Homosexualité: Acquis ou inné? Choix ou fatalité?

Débats Gay et Lesbien

L'homosexualité est:

Un choix conscient
9
4%
Une acquisition inconsciente
36
15%
Une acquisition ET un choix inconscient
45
19%
Une fatalité inévitable
9
4%
Une caractéristique innée
44
18%
Une fatalité inévitable ET innée
13
5%
Ca dépend vraiment de l'individu en question
51
21%
Rien de tout ca, t'as fumé ma pauv'e!
31
13%

Nombre total de votes : 238

Sarablue

Re: Homosexualité: Acquis ou inné? Choix ou fatalité?

Message par Sarablue »

Au risque de me prendre des gadins dans la tronche (je mets donc mon armure anti-gadins), je ne suis pas choquée par le fait qu'on puisse se poser la question de l'origine de l'homosexualité.
C'est le fait qu'on présuppose que c'est une sous-sexualité ou une déviance qui poserait problème dans la démarche. Mais, quand on a été baigné, comme tout un chacun, dans un univers hétéronormé depuis des siècles, qu'on puisse se demander ce qui fait que Machinette préfère reluquer les seins de ses copines plutôt que les fesses de ses copains ne me semble pas indiquer une homophobie latente comme certains ont pu le suggérer.
Je pense que Banshee n'a pas voulu afficher une anormalité de l'homosexualité mais simplement s'est demandé pourquoi elle préfère caresser un frifri qu'un zizi.

Qu'on vienne engueuler les gens qui nous parlent d'une norme absolue et qui hiérarchisent les sexualités, d'accord.
Mais après, franchement et en toute honnêteté, je ne pense pas qu'aucun des intervenants de ce forum ne se soit pas demandé une seule fois pourquoi lui il préférait ses semblables...
Et c'est quelqu'un qui a vécu la découverte de son homosexualité comme une délivrance qui vous dit ça.

Voilà. Maintenant, je n'ai pas lu l'entiereté des interventions de Banshee donc je n'interviendrai ni ne défendrai autre chose que ça.
Mais j'aimais autant venir le dire. :souris:
Shafran

Message par Shafran »

Banshee a écrit :

Lorsque la première nana m'a draguée, j'ai choisi d'essayer, et de finir au lit avec elle...
Je choisi d'être en couple avec une femme par rapport à une recherche personnelle.
Je pourrais très bien me mettre en couple avec un homme... cela ne me poserait aucun problème.
Ben donc tu es bi, ou pan, ou autre, qu'importe, mais tu ne l'as pas choisi pour autant. Tu aurais été hétéro, cette nana qui te draguait, tu n'aurais pas eu envie d'essayer, même pour voir, tu aurais juste été dégoûtée. Le fait que tu aies choisi de sauter le pas, n'a rien à voir avec un quelconque choix de ton orientention
Banshee

Message par Banshee »

Shafran a écrit :
Banshee a écrit :

Lorsque la première nana m'a draguée, j'ai choisi d'essayer, et de finir au lit avec elle...
Je choisi d'être en couple avec une femme par rapport à une recherche personnelle.
Je pourrais très bien me mettre en couple avec un homme... cela ne me poserait aucun problème.
Ben donc tu es bi, ou pan, ou autre, qu'importe, mais tu ne l'as pas choisi pour autant. Tu aurais été hétéro, cette nana qui te draguait, tu n'aurais pas eu envie d'essayer, même pour voir, tu aurais juste été dégoûtée. Le fait que tu aies choisi de sauter le pas, n'a rien à voir avec un quelconque choix de ton orientention
Au vu de ma manière de penser l'orientation sexuelle comme quelque chose d'acquis, non immuable, et évolutif, je ne me colle pas d'étiquettes.
Si, mon orientation est un choix, peut-être en partie inconscient, mais je ne suis pas née avec, c'est un fait. Elle a été influencée par mon environnement...

Je ne subis pas mon orientation sexuelle, je la choisie en fonction d'une recherche personnelle. Peut-être qu'un jour cette recherche personnelle prendra une toute autre dimension, et que je ne serais plus attirée que par un seul des deux genres... Mais pour l'instant ce n'est pas le cas.
Dernière modification par Banshee le lun. janv. 28, 2013 7:08 pm, modifié 1 fois.
frimousse51

Message par frimousse51 »

En fait je peux comprendre que ça puisse être difficile à concevoir qu'on puisse assimiler ça à un choix puisque pour beaucoup, moi y compris, c'est quelque chose qui s'impose à nous.

