ReligionChrétienne et sexualité: Comment vivent les croyants

Débats Gay et Lesbien
Norma

Re: ReligionChrétienne et sexualité: Comment vivent les croy

Message par Norma »

OFF-Topic :
J'ai presque l'impression d'avoir contribué de toute pièce à la création en temps réel d'un prétexte falacieux pour étaler sa science.

Mais je vois le mal partout.
Charlie

Message par Charlie »

OFF-Topic :
[quote="Norma"]J'ai presque l'impression d'avoir contribué de toute pièce à la création en temps réel d'un prétexte falacieux pour étaler sa science.

Mais je vois le mal partout.[/quote]

Pas "partout", juste là où tu as envie de le voir.
Charlie

Message par Charlie »

Pour poursuivre, ce qui est intéressant dans ce sujet, ce n'est pas tant la manière dont les religions conçoivent, appréhendent et réagissent à l'homosexualité, que la manière dont les fidèles de chaque églises acceptent de suivre, ou pas, les préceptes.

Ainsi, dans des structures très autonomes comme les petites églises locales américaines, il peut exister des "paroisses" hyper conservatrices à côté d'autres très libérales. Là, chacun va pouvoir trouver culte à son goût. C'est un peu le prêt à porter de la religion. Toute autre est la position que doivent prendre les fidèles d'églises centralisée, où chacun doit se trouver une place par rapport au credo imposé par l'autorité centrale.
Sigma

Message par Sigma »

OFF-Topic :
[quote="floridjan"][quote="Charlie"]On ne parle que de l'église catholique, là. Il y en a d'autres dans la religion chrétienne.[/quote]
Est-ce qu'il y a des juifs et des protestants dans la salle ?
(je laisse de coté les évangélistes, les pentecotistes, les adventistes, les methodistes, les sethiens, les mormons, les quakers, les témoins de Jéhovah, les j'en-passe-et-des-meilleurs...)[/quote]
Non non, floridjan, le judaïsme date d'avant la religion chrétienne :huhu:
Ceci dit, rien n'empêche de l'inviter dans le débat, l'Ancien Testament n'est pas mal sur le sujet... "Tu ne coucheras pas avec un homme comme on couche avec une femme", ou un truc dans le genre... Le truc, c'est que "coucher avec une femme comme on couche avec un homme", c'est possible, mais l'inverse... :ninja:
inconnu n

Message par inconnu n »

Norma a écrit :
OFF-Topic :
J'ai presque l'impression d'avoir contribué de toute pièce à la création en temps réel d'un prétexte falacieux pour étaler sa science.

Mais je vois le mal partout.
+1. Mais je t'en veux pas trop j'aime bien étaler la mienne aussi

Et puis bon, gros poncif anti-catholique spotted.
Mais une église capable de monopoliser son clergé sur la question du sexe des anges ne saurait apporter une réponse simple à une question compliquée.
Et puis c'est une question de théologie. Comme en droit (je suis pas trop mal placé pour le savoir) il y a pas toujours des réponses simples et basiques, et elles ne sont pas faites pour être simples mais pour concilier les différents principes. Je vois pas le problème dans le fait que ce soit un peu compliqué (mis à part un prétexte pour casser du sucre sur l'Eglise catholique).
Kefka

Message par Kefka »

OFF-Topic :
[quote="Sigma"]Ceci dit, rien n'empêche de l'inviter dans le débat, l'Ancien Testament n'est pas mal sur le sujet... "Tu ne coucheras pas avec un homme comme on couche avec une femme", ou un truc dans le genre... Le truc, c'est que "coucher avec une femme comme on couche avec un homme", c'est possible, mais l'inverse... :ninja: [/quote]

Juste pour info, la Torah servant aussi de "loi", il n'est pas impossible de l'interpréter. Et justement, certains mouvements libéraux dans la théologie juive considèrent que l'interdiction ne porte pas sur les relations sexuelles entre hommes mais sur le "comme" de la phrase. En d'autres mots, cette sentence n'interdirait pas les relations entre hommes mais les relations entre hommes qui font comme les relations homme/femme. Et donc, ce serait une interdiction de la sodomie plus qu'une interdiction textuelle de l'homosexualité.
Nitenshi

Message par Nitenshi »

