Des discriminations envers les hétéros ?

Débats Gay et Lesbien

Pensez vous que les hétérosexuel-le-s puissent subir des discriminations liées à leur orientation?

Oui.
13
24%
Non.
19
35%
Oui, en tant que personnne trans
23
42%

Nombre total de votes : 55

Blinded

Re: Des discriminations envers les hétéros ?

Message par Blinded »

Moi je les appelle les mainstream, mais c'est parce que je suis un hipster :ninja:
Sherryn

Message par Sherryn »

Je me souviens avoir entendu dire que le PACS pouvait être considéré comme une discrimination envers les hétéros, dans le sens où ce n'est pas tout à fait un mariage, c'est un partenariat enregistré. Or c'était hétéros préféreraient se trouver dans une situation de partenariat enregistré que dans un mariage car les avantages/désavantages ne sont pas tout à fait les mêmes.
Après, je me souviens plus (alors je ne suis pas suffisamment intéressée) aux articles de lois spécifiques qui divergeaient et qui faisait que certains couples hétéros préféreraient un partenariat enregistré à un mariage...

Mais je suppose effectivement que "discrimination" c'est un terme qui est utilisé quand certains ont la possibilité d'être "jaloux" de quelque chose que d'autres n'ont pas. Donc de ce point de vue-là, le fait que le mariage soit réservé aux hétéros peut être vu comme une discrimination envers les homos, mais de la même façon si on se place de l'autre côté et que c'est un partenariat enregistré que l'on veut, alors logiquement on doit pouvoir considérer que le fait que le PACS soit réservé aux homos est une discrimination envers les hétéros.
En tout cas c'est comme ça que j'avais compris l'explication que j'ai entendue à ce moment-là...
moniiique

Message par moniiique »

Sauf que le pacs n'est pas réservé aux homos. Loin s'en faut, la majorité des couples pacsés sont d'ailleurs hétérosexuels.

Sinon j'aime bien moldu ! Moi je dis les normaux, mais avec une intonation qui démontre que je trouve leur situation peu enviable.

Et noli, c'est beauf l'ortho ;)
sampa

Message par sampa »

OFF-Topic :
Je ne sais pas si Sherryn parle du PACS français, mais étant donné qu'elle habite en Suisse, il me semble que le partenariat enregistré (appelé aussi PACS dans le canton de Genève) est reservé aux homos dans certains cantons comme celui de Zurich. A vérifier
moniiique

Message par moniiique »

OFF-Topic :
Ah oui ptêt
Nicofoto

Message par Nicofoto »

A mon avis il doit bien avoir quelques cas d'hétérosexuel(le)s discriminés parcequ'ils/elles ne sont pas homosexuelles.
Mais ça doit être quand même assez marginal.
Et puis si on met homophobie et hétérophobie en concurrence, avec le taux de sursuicidalité chez les jeunes homos, c'est l'homophobie qui l'emporte.

L'argument de l'hétérophobie me fait penser à celui du racisme anti-blanc.
Les racistes évoquent souvent le fameux "racisme anti-blanc" comme pour renverser ce dont on leur reproche.
Certains homophobes, comme chez Civitas, qui affirment que l'homophobie est un concept inventé par les lobbys LGBT seraient bien foutu de reprocher les homosexuel(le)s d'être hétérophobes.

D'ailleurs, c'est ce qu'a dit Vanneste en 2005 "les homosexuels sont hétérophobes" et il me semble qu'il est partisan de l'idée que l'homophobie est un concept inventé par les lobbys LGBT.

Bref...
Najim93200

Message par Najim93200 »

Les consequences ne sont pas les mêmes pour les heteros car ils sont en majorité mais j'ai deja connu oui des homos haïr des gars tout simplement parce qu'ils sont heteros. On peut etre homo et etre con à la fois aussi . Y'a des cons partout ....
lestump

Message par lestump »

tu as un exemple précis a nous donner...
et puis ce n'était pas des homos qui étaient cons
c'est juste des cons et dommage ils sont aussi homos.. :gentil:
Najim93200

Message par Najim93200 »

J'avais par exemple (car j en ai plusieurs d'exemples :p) rencontré un gay "amicalement" et il me reprochait de faire des sorties avec des amis heteros. Que c'était une sale "race" (selon lui). alors je lui retorquais pour le remettre face à son intelligence que l heterosexualité pour commencer n'etait pas une race et que ce n'est pas parce que je suis gay que je dois forcemment me "ghettoiser". je peux trainer aussi bien avec des gays ou heteros du moment que j'ai des affinités avec ces personnes
Aotisma

Message par Aotisma »

L'argument de l'hétérophobie me fait penser à celui du racisme anti-blanc.
Les racistes évoquent souvent le fameux "racisme anti-blanc" comme pour renverser ce dont on leur reproche.
Certains homophobes, comme chez Civitas, qui affirment que l'homophobie est un concept inventé par les lobbys LGBT seraient bien foutu de reprocher les homosexuel(le)s d'être hétérophobes.
Mais est-ce un mauvais argument au final ? Parce que le terme de raciste anti-blanc a notamment été défendu par Desproges, qu'il serait délicat de taxer de racisme. (raison pour laquelle il n'a pas adhéré à sos racisme, il n'y avait pas de "s" à racisme, comme il le disait si bien)
Je suis d'accord que ce genre d'argumentaire est aisément repris par les homophobes comme un bouclier, mais c'est en partant d'un fond de vérité qu'ils arrivent à faire quelque chose; Le mensonge pur ne mène jamais bien loin.
Répondre