Mais dans ton cas Banshee je conçois qu'à la base tu avais juste envie d'essayer pour voir et qu'en gros ça t'a plu, donc je vois ce que tu essaies de faire passer :wink:
Shafran

Message par Shafran »

"tu avais juste envie d'essayer pour voir"

Mais les envies ne sont pas des choix les amis :!:
moniiique

Message par moniiique »

En premier je suis d'acc avec le dernier post de sarablue.
Ensuite je crois que ce qui me gêne dans l'idée que tu défends banshee c'est que ce qui s'applique à toi (et à moi aussi au passage) : parents ouverts, homosexualité non taboue et non dévalorisée par l'entourage depuis l'enfance, conscience que l'une ou l'autre (ou les deux) des orientations vécues ne poseront pas le moindre souci aux parents, aux amis, aux proches en général et qui font que l'acceptation est facilitée et les tentatives de tester de nouvelles pratiques ne sont pas insurmontables, qu'elles arrivent comme ça sans que question ne se pose, est loin d'être vrai pour tout le monde.

Il t'a fallu tous ces paramètres là pour avoir la sensation d'un choix pour toi, fut-il inconscient. Mais dans ce cas là pourquoi y a-t-il des enfants homosexuels dans les familles homophobes ? Pourquoi ce choix de l'hétérosexualité n'existe pas pour eux ? Ça leur faciliterait grandement la vie. Pourquoi l'hétérosexualité de façade est-elle subie pour un grand nombre d'entre eux ? Pourquoi, alors qu'il pourraient, devraient même vu le milieu où ils ont évolué, être hétérosexuels se suicident ils plus fréquemment à l'adolescence que leurs frères et sœurs hétérosexuels qui ne se sont jamais posé de questions sur leur sexualité ?

Je ne suis pas sûre que la théorie du choix soit pertinente quand tous les capteurs sont au vert pour que l'expérience ait lieu dans un cadre favorable.
Banshee

Message par Banshee »

moniiique a écrit :En premier je suis d'acc avec le dernier post de sarablue.
Ensuite je crois que ce qui me gêne dans l'idée que tu défends banshee c'est que ce qui s'applique à toi (et à moi aussi au passage) : parents ouverts, homosexualité non taboue et non dévalorisée par l'entourage depuis l'enfance, conscience que l'une ou l'autre (ou les deux) des orientations vécues ne poseront pas le moindre souci aux parents, aux amis, aux proches en général et qui font que l'acceptation est facilitée et les tentatives de tester de nouvelles pratiques ne sont pas insurmontables, qu'elles arrivent comme ça sans que question ne se pose, est loin d'être vrai pour tout le monde.

Il t'a fallu tous ces paramètres là pour avoir la sensation d'un choix pour toi, fut-il inconscient. Mais dans ce cas là pourquoi y a-t-il des enfants homosexuels dans les familles homophobes ? Pourquoi ce choix de l'hétérosexualité n'existe pas pour eux ? Ça leur faciliterait grandement la vie. Pourquoi l'hétérosexualité de façade est-elle subie pour un grand nombre d'entre eux ? Pourquoi, alors qu'il pourraient, devraient même vu le milieu où ils ont évolué, être hétérosexuels se suicident ils plus fréquemment à l'adolescence que leurs frères et sœurs hétérosexuels qui ne se sont jamais posé de questions sur leur sexualité ?

Je ne suis pas sûre que la théorie du choix soit pertinente quand tous les capteurs sont au vert pour que l'expérience ait lieu dans un cadre favorable.

Ce post, c'est le débat sur l'inné et l'acquis.
Je suis d'avis que l'orientation sexuelle relève de l'acquis, et que l'on ne naît pas avec une sexualité donnée, mais bisexuels. C'est ensuite l'intériorisation (ou non) des codes sociaux, ainsi que les interactions à l'environnement, et la perception des rapports à l'autre (et aux genres) qui modèlent notre orientation sexuelle. Je prends mon exemple (mais je pourrais prendre celui de beaucoup d'homos/bi que je connais pour justement illustrer cela. Je ne suis pas née avec une attirance pour les femmes... C'est tout un processus inconscient (ou semi-conscient, car je sais que c'est sur le plan affectif que la différence se fait) qui a modelé mon orientation. Et quand vous dites le mot choix, vous oubliez systématiquement le mot inconscient... Choix et choix inconscient sont deux choses bien différentes.
On sait tous que l'orientation sexuelle n'est pas immuable... de nombreux exemples le montrent...
moniiique

Message par moniiique »

