L'amitié entre homosexuel(le)s est-elle possible ?

Débats Gay et Lesbien

L'amitié entre homosexuel(le)s est-elle possible ?

Oui, tout à fait. Mme April Bleske-Rechek est une conne.
52
56%
Non, pas du tout. Mme April Bleske-Rechek est un génie.
1
1%
Ca dépend. La vérité est entre les deux.
14
15%
Je n'ai pas d'avis car je n'ai pas d'ami gay.
8
9%
Je n'ai pas d'avis car j'ai couché avec tous mes amis gays.
4
4%
Mdr ! J'ai rien compris.
5
5%
Je suis Mme April Bleske-Rechek et ne raconte pas de conneries.
9
10%

Nombre total de votes : 93

Azha

Re: L'amitié entre homosexuel(le)s est-elle possible ?

Message par Azha »

Non c'est pas une question idiote du tout, à vrai dire j'ai mis du temps à trouver une réponse qui correspondait à peu près à ce que je voulais dire sans compter le fait que j'ai du mal à exprimer ce que je pense (surtout à l'écrit) mais j'espère que ça va être plus clair >w<
Zzadigq a écrit :Quelle est la difficulté qui crée apparemment une telle barrière entre sentiment amoureux et sentiment amical? Est-ce juste une incompréhension dans la définition d'amitié et d'amour?
Ce que je voulais dire c'est pas que je pouvais pas tomber amoureuse d'une amie (l'expérience m'a bien prouvé le contraire... Saleté erf: ), mais que je vais considérer cette personne comme "la personne que j'aime" avant de la voir comme "amie". Donc c'est pas en tant que "barrière", mais si je fais la différence entre les deux, c'est parce que pour moi l'amour a un côté bien plus possessif et égoïste que l'amitié, en supposant que l'amitié soit de vouloir uniquement le bien de l'autre, et que ça la fausse un peu à mes yeux.
En gros, si amitié inclut amour (dans le sens amoureux), ça pourra pas être égale à amitié parce que l'amour ajoute des sentiments "négatifs" que l'amitié ne devrait pas avoir (ou du moins pas aussi fort).

Voilà, j'espère avoir au moins en partie répondu à ta question :^^: parce que je suis pas sûre d'arriver à le dire plus clairement ;__;

Sinon ce qu'a citer Ray Steam m'a fait penser à un truc que j'avais lu un jour sur les différents types d'amour (en simplifié certes) :
Les 6 différents types d'amour
Sarablue

Message par Sarablue »

En ce qui me concerne, la différence entre l'amitié et l'amour se situant justement au niveau de l'attirance physique, je dirai que oui, l'amitié entre homos du même sexe est possible.
Ma meilleure amie est lesbienne. Je n'ai aucune attirance physique/sexuelle, aucun désir à son égard et elle aucun au mien.
D'ailleurs, les quelques personnes qui ont été étonnées voir même 'choquées' de mon investissement dans cette relation amicale ont voulu absolument y voir autre chose que de la pure amitié et ça m'a biiiiiien saoulée. Quelque part, ne pas me croire dénuée de tout intérêt autre qu'amical vis à vis de mes amies quand je l'affirme c'est salir le sentiment amical que je porte à mes proches et en plus me sous-estimer (ou me me-mésestimer, choisissez votre arme =] )

Je ne prétends nullement détenir LA définition de l'amitié par excellence hein, mais je connais la mienne. Je connais des gens pour qui la barrière est plus fluctuante, différente voire inexistante donc je ne peux pas théoriser mais, en ce qui me concerne, l'amitié entre lesbiennes est tout à fait possible (et c'est très chouette :souris: )
Queen of Leon

Message par Queen of Leon »

Zzadigq a écrit :Question sans doute idiote de ma part :gn: , mais relativement à la réponse ci-dessous:
en ce qui me concerne, je peux pas être vraiment amie avec quelqu'un qui m'attire trop
Quelle est donc la définition adéquate d'ami(e), et corolaire, pourquoi serait-il impossible d'être ami(e) avec quelqu'un qui nous attire?
La définition d'ami, je crois que c'est propre à chacun. En disant que j'ai du mal à considérer une fille qui m'attire vraiment comme une amie, je voulais dire que quand je veux quelqu'un et quand je suis lancée dans un jeu de séduction, j'ai du mal à considérer la personne comme une amie, car ce n'est pas de l'amitié que je veux (même je suis sincère dans mon approche et que j'ai envie de la connaître).
Zzadigq a écrit :Bon c'est pas une dissertation de philo que je demande, c'est juste pour savoir finalement, et de façon la plus pragmatique possible, quelle est la difficulté qui crée apparemment une telle barrière entre sentiment amoureux et sentiment amical?
Il n'y a pas de difficulté ni de barrière à mon sens... Pour ma part, c'est juste mes attentes ne sont pas les mêmes, vis-à-vis des personnes qui deviennent petit à petit des amies, et vis-à-vis de celle que j'ai envie de séduire..
Zzadigq a écrit :Comme moi je ne vois pas d'incompatibilité majeure entre amitié et amour simultanés et je dirais même, que je conçois mal de l'amour pour une personne envers laquelle je n'ai pas un minimum d'amitié.
Là, c'est un autre cas de figure : il arrive qu'on tombe amoureux d'un-e ami-e qui ne nous attirait pas forcément au début. Et c'est là que ça peut devenir problématique, car l'amitié est mise en jeu et ce n'est pas forcément réciproque, ni possible.
Efiny

