automutilation

Débats Gay et Lesbien
Yume

Re: automutilation

Message par Yume »

Kefka a écrit :
Yume a écrit :Mais ça c'est vraiment quelque chose auquel j'aimerais avoir une réponse. je ne peux définitivement pas comprendre ce qui m'a pousser à le faire pour la première fois. Je comprend parfaitement ce qui me pousse à le faire maintenant, ce que je ressens dans ces moments, mais je ne peux pas comprendre pourquoi j'ai fait ça la première fois alors que je ne savais pas du tout ce que ça allait me faire, ni n'avait eu aucun exemple que ce soit réelle ou à la télé d'AM.
Si quelqu'un pouvait m'aider à trouver les réponses.
J'sais pas si le forum est à même de t'apporter des éléments de réponse sur ce sujet. De toute manière, je suppose que ça voudrait dire pour toi de déballer des choses très personnelles dans un endroit public. Et puis, on peut poser de bonnes questions certes, mais il n'est pas dit que l'on arrive à trouver les réponses ou à faire accoucher les gens de leur propre réponse. On va croire que je suis un lobbyiste de l'amicale des psychologues en infiltration parmi vous, mais je vais avoir tendance à penser, en toute logique avec moi-même, que ce que tu demandes relève du boulot des psys, avec en prime la sécurité du secret professionnel. Néanmoins, si tu te poses réellement cette question, si elle a un réel intérêt pour toi et que tu penses qu'avoir des réponses à ce sujet représenterait une victoire personnelle, alors je suis de tout cœur avec toi et j'espère qu'au bout du compte, tu auras ce que tu recherches (et pour généraliser mon propos : en consultation, il n'y a que les questions qui ont du sens pour vous qui ont le droit de cité. Le reste est à bannir sans vergogne, car l'on ne va voir un psy que pour soi, et non pour les autres).
En fait ce n'est même pas de manière personnelle que je m'y intéresse, mais plus de manière général. Toutes ces personnes -et même parfois des animaux !- pourquoi se mutilent-elles ? D'où peut nous nous venir à la base ce besoin saugrenue ?
Oui un psy pourrait m'aider à trouver mes réponses personnelle. Mais ce serait malsain pour moi je pense. Je me complairait trop la dedans. Je préfère éviter de donner une place trop importante à l'AM dans ma vie, alors en faire un sujet central chez un psy je ne pense pas que ce soit une bonne idée. A voir à un autre moment de ma vie.
Surtout qu'en fait c'est une question que je me pose de manière tellement général que je ne pense pas pouvoir y trouver une réponse par un psy.

Ça se ressent d’ailleurs dans ton dernier message : quand tu étais en crise, ton bouillonnement interne ne pouvait s’arrêter qu’avec une mutilation parce que justement, il me semble que tu avais intégré l’idée que seule la mutilation pouvait stopper la crise. C’est une sorte de prophétie auto-réalisatrice, nan ?
je pense que c'es vrai à des moments, parfois sans raison je me met à faire une fixette sur mon AM passée, et c'est vrai que dans ces moments je peux facilement céder car persuadé à la base que c'est le seul moyen. Et effectivement là je pense que l'AM ne serait pas la seule solution mais que je préfère y céder par "facilité".

Mais pour les crises que j'ai évoqué, qui me venait surtout avec mon ex, c'était souvent au cours de très longue période sans AM que ces crises survenait, et je ne ressentais pas du tout le besoin de m'AM avant que ça n'arrive. En fait c'était vraiment un schéma qui se mettait en place sans qu'il n'y ai aucune réflexion derrière. Je ne sentais même souvent pas venir l'envie avant que je ne le fasse. Alors est-ce que de manière inconsciente je me disait qu'il n'y avait que ça... peut-être en fait.
Mais bon dans tous les cas je ne vois pas qu'elle réponse j'aurais pu/je pourrais y apporter. Ce que je ressens dans ces moments là est d'une telle violence que je ne vois qu'une réponse violente à donner.