Je n'oublie pas le mot inconscient je le cite dans mon post. Ce qui m'intéressait en postant était de répondre à l'idée que tu développes là.
Banshee a écrit :Je suis d'avis que l'orientation sexuelle relève de l'acquis, et que l'on ne naît pas avec une sexualité donnée, mais bisexuels. C'est ensuite l'intériorisation (ou non) des codes sociaux, ainsi que les interactions à l'environnement, et la perception des rapports à l'autre (et aux genres) qui modèlent notre orientation sexuelle.
Mon précédent post n'était peut-être pas clair, et j'en suis désolée si tel était le cas, mais en te disant que tu te basais sur ton vécu uniquement je ne formulais pas un reproche ou une remarque péjorative. Je voulais par ce biais expliquer pourquoi je trouvais que le raisonnement de l'environnement influent sur l'orientation ne me semblait pas pertinent. Pour moi l'environnement familial, amical, proche, facilite ou rend difficile l'expression d'une orientation mais n'est pas à proprement parler influent sur celle ci.

Imagine à quoi peut ressembler la vie d'un-e jeune homosexuel-le dans une famille catholique traditionnelle et surtout traditionaliste. Absolument rien dans l'environnement proche n'est propice à l'expression d'une homosexualité ou d'une bisexualité. En dehors du cercle familial il y a bien souvent l'école privée catholique qui ne favorise pas non plus l'idée d'un épanouissement dans l'homosexualité, les scouts, le catéchisme et les interactions sociales avec des gamins du même milieu qui la plupart du temps ne proposent guère d'autre alternative que l'hétérosexualité comme modèle avec le futur fantasmé qui s'en suit : mariage, enfants, maison. Je te conseille de chercher les topics de Lyanes, Euterpe et Rusalka par exemple pour illustrer mes propos, et bien d'autres encore ici qui ont grandi dans ce type d'environnement. Dans ces environnements là absolument rien n'est fait pour modeler une future orientation homosexuelle. Au contraire, tout tend à modeler de l'hétérosexualité. Et pourtant des homosexuels existent dans ces milieux. Le forum en est plein. Il faut bien qu'autre chose soit à l'origine de leur homosexualité que leur environnement. Quoi, je n'en ai pas la moindre idée mais ce qui est sûr c'est que si l'environnement avait une quelconque influence sur l'orientation sexuelle des gens, alors ces personnes seraient hétérosexuelles.

Et la vie aurait été plus simple pour elles d'ailleurs. Désolée les filles de vous prendre en exemple mais si Lyanes, Euterpe et Rusalka avaient été hétérosexuelles de par l'influence de leurs environnements respectifs, elles ne seraient pas aujourd'hui, ni au moment de leurs difficiles voire douloureuses acceptations, tiraillées entre l'amour qu'elles ressentent pour leurs familles et la réalité de leurs orientations pour lesquelles elles en sont en partie rejetées ou niées.

Que l'environnement puisse faciliter le vécu d'une orientation non hétérosexuelle ou qu'elle puisse le complexifier c'est un fait absolu. Qu'il ait une influence, en revanche, est parfaitement contestable au regard de ce que j'ai écrit plus haut notamment.
Blinded

Message par Blinded »

Je rejoins Moniiique et je m'y ajoute ainsi que Fitz comme exemple. Nous sommes issus de familles catholique traditionnelles (bon la mienne est moins poussée que celles de Fitz, d'Euterpe ou de Lyanes, mains quand même). L'homophobie latente ou assumée de nos milieux, passée ou présente, n'est plus vraiment à démontrer et néanmoins nous sommes gays/lesbiennes/pédés/gouines/etc (rayez la menton inutile ou rajoutez celle qui vous convient), sans que rien ne nous y ait jamais encouragé, bien au contraire. De ce fait, je considère que le seul choix que j'ai eu c'est d'assumer la personne que j'étais au détriment de celle que ma famille voulait que je sois, mais en aucun cas il n'y a eu de choix conscient pour moi dans le fait d'aimer les garçons.
Norma

Message par Norma »

Je suis un peu béta et google n'a pas pu me l'expliquer : pourrais tu m'expliquer, Banshee, ce que c'est qu'un "choix inconscient ?"

J'ai trouvé un article sur la psychanalyse sur le site de l'univ de Lyon II, mais il n'est pas signé alors je ne peux pas en faire grand chose.
Et ce que j'ai trouvé d'un point de vue des philosophe portent le "choix" toujours du côté du conscient.

Alors j'ai du mal à comprendre.
Est ce que si tu parle de "choix" c'est pour l'opposer aux "gènes" ? Est-on sur qu'il n'y a pas d'influence du gène sur le comportementale ? Mais n'y a til pas aussi d'autres facteurs que le gène qui crée du déterminisme ? Je trouve que l'endroit où tu pause le curseur est floue et m'empêche de voir où tu veux en venir : ça irait mieux en précisant ;-)
Répondre