Re: L'amitié entre gays du même sexe est-elle possible ?

Message par Efiny »

Queen of Leon a écrit :Par contre, des amies hétéro m'ont confié qu'elles ne pouvaient pas envisager une réelle amitié avec un homme (sauf si ce dernier est gay ou asexuel), car elles se sentent toujours regardées ou entraînées dans un jeu de séduction. La question reste donc ouverte...
C'est clairement ce qu'il se passe avec quelques amis garçons (hétéros) même si ils savent pertinemment bien que je suis lesbienne. Il n'y a pas de jeu dans mon sens mais, eux de leur côté, essaient "de me séduire".

En ce qui concerne l'amitié entre homo, je dirai qu'elle est possible.
J'ai trois amies lesbiennes et aucune ambiguïté entre nous. Parmi elles il y a un couple et il n'y a jamais eu aucun soucis. Après rien n'empêche les pensées mais généralement elles sont secrètes lol mais pas de convoitise, ni d'attirance. Je pars du principe qu'une fois que j'ai des amis, ils restent au stade d'amis. Et puis je m'imagine mal sortir avec l'une de mes amies.. Cela ferait...étrange. Je ne sais pas, dès que je me fais de vrais amis, je suis débarrassée de tout intéressement sentimental. J'ai déjà essayé par le passé et ce n'était pas une bonne idée.
Sigma

Message par Sigma »

D'abord, en premier et avant toute chose, je suis d'accord avec Flash:B[L]ack sur le principe des chercheurs qui savent ce que les femmes pensent ou ressentent mieux qu'elles. Ça ressemble à un joli petit trucage d'interprétation de stats, ça ("les femmes contredisent le résultat attendu parce qu'elles ne savent ce qu'elles veulent").

Et j'ai coché la première case. Mes amis sont mes amis, une fois qu'ils le sont, ce n'est pas pour évoluer en autre chose ; ça me gênerait vraiment de commencer à m'imaginer avec une personne à laquelle je n'ai jamais pensé de cette manière avant.
chtitdemone

Message par chtitdemone »

Nomis a écrit :Et moi qui suis bi, ca veut dire que je ne peux pas avoir d'amis DU TOUT ? :snif:
Je crois que Nomis a parfaitement résumé le problème. De ce point de vue, c'est quand même totalement improbable qu'aucune amitié ne soit possible entre des personnes possiblement attirées l'une par l'autre.

Après je peux pas vraiment parler de mon expérience puisque je n'ai pas vraiment d'amie proche lesbienne. M'enfin certaines réponses m'ont bien fait rire en tout cas :wink:
Emixam

Message par Emixam »

Nomis a écrit :Et moi qui suis bi, ca veut dire que je ne peux pas avoir d'amis DU TOUT ? :snif:
Nan, fallait vous décider :twisted:

pas taper, pas taper

Tout ça pour dire "+1" de façon plus explicite et plus agréable à lire :lol:
Daisy.Adair

Message par Daisy.Adair »

Emixam a écrit :
Mais justement : nous avons décidé de ne pas décider, ce qui est une décision comme une autre. Kierkegaard aurait approuvé. :arrow:
Kliban

Message par Kliban »

Daisy.Adair a écrit :
Emixam a écrit :
Mais justement : nous avons décidé de ne pas décider, ce qui est une décision comme une autre. Kierkegaard aurait approuvé. :arrow:
Encore faut-il qu'il y ait quelqu'un pour porter la décision, qui, de toute façon (se) fait. :lol:
Vieil étang
Au plongeon d'une grenouille
Ploc ! dans l'eau !

Indépendamment de ces zenneries, mes meilleurs amis sont mes ex (si, si) et, vraiment, je n'ai plus aucune attirance physique pour eux. CQFD. Et puis voilà.
ExMembre

Message par ExMembre »

Il me vient quand même une réflexion en lisant les différentes interventions sur ce topic. Les filles qui sont intervenues me semblent faire une distinction nette entre amour et amitié, le désir étant la frontière à ne pas franchir.

Alors que les mecs, pardon ... Sauf exception, la barrière est nettement moins infranchissable ... :innocent:
Répondre