En fait c'est lorsque je ne peux pas exprimer ce que je ressens ou pense que j'explose. me mutiler est un moyen d'expression. Et c'est après avoir eu recoure à tous les autres moyens inimaginables sans succès que je craque. Alors je ne vois pas ce que je pourrais faire de plus en fait...
Kefka a écrit :Mais au fur et à mesure, on s’aperçoit qu’on a, en fait, effectivement d’autres moyens à sa disposition (mon propos te touchera peut-être un peu moins, vu que tu dis ne plus avoir recours à la mutilation et t’être éloignée de l’environnement toxique entraînant les crises, je reste donc général pour essayer de toucher au passage un maximum de monde).
Si si ça me touche, car je ne me considère pas sortie de l'AM, même si c'est devenue très ponctuel. Je me suis effectivement éloigné de "l'environnement toxique" (mon ex), mais mon problème est toujours là (si je ne peux pas m'exprimer je ressens le besoin de me mutiler (pour résumer hein)), donc si je m'interroge sur d'autres moyens, mais comme je l'ai dis plus haut, je n'en voit pas d'autres. Enfin si, la fuite. Pour y voir plus clair après. Mais lorsque la fuite est impossible, pas de solutions.
Kefka

Message par Kefka »

Yume a écrit :En fait c'est lorsque je ne peux pas exprimer ce que je ressens ou pense que j'explose. me mutiler est un moyen d'expression. Et c'est après avoir eu recoure à tous les autres moyens inimaginables sans succès que je craque. Alors je ne vois pas ce que je pourrais faire de plus en fait...
En fait, la solution est simple, mais genre, vraiment "simplissime" : il faut apprendre à investir dans ces "autres moyens", que tu épuises en vain, la même charge émotionnelle que tu mets dans la mutilation et ne pas faire systématiquement un lien entre "sentiment violent" = "réaction nécessairement violente". Parce qu'en fait, plus je lis tes posts, plus j'ai l'impression de me voir y a encore quelques mois : "mais puisque je vous dis que j'ai DEJA essayé ! Ca ne marchera pas, ça ne peut pas fonctionner, je le SAIS, c'est comme ça et on y peut rien, alors maintenant foutez-moi la paix !". Or, rien de plus faux : c'est juste le confort d'être en terrain connu qui fait penser ainsi, et peut-être aussi la peur panique que l'on pourrait effectivement réussir à se passer de ce qui nous semblait comme vital avant. Pour certaines personnes, ça passe par la méditation. Pour d'autres, ça passera par le sport, l'écriture, le dessin, ou juste le fait de se mettre à l'écart et de hurler un bon coup ^^

Le fait est que j'ai du mal à expliquer ce genre de choses, parce que, personnellement, mes moyens de défense étant principalement mentaux, je n'ai jamais ressenti le besoin de les extérioriser physiquement. De fait, je sèche sur ta question, n'étant pas fin psychologue (muhu, euphémisme quand tu nous tiens :mrgreen: ). Je peux juste t'assurer que d'autres moyens existent, c'est a peu près le seul truc dont je suis absolument certain.
Yume

Message par Yume »

Et bien merci pour ton message optimiste !

Ça fait plaisir à lire, et puis tu semble avoir donner aussi, donc voir que toi tu as pu trouver des solutions, ça force à y croire !

Je vais essayer de me dire qu'en m'étant sortie de ces contextes malsain je devrais pouvoir apprendre à gérer (non sans garder à l'esprit que des rechutes seront toujours possibles mais bon !). Le temps me dira le reste.

:gentil:
ImNotJustAGirl

Message par ImNotJustAGirl »

Aarianespac a écrit :Salut tous le monde,

Je voudrais vous poser cette question: Que pensez-vous des personnes qui s'auto-mutile (attention pas pour l'esthétique mé contre la soufrance)? Sont-ils fou? immoral? courageux d'avoir le cran de se faire mal? une personne normal qui a besoin d'aide? un(e) con(ne) qui ne fait que s'amuser? qui ne s'appercoit meme pas qu'il(elle) de la chance de pas crever de faim? Ou bien autre chose.
Lorsque vous donner votre avis donnez vos argumentations afin de savoir car je suis une fille qui s'automutil (j'en di pas plus ne vous inkiété pas je c assez tabous comme sujet)et puis ca enrechissera ce topic.

