hello

Débats Gay et Lesbien
Noli

Re: Amitié hétéro-homo?

Message par Noli »

OFF-Topic :
pas trop d'accord avec l'idée qu'il faut aller lire les autres sujets avant de poster un truc similaire, paske je pense que les gens ne viennent pas ici que pour avoir des réponses, mais aussi pour partager, pour raconter et sortir ce qu'ils doivent garder pour eux, ou cacher, dans la vie réelle. en tout cas pour moi c'est ça.
alors adibou, je pense en effet que beaucoup ici peuvent se reconnaitre dans ton histoire en ayant vécu l'inverse (être amoureux-se d'hétéros, moi par exemple c'est le cas en ce moment).

Pour ce que ça vaut, je vais te dire comment je vois les choses. C'est pas sûr que ça fonctionne, même sur moi je suis pas sûre que ça marche, mais bon.
L'idée c'est de penser en terme d'idéal, du mieux qui puisse arriver, et de revoir ses aspirations.
Quand on est amoureux et que c'est pas récirpoque on trouve ça injuste, comme si c'était un droit de pouvoir sortir avec la personne qu'on aime. En fait on imagine que l'aboutissement idéal de l'amour c'est de sortir avec la personne.
Quand j'étais petite, je tombais parfois amoureuse de filles beaucoup plus agées, et je savais pas que c'était de l'amour, du coup pour moi, l'idéal, le mieux qui puisse arriver, c'était de compter un minimum pour ces filles, et quand elles me parlaient ou que je voyais qu'elles m'aimaient bien, c'était le top du top, je pouvais pas rêver mieux, j'étais comblée.
Y a pas grand chose qui a changé depuis, si ce n'est que j'ai mis un nom sur ce sentiment, l'amour, et que depuis que je m'accepte comme homo, c'est comme si tout à coup j'avais le droit d'aspirer à sortir avec la fille que j'aime.
Mais comme j'ai dit, y a pas grand chose qui a changé, et paf denouveau, me voilà amoureuse d'une hétéro plus âgée. Sauf que j'ai l'impression que ça me fait bien + souffrir maintnant qu'à l'époque, et je me suis dit que peut-être, si j'ai + mal aujourd'hui c'est parce que je trouve la situation injuste, comme s'il était de mon droit de vouloir plus. Du coup j'essaie de changer d'idéal, je me dis que le maximum auquel je puisse aspirer, c'est de l'amitié, et que si j'arrive jusque-là c'est le bonheur total, je peux pas rêver mieux.

C'est surment un peu naif ce que je raconte (surtout que quand t'es amoureux enfant tu ressent ptet pas d'attirance physique... honnêtement je m'en souviens plus assez pour répondre à ça). Je sais même pas si je suis d'accord avec ce que je viens de dire. Mais ça vaut de le coup d'essayer. Tenter d'oublier que ça s'appelle de l'amour, se construire d'autres normes autour, d'autres droits. ok je sais pas si je suis très claire et pis il est tard^^

sinon dis-toi déjà que tu as énormément de chance de compter pour lui, vous êtes amis et ça c'était pas donné. Tu pourais très bien être amoureuse de quelqu'un de distant avec qui t'arrive même pas à tisser d'amitié durable, et crois moi c'est pire.
Après, c'est sûr que le mauvais côté c'est que si t'arrive pas à gérer cet amour, et que vous êtes amis, pas vraiment de perspective pour que la vie te délivre de cette situation malgré toi (par exemple si t'aime quelqu'un de distant qui quitte le pays). C'est pourquoi j'essayais de te proposer le charabia écri plus haut^^ pour ce que ça vaut... bon courage en tout cas!
Queen of Leon

Message par Queen of Leon »

