L'amitié entre homosexuel(le)s est-elle possible ?

Débats Gay et Lesbien

L'amitié entre homosexuel(le)s est-elle possible ?

Oui, tout à fait. Mme April Bleske-Rechek est une conne.
52
56%
Non, pas du tout. Mme April Bleske-Rechek est un génie.
1
1%
Ca dépend. La vérité est entre les deux.
14
15%
Je n'ai pas d'avis car je n'ai pas d'ami gay.
8
9%
Je n'ai pas d'avis car j'ai couché avec tous mes amis gays.
4
4%
Mdr ! J'ai rien compris.
5
5%
Je suis Mme April Bleske-Rechek et ne raconte pas de conneries.
9
10%

Nombre total de votes : 93

Queen of Leon

Re: L'amitié entre gays du même sexe est-elle possible ?

Message par Queen of Leon »

Ray Steam a écrit :
Queen of Leon a écrit :
Ray Steam a écrit :Pourquoi il n'y a que les garçons qui répondent ? :ninja:
Parce que les filles ne sont pas des "gays du même sexe" ? :lol:
Oui, je me suis excusé de l'expression maladroite ... :oops: Je vais essayer d'éditer le titre ...
Merci Ray Stream ! :D

C'est pas qu'on a l'habitude d'être mises de côté, mais presque !

Je vais donc joyeusement apporter la première contribution féminine à ce topic, d'ailleurs très intéressant. Je ne peux pas répondre d'expérience, car je n'ai pas d'amies lesbiennes. Toutefois, je fais vraiment la part des choses entre mes amies et les filles qui m'attirent. Jamais il ne me viendrait à l'idée de coucher avec un ou une amie, ça me semblerait vraiment bizarre. De même, j'ai du mal à considérer une fille qui m'attire vraiment comme une amie... Toutefois, j'ai des amies que je trouve charmantes, mais cette légère attirance n'empêche en rien un sentiment amical sincère de ma part. Il n'y a pas de tension sexuelle avec tout le monde, et heureusement !

Par contre, des amies hétéro m'ont confié qu'elles ne pouvaient pas envisager une réelle amitié avec un homme (sauf si ce dernier est gay ou asexuel), car elles se sentent toujours regardées ou entraînées dans un jeu de séduction. La question reste donc ouverte...
Nomis
Genre : icone de genre garcon

Re: L'amitié entre homosexuel(le)s est-elle possible ?

Message par Nomis »

Queen of Leon a écrit :Merci Ray Stream !

C'est pas qu'on a l'habitude d'être mises de côté, mais presque !
Ben je suis bi et j'ai répondu quand même :biz: C'est pas parce qu'on te demande pas ton avis qu'il faut te taire (et c'est moi qui dit ca, on aura tout vu :ninja: )
Viridis

Message par Viridis »

Ray Steam a écrit :JFranchement, pour ceux qui ont couché avec un ami, il n'y a pas eu de regret par après ? Pas eu un sentiment d'avoir gâché quelque chose ? :roll:
Ça dépend, s'il n'y a pas de sentiments, ça pose nettement moins de problèmes, que ce soit prémédité ou pas :ninja: mais il ne faut pas que cela s'inscrive dans la durée et que cela soit exceptionnel. En revanche, lorsqu'il y en a, le virage est très difficile à négocier. Je dirais même qu'on n'en ressort pas indemne et qu'à long terme on finisse par se perdre de vue parce qu'on a pas réussi à faire évoluer ces sentiments.

Après pour ce qui est de l'amitié, il y a toute une période où je ne pensais pas que cela serait possible : Quand il n'y avait pas de relations sexuelles, c'était la jalousie de ces personnes (envers une relation ou celle d'un pote) qui venait tout foirer. >_< La majorité de mes amis gays habitent à quelques dizaines de kilomètres :mrgreen:
ExMembre

Message par ExMembre »

Ray-D a écrit :
Ray Steam a écrit :JFranchement, pour ceux qui ont couché avec un ami, il n'y a pas eu de regret par après ? Pas eu un sentiment d'avoir gâché quelque chose ? :roll:
Ça dépend, s'il n'y a pas de sentiments, ça pose nettement moins de problèmes ...
Oui, mais s'il n'y a pas de sentiment, peut-on vraiment parler d'amitié ? :wink:
Viridis

Message par Viridis »

Je me suis mal exprimé :roll: Il s'agissait de sentiments amoureux. erf:
inconnu n

Message par inconnu n »

Ray-D a écrit :Après pour ce qui est de l'amitié, il y a toute une période où je ne pensais pas que cela serait possible : Quand il n'y avait pas de relations sexuelles, c'était la jalousie de ces personnes (envers une relation ou celle d'un pote) qui venait tout foirer. >_< La majorité de mes amis gays habitent à quelques dizaines de kilomètres :mrgreen:
Je suis pas sur d'avoir compris cette phrase.

