche semble être trop utopiste et déconnectée de la réalité, mais encore une fois je ne suis pas politologue, je me trompe peut être.

Je me demande quand même si je ne vais pas apporter mon soutien à Mélenchon au premier tour car je pense que le paysage politique français complètement moisi à vraiment besoin de se renouveller et d'insuffler un peu autre chose que les mêmes disques rayés, et là, pour le coup là dessus, il me convainct totalement, ce qui n'est absolument pas le cas d'Hollande. Mais bon, je vais essayer de regarder avant tout les programmes, j'ai encore quelques jours pour me décider... :roll:
Pigeon

Message par Pigeon »

Bien sûr qu'il a potassé sa rhétorique. Mais je ne vois pas en quoi sa rhétorique à lui serait particulièrement pernicieuse, comparée, par exemple, à la peur que cherchent à susciter l'un et l'une, aux circonlocutions et petits rebonds de l'autre. Ce que j'en retiens, c'est essentiellement l'héritage des orateurs "à l'ancienne" comme Marchais ou De Gaulle, une littérature classique infusée, le goût de la métaphore et de la formule, un populisme décontracté, rien de très sournois. Comme il redit toujours à peu près les mêmes choses, et que la logique de son programme est aisée à comprendre dans les grandes lignes, je ne vois vraiment pas de quelle manière Mélenchon pourrait nous embrouiller à ce point. Après, il est vrai que j'aime les gens qui ont de la gouaille, je les préfère de loin aux escargots. Je n'y perds pas ma lucidité, la rhétorique ce n'est pas forcément l'art de faire avaler n'importe quoi aux gens et de faire oublier la faiblesse des arguments. Et je pense que les gens sont assez gavés de "réalisme" pour faire attention aux arguments, quand il s'agit par exemple d'augmenter aussi fortement un smic.

Qu'est-ce qui te fait dire que son programme n'est pas réalisable ? J'imagine que c'est au niveau des sous. J'ai l'impression que beaucoup de gens répètent ça, sans avoir plus de compétences que moi en économie, au nom du "bon sens", peut-être, encore une fois. Mais si je fais une petite recherche Google, je trouve qu'il y a quand même un économiste à la tête du Front de gauche (Jacques Généreux), et que Mélenchon a la faveur d'un économiste américain (Mark Weisbrot). Il me semble aussi qu'il y a, parmi ses soutiens, un professeur de Sciences po. Je ne prends pas ça pour argument d'autorité (;-)), simplement, ça ne m'aide pas à trouver son programme stupide. (Et je n'ai pas les moyens intellectuels de me faire une idée par moi-même.)
Dernière modification par Pigeon le mar. avr. 17, 2012 12:37 pm, modifié 2 fois.
inconnu n

Message par inconnu n »

Et les gens sont d'autant plus gavés de réalisme qu'ils SAVENT que Mélenchon ne sera pas élu (quand bien même par miracle il arriverait au second tour), et donc qu'il peut se permettre plus de trucs que Hollande ou Sarkozy.
LadyG

Message par LadyG »

Le problème c'est que le libéralisme à outrance fait maintenant croire qu'un autre système n'est pas possible.

Bref, j'ai écouté tous ses meetings, j'ai suivi sa campagne de très près, j'ai été le voir à Lyon et à Marseille, et je ne crois pas que les dizaines de milliers de personnes qui y étaient comme moi soient tous des bisounours au pays des cons. Alors certains me diront que c'est un populiste qui surfe sur la crise ; je ne le crois pas. Que la personnalisation illustre bien qu'il est assoiffé de pouvoir ; quelle personnalisation ? A chaque meeting : trois orateurs ; s'il voulait vraiment le pouvoir il serait resté au PS où il avait plus de chance d'y accéder un jour. Qu'il est le digne héritier de Robespierre ; à contre-courant de la pensée collective, je dirais qu'il n'y a pas que des mauvaises choses chez Robespierre, c'est juste sa personnalité déviante qui a pris le devant à un moment donné (cf bouquin de Jean Artarit) ; de plus, Mélenchon se réclame plutôt plus d'Aragon, Hugo, Neruda, Machado ... C'est quand même autre chose.

Mélenchon est un tribun, un orateur, et il n'esquive pas les questions comme vous le pensez. Il remet juste les journalistes à leur place, comme ils méritent souvent de l'être. Il communique l'espoir, en tout cas il ME communique l'espoir de choses nouvelles, d'un avenir un peu plus beau, il met en avant les failles du système actuel, sans se compromettre comme est en train de le faire Hollande. En parlant de Hollande, je suis très déçue par sa campagne, ses hésitations, ses marches-arrières ... A force de chercher le consensus à tout prix, il ne le trouvera pas.