Adibou a écrit : Je n'ai jamais eu l'idée de vouloir le convertir :content: j'ai juste accepté l'inacceptable, j'ai appris à me satisfaire de ce qu'il y avait entre nous et je n'ai jamais cherché son contact physique. C'est un amour dans ce qu'il y a de plus platonique et mon dieu comme c'est dur mais tellement beau à la fois. Je me suis surprise à aimer inconditionnellement et même si des jours cela est plus dur que d'autres, je me sens fière de pouvoir gérer ça... Toute la question est là, comment gérer cette amitié et mes sentiments pour un homme qui malheureusement ne m'aimera jamais comme moi je l'aime? Comment rester fidèle et entière alors que rien n'est possible? Comment ne pas nier ma propre vie et mes propres désirs tout en sachant que c'est lui et personne d'autre?
Voilà, cela m'a fait du bien de sortir cela et si vous avez envie de faire part de vos avis, je suis preneuse
Salut Adibou,

Le problème dans une amitié homo/hétéro où l'amour s'installe d'un côté, c'est le caractère impossible de la relation amoureuse (je sais que l'orientation sexuelle peut être changeante, mais les cas de "converti-e-s-", comme tu dis, restent rares). L'un-e ne sera jamais en mesure de donner à l'autre ce qu'il ou elle attend ou espère.

Je vais te donner mon avis, mais du point de vue inverse au tien. Il y a peu, j'ai rencontré pendant une soirée un mec hétéro avec qui j'ai tout de suite eu un super feeling amical. Pour lever toute ambiguïté dès le départ, je lui ai dit que les hommes ne m'intéressaient pas. Il m'a dit qu'il n'y avait pas de problème et nous avons passé la soirée à discuter, nous avons beaucoup parlé alors que nous nous connaissions à peine. Je me sentais très bien avec lui. Nous avons d'un commun accord décidé de nous revoir. Mais le lendemain, je n'étais plus sûre de la marche à suivre. Non pas que je n'avais plus envie de le voir, mais je sentais que de son côté, il avait carrément flashé sur moi : il m'avait fait plein de compliments, m'avait dit qu'il avait passé une soirée "magique", m'avait dit en plaisantant qu'il était "bien dommage" que je sois lesbienne, avait été très tactile avec moi, etc. Je l'ai donc appelé pour lui dire que je ne pouvais lui donner que de l'amitié. À ma surprise, il n'a même pas essayé de faire semblant, il m'a dit qu'il était convaincu que nous étions en train de passer à côté de quelque chose. Plutôt que de le faire espérer inutilement, j'ai décidé à regret de ne plus le voir. Il a compris. Nous avons été tristes tous les deux, mais je crois que ça lui aura évité une souffrance amoureuse inutile.

Voilà, j'ai eu une réaction que certains pourraient juger extrême, mais pour moi une amitié homo/hétéro n'est pas possible si l'un-e nourrit dès le départ un sentiment amoureux. Après, si l'amour s'installe avec le temps entre deux ami-e-s, c'est une autre histoire.

Dans ton cas, tu dis "c'est lui et personne d'autre", tu parles même de "fidélité". Mais l'homme de ta vie peut-il vraiment être un homme qui ne t'aime pas ? J'en doute... Je me suis déjà trouvée dans ta situation (schéma classique : je suis tombée amoureuse d'une amie hétéro) et j'ai décidé de prendre mes distances un moment, de faire le point. Assurément, je ne pouvais pas m'épanouir dans une relation constamment frustrée. Je suis donc passée à autre chose (cela m'a pris du temps, je ne te le cache pas) et je suis revenue vers elle en tant qu'amie uniquement :^^:

J'espère que ma petite histoire t'aura aidée :gentil:
Valeth

Message par Valeth »

Norma a écrit :
floridjan a écrit :
maitika a écrit :Bonjour Adibou et tous les autres,

Je suis assez étonnée que ce topic n'alimente pas plus de discussions.
C'est un peu le problème du renouvelement des membres qui frappent tous les forum... :s
Trop d'anciens qui n'ont plus envie de redire ce qu'ils ont dit déjà plein de fois à d'autres et pas assez de nouveaux pour alimenter ces problèmes récurrents... :erm:
Ou enfin "problème", "problème" ... pour ce genre de sujet il pourrait aussi se régler si les gens allaient lire les topic déjà existant avant de se plaindre de pas trouver de réponse. L'autonomie, c'est chouette aussi :gentil:
Mouais, mais non. On peut catégoriser un problème, pas une histoire. On peut dire "ton soucis, c'est un soucis amitié homo/hétéro", mais on ne peut pas dire "ton soucis, des centaines ont eu le même, utilise la fonction rechercher". Même si les histoires sont fortement semblables, il y a une chose différente à chaque fois qu'il ne faut pas négliger : les protagonistes. Si une personne vient pour parler d'un de ses soucis, même si ledit soucis est un grand classique, c'est peut être pour trouver une solution au problème, mais c'est surtout pour le besoin de vider son sac, et ça, ça mérite une écoute, et ce même si ça nous parait répétitif.