Merci
Bonjour. Tout d'abbord désolé de m'incruster dans le débat si tard mais je viens de m'inscrire et j'ai trouver se débat interessant. Bref pour en revenir au sujet, je suis également une fille qui s'auto-mutile et je vais te donner mon avis. Si tu le veut bien.. Je pense que l'on sauto-mutile chacunes pour des choses differentes, certains pour des problemes familiaux, des problemes sentimentale, ou tout simplement parce que l'on se sent mal dans notre peau. Nous ne sommes pas fous, ni immoral, c'est juste notre facon de nous exprimer.il n'y a pas beaucoup de personnes qui nous comprennent. Certains pensent que nous sommes fous mais c'est loin d'etre le cas. Nous sommes juste des humains avec des sentiments et des souffrances.
Jigsaw

Message par Jigsaw »

Bonsoir, alors moi aussi je m’immisce dans le débat, en tant que personne qui s'est automutilé il y a quelques années et qui a réussi à arréter. Il y a un point qui n'a pas été soulevé je crois. Il y a bien sur autant de raisons de commencer a se couper et autant de manière de le gérer qu'il y a de personnes qui pratiquent cet exutoire, mais une fois que ça à commencé, ça devient une drogue. Et le mot drogue n'est pas utilisé à la légère, la douleur tout comme l'orgasme libère une quantité d'endorphine dans le corps qui apaise la personne, et l'habitude de se mutiler 5-6 fois par jour et d'avoir sa dose d'endorphine crée une réelle dépendance physique.

Bien sûr au niveau dépendance, le manque est moins fort que si on utilisait de la coke ou autre, mais je me rappelle d'une époque ou je voulais absolument arréter et j'étais réduit a me terrer dans un coin de ma piaule d'étudiant, recroquevillé, incapable de pleurer, avec des spasmes au niveau des paupières et me mordant les phalanges en attendant que ca passe, parfois obligé de craquer et de recommencer si je voulais être capable de me lever et d'aller en cours... ca paraît ridicule comme ça, même maintenant que j'en ai fini, écrire ca paraît presque aussi exagéré qu'un gamin de 15ans qui casse tout dans la maison parce que ses parents ne veulent pas lui acheter un scooter, mais l'automutilation est une vraie drogue vicieuse vu qu'elle est produite par notre corps lui même.

Et à ceux qui se demandaient ce qui se passait si on résistait à une crise, et bien voilà, au pire je pouvais même pas me résoudre a bouger de peur de craquer, au mieux je sortais et j'étais agressif et presque violent envers les gens. Rien ne peut empêcher ce besoin, j'avais bien sur tenté de jeter tout mon matériel une fois, et bien j'ai pu être réduit a briser volontairement un verre pour avoir un nouvel ustensile, ou comble du ridicule, je me suis deja fait du mal avec un morceau de sucre.

Cette pratique n'a rien de pathogène, et ca ne sert a rien d'expliquer les raisons qui nous poussent a le faire vu qu'elles changent selon les individus. Donc je n'arrive pas comme ca sur mon beau cheval blanc avec mon épée, des collants, et une jupette (ah ces princes charmants... tous des pédés ^^) à vouloir détailler le pourquoi du comment, je voulais juste tenter de faire comprendre que cet acte relève plus de l'addiction que de la maladie mentale.
Yume

Message par Yume »

Up car besoin d'aide...
Cela fait quelques mois que je travaille dans un fast food, ce qui signifie : uniforme... à manches courtes.
Cela fait également quelques mois que je traverse une période très difficile, et que j'ai recommencé à me mutiler régulièrement (une fois par mois en moyenne).
J'ai commencé par y cacher avec des pensements, car les coupures étaient légères et sur des petites surfaces, elles ne m'ont donc pas posé problème, car après une semaine étaient devenus presque invisible. Mais récemment j'y suis allé plus violement et les cicatrices sont après un mois encore très visible. Pour l'instant c'est passé inaperçu, mais j'ai peur que cela ne m'attire des problèmes. De plus hier j'ai ressentie à nouveau le besoin de le faire et l'ai donc fait sur mon épaule pour ne pas que ce soit visible... mais je sais que je recraquerai et je ne veux pas m'abimer d'autres partie du corps, même si cela semble stupide.

À noter aussi que je n'ai pas encore eu ma visite médicale et je la craint...

Voilà j'ai peur des conséquences, tout en ne sachant pas lesquelles elles pourraient être, et j'aimerai trouver des solutions pour y cacher à l'avenir... Il faut que j'arrête vous allez me dire, mais ce n'est même pas envisageable pour moi, 5 ans que je vie en fonctionnant comme ça. Je vois déjà un psy pas la peine de me le conseiller. J'aurai juste besoin de vos avis et conseils sur la situation...

Qu'est-ce que je risque ? Dans mon travail, pour la visite médicale. Comment faire pour cacher ou gérer ce problème ? Comment devrai-je réagir si un jour on me fait une remarque ?
cici

Message par cici »

Hello Yume,

Courage :copain:
Je comprends bien le coup des pansements, je faisais pareil (en plein été, pas évident de le masquer). Comme ce n'était pas "discret", j'avais également changer de zone (je me grattais jusqu'au sang sur la poitrine).