Pour en revenir à la sexualité du clergé, il y a une certaine hypocrisie entre le discours et la réalité. Déjà, il faut savoir que la proportion d'homosexuels dans le clergé est nettement supérieure à celle des laïcs (on m'avait parlé de 40% si mes souvenirs sont bons). Ensuite, chez les séminaristes, c'est loin d'être chasteté et retenue, bien au contraire. De ce qu'on m'en a dit, certains ne rompent même pas avec leur mec/copine du moment au moment d'entrer au séminaire. Pas plus qu'ils ne semblent changer leurs habitudes sexuelles.
Par contre, il me semble (mais je préfère mettre de gros si) que les prêtres font plus voeux de chasteté que d'abstinence, ce qui n'est pas du tout la même chose. Ce sera plutôt le clergé régulier qui fera voeux d'abstinence.
Pycos

Message par Pycos »

Mathieu a écrit :Comment font les personnes croyantes et les hommes d’église pour maîtriser leur sexualité et leurs attirances ??

Par exemple les prêtres et les évêques.
Pensez-vous vraiment qu’ils ne pratiquent absolument aucune forme de sexualité ? (Abstinence et même continence totale car la religion interdit même la masturbation)

Les jeunes séminaristes, âgés entre 18 et 25 ans, ils doivent êtres surexcités du coup ?!
En théorie, c'est bien l'abstinence sexuelle qui est prônée, donc y compris la masturbation. (En plus généralement de la retenu dans beaucoup de chose). Je connais plusieurs prêtres et séminaristes et c'est une règle assez bien respectée. (Oui, on doit toujours trouver des moutons noirs, comme les gens qui trichent à l'anpe).
Bref, il est tout à fait possible de vivre sans relation sexuelle et sans masturbation... par contre sans désir (et sans rêve) c'est plus difficile... là dessus, je ne me souvient pas trop en avoir parlé avec des prêtres.
Mathieu a écrit : Et, comment ne pas aborder cette question sur ce forum, comment font les chrétiens qui se découvrent homo ??
Ils refoulent leurs attirances, ils ne pratiquent pas ?
Je suis assez pratiquant, du moins par période, mais je reste croyant. C'est effectivement pas facile d'entendre des discours qui tendent à nous marginaliser.
"On peut être français et ne pas être d'accord avec le gouvernement" ... De la même façon, je pratique ma religion à ma façon... Alors certes, je dois obéissance au pape qui est choisi par Dieu, mais pourtant je me tais. Si Dieu m'a fait homo, c'est pas pour me punir toute ma vie.

Comme l'Église le répète, elle n'est pas contre les homo en tant que personne humaine, mais contre les rapports sexuels entre 2 personnes du même sexe. Ça peut paraître hypocrite... mais c'est la même chose que la condamnation des partouzes, infidélité et autres.
C'est que Dieu nous à séxuer pour procréer uniquement et non pour un plaisir charnel. (d'ou la cohérence du discours officiel : pas de préservatif, car on se marie "vierge" avec un homme/une femme, et on passe ça vie avec sans jamais avoir d'autre partenaire jusqu'à sa mort. Effectivement c'est aussi un moyen "théorique" de lutter contre les MST, dans les faits, de nombreux missionnaire distribuent malgré tout des préservatifs en Asie ou en Afrique)

Pour ma part, si je reste croyant et pratiquant, c'est que l'Église ne se résume pas qu'au sexe et qu'il y a un message d'Amour bien plus important (que le pauvre sort égocentrique d'un homo). Donc l'Église condamne les rapports homosexuels, comme elle condamne le mensonge, la gourmandise, la violence ...
Nitenshi a écrit : Pour en revenir à la sexualité du clergé, il y a une certaine hypocrisie entre le discours et la réalité. Déjà, il faut savoir que la proportion d'homosexuels dans le clergé est nettement supérieure à celle des laïcs (on m'avait parlé de 40% si mes souvenirs sont bons)
Je ne sais pas comment quelqu'un arrive à avoir des chiffres là dessus. Je vois mal un sondage auprès du clergé :"etes vous pd ?".
Puis, pour l'Église, un homosexuel n'est pas pécheur tant qu'il n'a pas de relation sexuelle avec le même sexe... Donc, il peut y avoir des prêtes "à désir homo" mais qui ne pratiqueront pas et qui ne se mettront pas en porte-à-faux avec leur foi.
C'est peut être aussi la volonté de certains séminariste de se mettre à l'abri de toute tentation et faisant vœux d'abstinence...
inconnu n

Message par inconnu n »

Oui mais alors au final, comment tu concilies, d'un point de vue théorique (ou théologique) si tu préfères, le fait que les relations sexuelles homo soient interdites ?
Répondre