Ce n'est pas une question de sensibilité, d'être "fleur bleue" ou quoi que ce soit, mais l'homme (au sens d'être humain) a besoin de se dire que son histoire est différente. Si il pensait naturellement que son problème est classique, et qu'il faudrait réagir comme ceci ou comme cela, et bien par définition, ce ne serait plus un problème, puisqu'il aurait la solution.
4minutes33

Message par 4minutes33 »

Valeth a écrit :l'homme (au sens d'être humain) a besoin de se dire que son histoire est différente
Je suis d'accord mais l'Homme peut aussi souffrir d'ennui lorsqu'il lit 12 fois la même histoire avec des variations minimes. Récemment on a eu une vague de "je suis amoureuse de ma prof, si je vous juuuure il se passe un truc entre nous elle m'a regardé 12 fois en 1h de cours alors que ma voisine d'à côté que 9 fois!!". C'était un peu chiant quand même faut avouer. Et je ne suis ni une ancienne ni une assidue du forum et pourtant même moi ça m'a saoulé! Alors tu réponds aux deux premiers topics mais forcément les 5 ou 6 d'après, c'est vraiment chiant. D'où l'idée que: les gens puissent faire une recherche histoire d'éventuellement parler de leurs problèmes super proches dans le même topic ainsi quand on répond à A on répond aussi à B. Soit que les nouveaux en question se répondent un peu entre eux parce que c'est toujours les mêmes qui s'y collent (et je ne m'inclue pas dedans, mais certains ici ont raté leur carrière de psy faut l'avouer, je leur tire mon chapeau!).
Lu Han

Message par Lu Han »

--
Dernière modification par Lu Han le jeu. juil. 19, 2012 1:48 pm, modifié 1 fois.
hybride

Message par hybride »

OFF-Topic :
[quote="Lu Han"] Peut-être l'intégration de nouveaux membres au corps modératoire, afin d'insuffler une énergie et une vigueur nouvelles pour palier à l'ennui que tu décris, comme solution temporaire ? Je ne me propose pas, cela dit : )
[/quote]
Je ne vois pas ce que la modération a à faire là-dedans. Les modos sont là pour nettoyer les spams et éviter les débordements (hors-sujets, agressions). Rien à voir avec l'animation du forum, qui est de la responsabilité de chacun.
Et effectivement, que ceux que ça ennuie de voir revenir les mêmes thèmes dans les topics ne répondent pas, tout simplement (c'est ce que je fais, en tout cas). Chaque histoire est différente, je comprends que chacun ait envie de raconter son histoire personnelle, forcément différente du voisin.
Adibou, tant que tu t'accrocheras à l'idée que ton histoire avec ce garçon est exceptionnellement belle, ça n'avancera pas. Au fond, tu sais bien que tu ne pourras pas t'épanouir là-dedans, mais c'est peut-être plus simple d'y rester plutôt que de prendre le risque de te retrouver sans ta béquille émotionnelle et de chercher une vraie histoire à double sens en dehors, avec tout ce que l'inconnu peut avoir d'effrayant. Je ne vois pourtant pas d'autre solution pour toi.
Bon courage.
Lu Han

Message par Lu Han »

--
Dernière modification par Lu Han le jeu. juil. 19, 2012 1:50 pm, modifié 1 fois.
Efiny

Message par Efiny »

L'amitié homo hétéro cela existe mais il faut dès le départ être clair et ne pas entrer dans la spirale "amour platonique".
Il m'est arrivé d'être amoureuse d'une amie hétéro à qui je ne parle plus tellement parce que cela a fini par me consumer. Après, j'ai beaucoup de copains garçons qui sont amoureux de moi. Je peux me mettre à leur place car j'ai déjà été dans leur cas et je sais à quel point cela fait mal.
Ils me disent toujours qu'être en ma présence leur suffit mais ils se font toujours dépasser par le flux important de sentiments qu'ils ressentent. Résultat, on se dispute parce que je ne peux leur offrir mon coeur (qui est déjà assez bien pulvérisé). On entre dans des débats, on me pose des questions "mais qu'est-ce qui ne te plait pas chez moi?!".