A mon sens, juridiquement tu ne crains rien par rapport à ton travail. Cela n'a pas d'incidence sur ton efficacité, sur ton job... bref, c'est pas comme si tu te cassais le poignet à chaque fois.

Si on te fait des remarques à la médecine du travail : tu peux complètement dire que tu travailles dessus avec quelqu'un, que ça prend du temps mais que tu es consciente du "problème" (noie le poisson "tout va bien, je gère même si vous n'en avez pas l'impression").
Si on te fait des remarques au boulot : sois tu réponds que ça ne les regarde pas, sois tu peux leur faire une réponse type médecine du travail, sois tu leur racontes tout (c'est moins cher qu'un psy finalement ^^), sois tu baratines (je suis tombée dans l'escalier qui a des rebords tranchants / j'ai du intervenir en plein milieu d'une bagarre au couteau pour sauver une mémé / je pratique des jeux sm avec ma moitié et je perds tout le temps).
En vrai, il n'y a pas de réponse unique, tu vas l'adapter à chaque personne en face de toi.
Mais, dans tous les cas, c'est toi qui décide si tu peux l'assumer auprès de tous ("han, elle s'automutile, ça craint") ou si tu préfères noyer le truc.

Quoiqu'il en soit, bon courage. Je te souhaites de réussir à résoudre ce besoin irrépressible mais qui permets de penser à autre chose que tout ce qui tourne de travers dans nos têtes.
Grise

Message par Grise »

fait sur les hanches.
quitte à pas pouvoir arrêter d'un coup, fait le sur un endroit discret.
bon, c'est sure que c'est assez chiant comme zone hien, mais moins pire que les dessous de pied lol (et s'infectera de sure bcp moins)
Noli

Message par Noli »

et t'as pas le droit de mettre des espèces de manches d'avant bras? tu sais ces espèces de chaussettes que tu mets sur les avants bras.
je comprends que tu veuille pas t'abimer ailleurs donc j'ai pas envie de te conseiller d'endroits moins visibles, mais si vraiment tu en viens là, les hanches ça me parait pas une bonne idée, ça va frotter avec les pantalon et tout. le haut des cuisses j'imagine que c'est le plus discret et le moins gênant, mais c'est sur que c'est pas cool d'abimer d'autres parties...

perso je me suis bcp promenée avec ces chaussettes/manches que j'ai évoqué. et les visites médicales, tu peux passer au travers. je suis allé voir un généraliste avec ma chaussette de bras que j'ai gardée quand j'ai enlevé mon t-shirt et c'est passé tout seul. la tension elle l'a prise de l'autre côté. bref elle a rien vu du tout. et même si, je suis pas sure que ils disent quoi que ce soit à la médecine du travail.. mon dermato a remarqué en m'examinant, il a juste dit "c'est quoi ça??" j'ai dit que c'était rien et il est passé à la suite.

sinon selon ton teint de peau y a le fond de teint qui peux marcher. et ensuite c'est l'imagination pour trouver des "excuses" mais ça ça dépend de tes traces, de la personne en face... j'imagine que la plupart des gens font comme s'ils avaient rien vu. souvent c'est ça. voilà bon courage
X5-452

Message par X5-452 »

je pense que les gens qui s'automutilent ont des raisons diverses de le faire...certains le font surement par plaisir...d'autres parce qu'ils ne savaient pas exprimer leur mal être autrement que comme ça..je fais partie de cette 2ème catégorie de personne...oui quand j'étais jeune je m'automutilais beaucoup...j'étais une personne triste qui voyait beaucoup la vie en noire..je déprimais beaucoup...et quand j'avais très mal au fond de moi j'avais besoin de sentir une douleur plus forte et je me faisais mal sur les bras et la douleur physique que je ressentais me réveillait et me calmait un peu..c'est bête mais j'avais besoin de ça pour oublier ma douleur intérieure...voilà je pense qu'on est pas fou de faire cela on a juste envie qu'on nous aide...car on va mal et on ne sait pas comment calmer cette douleur...aujourd'hui je ne fais plus ça et c'est vrai que des fois je regrette car mon bras gauche a des cicatrices pas très jolies et j'ai un peu honte mais je dis que ce sont mes blessures de guerre en rigolant ^^
Répondre