Et sinon, pas forcément que la coucherie soit exceptionnelle, mais si ça se répète, que les choses soient et restent parfaitement claires entre les deux (donc franchise absolue sur le sujet), et arrêter si ça pose un problème. En revanche, si ça pose aucun problème, pourquoi ne pas se faire du bien ?
Viridis

Message par Viridis »

Je me suis pas assez penché sur le sujet pour pouvoir y répondre... généralement sur la longueur, ça a toujours fini par gaver l'un ou l'autre :ninja: (parfois pour recommencer quelques années après :innocent: mais toujours de manière occasionnelle ). Le bilan, c'est que j'ai fini par faire le ménage même si je conçois qu'à partir du moment où il n'y a pas de sentiments amoureux c'est tout à fait possible.

Pour ce qui est de ma phrase, il y a deux faits distincts (tout le monde aura compris qu'il s'agit d'amères expériences personnelles) :
- d'un côté, les amis qui deviennent subitement jaloux de la personne qui a pris sa place alors que jusque là, il ne s'était jamais manifesté pour la prendre. :blink:
- de l'autre, les amis qui deviennent jaloux parce qu'un pote a piqué son mec et qui viendrait te chercher pour te soutirer des informations parce qu'il n'arrivait pas à le joindre. :roll:
Azha

Re: L'amitié entre gays du même sexe est-elle possible ?

Message par Azha »

Allez, une contribution féminine de plus, quelle folie décidément! :-P

Personnellement j'ai une seule et unique amie lesbienne donc je vais avoir du mal à répondre à ce sujet mais je dirais que ça dépend de la relation que j'ai avec la personne.
Je veux dire par là que si je prends mes amies d'enfance ou celles que je connais depuis longtemps, ce serait juste inenvisageable, je pourrais pas, pas comme avec mon frère mais presque. :ninja:
Si je prends des amies plus "neuves" c'est différent, je vais être sensible à leur charme etc. mais je n'irai pas les chercher pour autant.
Par coooontre, il y a effectivement une différence avec mon amie lesbienne. Je vais pas me jeter dessus comme une affamée pour autant hin, mais contrairement aux autres où ce serait juste "non", elle je serais bien plus ambivalente si la question se posait. Après, est-ce parce que c'est elle ou parce qu'elle est homo et que du coup on a une relation différente dans la quel il y a aussi une petite partie de séduction qu'on le veuille ou non? Ça je sais pas...
Queen of Leon a écrit :De même, j'ai du mal à considérer une fille qui m'attire vraiment comme une amie....
+1,en ce qui me concerne, je peux pas être vraiment amie avec quelqu'un qui m'attire trop.
Zzadigq

Message par Zzadigq »

Question sans doute idiote de ma part :gn: , mais relativement à la réponse ci-dessous:
en ce qui me concerne, je peux pas être vraiment amie avec quelqu'un qui m'attire trop
Quelle est donc la définition adéquate d'ami(e), et corolaire, pourquoi serait-il impossible d'être ami(e) avec quelqu'un qui nous attire?
Bon c'est pas une dissertation de philo que je demande, c'est juste pour savoir finalement, et de façon la plus pragmatique possible, quelle est la difficulté qui crée apparemment une telle barrière entre sentiment amoureux et sentiment amical? Est-ce juste une incompréhension dans la définition d'amitié et d'amour?
Comme moi je ne vois pas d'incompatibilité majeure entre amitié et amour simultanés (et je dirais même, au risque de scandaliser Ray Steam, que je conçois mal de l'amour pour une personne envers laquelle je n'ai pas un minimum d'amitié), ce sujet m'intéresse pour peut-être mieux comprendre quelques situations qui ont pu m'arriver.
Je dirais presque de façon un peu malicieuse que l'ensemble des sentiments amicaux est (de mon point de vue) inclus dans l'ensemble des sentiments amoureux :gentil:
ExMembre