Je crois que ça fait longtemps que les gens attendaient le sursaut de la gauche, de la vraie gauche anti libérale, contre une droite qui ne fait que se durcir, qui se compromet en mensonges et en désillusions. Il suffit de voir le discours de dimanche à la Concorde. En plus d'être passé pour un ignard en citant en même temps Huntington, Césaire, et Hugo (qu'il n'a certainement même pas lus), Sarkozy dans un excès de schizophrènie aigue a promis le contraire de ce qu'il a fait pendant 5 ans ... Qui peut encore le croire ? Pas moi en tout cas.
Nicofoto

Message par Nicofoto »

LadyG a écrit :Le problème c'est que le libéralisme à outrance fait maintenant croire qu'un autre système n'est pas possible.

Bref, j'ai écouté tous ses meetings, j'ai suivi sa campagne de très près, j'ai été le voir à Lyon et à Marseille, et je ne crois pas que les dizaines de milliers de personnes qui y étaient comme moi soient tous des bisounours au pays des cons. Alors certains me diront que c'est un populiste qui surfe sur la crise ; je ne le crois pas. Que la personnalisation illustre bien qu'il est assoiffé de pouvoir ; quelle personnalisation ? A chaque meeting : trois orateurs ; s'il voulait vraiment le pouvoir il serait resté au PS où il avait plus de chance d'y accéder un jour. Qu'il est le digne héritier de Robespierre ; à contre-courant de la pensée collective, je dirais qu'il n'y a pas que des mauvaises choses chez Robespierre, c'est juste sa personnalité déviante qui a pris le devant à un moment donné (cf bouquin de Jean Artarit) ; de plus, Mélenchon se réclame plutôt plus d'Aragon, Hugo, Neruda, Machado ... C'est quand même autre chose.

Mélenchon est un tribun, un orateur, et il n'esquive pas les questions comme vous le pensez. Il remet juste les journalistes à leur place, comme ils méritent souvent de l'être. Il communique l'espoir, en tout cas il ME communique l'espoir de choses nouvelles, d'un avenir un peu plus beau, il met en avant les failles du système actuel, sans se compromettre comme est en train de le faire Hollande. En parlant de Hollande, je suis très déçue par sa campagne, ses hésitations, ses marches-arrières ... A force de chercher le consensus à tout prix, il ne le trouvera pas.

Je crois que ça fait longtemps que les gens attendaient le sursaut de la gauche, de la vraie gauche anti libérale, contre une droite qui ne fait que se durcir, qui se compromet en mensonges et en désillusions. Il suffit de voir le discours de dimanche à la Concorde. En plus d'être passé pour un ignard en citant en même temps Huntington, Césaire, et Hugo (qu'il n'a certainement même pas lus), Sarkozy dans un excès de schizophrènie aigue a promis le contraire de ce qu'il a fait pendant 5 ans ... Qui peut encore le croire ? Pas moi en tout cas.
Han ! une pote ! +100000000 :amour: :copain: :gentil:
zigomio

Message par zigomio »

Mélenchon est un tribun, un orateur, et il n'esquive pas les questions comme vous le pensez. Il remet juste les journalistes à leur place, comme ils méritent souvent de l'être.
ba pour moi c'est une preuve de faiblesse :gn:
Pigeon

Message par Pigeon »

A propos de la stupidité du programme de Mélenchon, je viens de lui trouver huit idiots d'un coup, .

Sinon, sans vouloir enculer les mouches, Mélenchon n'est quand même pas tout à fait exempt de questions esquivées. M'enfin ça arrive à tout le monde de se retrouver coincé, et je ne trouve pas que ce candidat-là soit aussi amateur d'esquives que la "savonnette" Hollande, par exemple.
zigomio

Message par zigomio »

Pigeon a écrit :A propos de la stupidité du programme de Mélenchon, je viens de lui trouver huit idiots d'un coup, .

Sinon, sans vouloir enculer les mouches, Mélenchon n'est quand même pas tout à fait exempt de questions esquivées. M'enfin ça arrive à tout le monde de se retrouver coincé, et je ne trouve pas que ce candidat-là soit aussi amateur d'esquives que la "savonnette" Hollande, par exemple.

mais qui n'a jamais esquivé une question ^^ qu'on lui jette la pierre
Tsar

Message par Tsar »

zigomio a écrit :
Mélenchon est un tribun, un orateur, et il n'esquive pas les questions comme vous le pensez. Il remet juste les journalistes à leur place, comme ils méritent souvent de l'être.
ba pour moi c'est une preuve de faiblesse :gn:
Comment cela ?
Répondre