Adibou, si je peux te donner un conseil, c'est de faire attention à toi et à la force de l'amour que tu peux ressentir. Au début tu vas trouver ça magnifique mais cela peut rapidement se transformer en soucis dans la mesure où tu es amoureuse de quelqu'un qui n'est pas du tout dans la même optique que toi.
Je suis assez d'accord avec Queen of Leon. Une amitié qui est basée sur l'amour et l'attirance d'une personne envers une autre et qui ne ressent pas la même chose, c'est très difficile à vivre. J'ai vu nombre de mes amis me tourner le dos ou m'oublier parce qu'ils souffraient trop. Quelque part je les comprends mais cela fait aussi mal de perdre ses amis pour cette cause.
Norma

Message par Norma »

OFF-Topic :
Je crois que je suis à la racine de la merde, alors je me permet d'essayer de la faire cesser :

Un membre X s'est étonné, sur le ton du reproche, que si peu répondent à Abidou, et demandait pourquoi.
J'ai répondu à sa question que c'est parce que les membres habitués ont déjà lu des choses très proche et n'avaient pas envie de se répéter.

Je suis ravie de voir les nouveaux membres répondre à Abidou, qui mérite une réponse.

Et je suis contente que ce membre X dont j'ai oublié le pseudo puisse comprendre pourquoi il n'y a pas eu 75 réponses et que ça n'a pas déchainé les foules.

Et je ne comprend foutrement pas pour quoi cet échange de deux messages : - une question, une réponse - a fait pour faire dégénérer le sujet d'Abidou en débat à la con.
4minutes33

Message par 4minutes33 »

OFF-Topic :
[quote="hybride"]Et effectivement, que ceux que ça ennuie de voir revenir les mêmes thèmes dans les topics ne répondent pas, tout simplement (c'est ce que je fais, en tout cas). Chaque histoire est différente, je comprends que chacun ait envie de raconter son histoire personnelle, forcément différente du voisin.[/quote]

[quote="Lu Han"]Après pour les questions d'ennui que ça occasionne, je peux le comprendre. Si j'étais sur une même plateforme des années durant, à voir défiler des problèmes similaires, je pense que ma motivation en aurait sûrement pris un coup. Mais dans ce cas-là, je préfère m'abstenir de signifier mon " ennui " à une personne qui cherche de l'aide, parce qu'elle n'a pas besoin de lire ça. Personne n'est forcé de lire, et encore moins de répondre ? Si ?[/quote]

[quote="4minutes33"]D'où l'idée que: les gens puissent faire une recherche histoire d'éventuellement parler de leurs problèmes super proches dans le même topic ainsi quand on répond à A on répond aussi à B. Soit que les nouveaux en question se répondent un peu entre eux parce que c'est toujours les mêmes qui s'y collent (et je ne m'inclue pas dedans, mais certains ici ont raté leur carrière de psy faut l'avouer, je leur tire mon chapeau!).[/quote]

Quand j'ai repris les propos de Norma ce n'était pas pour dire "certains posts font chier" ou "ils devraient pas poster" c'était pour dire ce que j'ai dit, ni plus ni moins. Je pense qu'on gagnerait en praticité si quand deux/trois personnes ont sensiblement le même problème, ils postaient dans le même topic car ainsi on éviterait justement que certains se lassent et les conseils donnés une fois serviraient à plusieurs personnes. C'est tout. Après ça n'était valable que pour les choses se ressemblant vraiment beaucoup évidemment (l'exemple du "je suis amoureuse de ma prof" étant là parfait). Je ne vois pas de raison de faire de leçons Lu Han ("ils n'ont vraiment pas besoin de ça" nianiania).

Et oui je continue le "débat à la con" parce que je ne vois pas en quoi le conseil initial est si absurde.
Répondre