Message par ExMembre »

Bonnes questions Zzadigq ... Non, je ne vais pas hurler. :gentil:

Je crois qu'il y a là matière à plusieurs cours de philo. Pour alimenter notre réflexion, voici une piste lancée par André Comte-Sponville dans son introduction à "Quelques réflexions sur l'amour". Il a défini les concepts des trois formes d'amour (Eros, Philia et Agapè) utilisés ci-dessous dans son "Dictionnaire Philosophique", mais je ne l'ai pas sous la main. Dans les lignes qui suivent, il introduit un peu :
André Comte-Sponville a écrit :L'amour se dit en plusieurs sens, qu'on se plaît parfois à confondre et que nous essaierons au contraire de distinguer. Il y a le rêve de la fusion et l'expérience du manque. Il y a la passion et l'amitié. Il y a l'amour qui prend et l'amour qui donne. Celui qui rêve et celui qui connaît. L'amour fou et l'amour sage. Il y a “la grande souffrance du désir”, comme dit Platon; mais aussi sa puissance et sa joie, comme dit Spinoza. Et puis il y a la charité, la très douce et très pure charité. Mais en sommes-nous capables ? Tout cela peut se dire en grec, autour de trois mots, qui sont comme les trois noms de l'amour : éros, philia, agapè… L'erreur serait d'opposer ces trois amours, comme s'il fallait choisir entre eux. Le vrai est qu'ils vont ensemble. Ce ne sont pas trois mondes différents, ni trois essences séparées. Ce sont plutôt trois pôles (dont l'un, peut-être, imaginaire), mais dans un même champ, qui est le champ d'aimer; ou trois moments dans un même processus, qui est celui de vivre; ou trois concepts, toujours plus pauvres que l'infinie complexité du réel, qu'ils aident à comprendre, certes, mais ne sauraient remplacer. Reste alors à vivre ces trois amours, autant qu'on peut, et c'est la seule façon d'aimer la vie.

Le désir amoureux est-il l'expérience douloureuse d'un manque ?

L'important est de ne pas confondre le désir et le manque. Ou plutôt il y a là deux formes du désir : je peux désirer ce qui me manque, certes, et c'est une souffrance (ainsi la soif, quand je n'ai pas à boire); mais aussi désirer ce qui ne me manque pas, et c'est un amour. Désirer l'eau que je bois et aimer cette eau, quelle différence ? Tu me diras qu'il y a une différence entre aimer une femme et la désirer… À nouveau, c'est une question de vocabulaire. Je dirais plutôt qu'on peut désirer cette femme qui est là, c'est-à-dire l'aimer, se réjouir de son existence (Spinoza : "l'amour est une joie qu'accompagne l'idée de sa cause"), ou bien ne désirer que le plaisir qu'on en attend ou qu'on y prend, ce qui est aimer encore mais n'aimer que le plaisir ou que soi… Au fond, cela rejoint la différence traditionnelle entre éros et agapè, disons, avec saint Thomas, entre l'amour de concupiscence (qui n'aime l'autre que pour son bien à soi) et l'amour de bienveillance (qui l'aime aussi pour son bien à lui). Le plus souvent, ces deux amours sont mêlés. La passion amoureuse relève bien sûr d'éros : c'est l'amour qui prend. L'amitié tiendrait plutôt vers l'autre côté : l'amour qui se réjouit et partage (philia) tend vers l'amour qui donne (agapè). Mais qui ne voit qu'il y a aussi de la concupiscence dans l'amitié, et de la bienveillance dans le couple ? Éros et agapè - l'amour de soi, l'amour de l'autre - vont ensemble, et c'est ce qu'on appelle l'amour. Il reste qu'il y a entre les deux une différence d'orientation, et que l'amitié martiale, comme disait joliment Montaigne, ne saurait se confondre tout à fait avec la passion amoureuse ou érotique. Cela ne veut pas dire qu'elle l'exclut, bien au contraire ! Le plus souvent, encore une fois, les deux vont de pair; et agapè, en tout cas, n'existe jamais seul. De là une tension, en tout amour réel, qui peut en faire la difficulté, comme chacun sait, mais aussi le charme ou la force. Vouloir du bien à celle qui nous en fait, quoi de plus spontané ? Faire l'amour avec sa meilleure amie, quoi de plus délicieux ? C'est ce qu'on appelle un couple, quand c'est un couple heureux…
:gentil:
Répondre